Transports en commun: pannes grèves, regarder ensemble dans des directions différentes

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Excellente question dont j'ignore la réponse  :unsure:
En soit tu es censé acheter un ticket, enfin être en règle mais en temps de grève, mais par exemple côté RER/SNCF, les portes sont souvent ouvertes, et les portiques désactivés donc tu ne peux pas composter. Au niveau du métro, j'ai vu la même chose dans les premiers jours, mais ils ont vite refermé les portes semble-t-il. Détail amusant: un responsable de la RATP a dit "qu'il doutait de la présence actuelle de contrôleurs", ce qui est super encourageant vu qu'il disait juste avant qu'il fallait être en règle  :mdr:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Citation de tinou le 22 Novembre 2007 à 11:09
Citation de KiaN le 22 Novembre 2007 à 10:47
Ca doit pas être général, faudrait vérifier car je trouve ça louche.58€/mois ici pour zones 1 à 4... heureusement que j'ai une carte Imagin'r (tarif étudiant) sinon ce serait dans les 90€ je crois.
On peut pas se faire rembourser l'equivalent des jouws de gweve?
Dans un sens oui, c'est déduit sur l'achat du ticket du mois prochain.

Exemple : je paye en général 87-88 euros chaque mois. Pour le ticket de novembre, j'ai eu une réduction de 6 euros pour les deux jours de grèves d'octobre. Et là, avec les deux semaines qu'on s'est coltiné, je pense que le ticket de Décembre devrait me revenir à 70-75 euros.

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Bon, alors comme dit plus haut à ce jour, pour les sabotages, rien ne prouve que ce soit des cheminots… Il ne faut pas oublier que dans nombre de conflits sociaux depuis plus d'un siècle, on a pu voir des infiltrations de provocateurs pilotés par ceux qui voulaient torpiller les mouvements. Donc prudence.

Deuxièmement, pour le payement des cheminots en grève, comme pour toute personne qui fait grève, ils ne sont pas payés pendant cette période (elle vient aussi se déduire du décompte du temps de travail pour la retraîte) En revanche, il arrive que la direction de l'entreprise arrive dans le cas d'une négociation de sortie de conflict qu'une partie des jours de grève soient pris sur les jours de congé annuel. Cependant, ce cas de figure est de plus en plus rare, et ne concerne que des conflits longs, et en aucun cas la totalité de la durée (dans les cas les plus favorables ça doit être dans les 40%, mais plutôt largement moins)

Pour la carte orange, les remboursements sont à la discrétion des transporteurs qui devront tout de même payer les sommes correspondantes au STIF. Car c'est le STIF qui fixe les tarifs, récupère les recettes et finance les transporteurs. Donc chaque fois qu'un transporteur baisse le prix qu'il encaisse pour un coupon de carte orange en dessous du prix normal, il pioche dans ses fonds propres, ce qui réduit ses capacité à investir dans l'entretien et le renouvellement de son matériel. Faire donc un cadeau "tout de suite" à l'usager, c'est renouveler moins vite le matériel roulant ou les équipements, et donc aggraver ses conditions de transports à moyen et long terme…

Il y aura certainement un geste des entreprises de transport, mais vu la date ça sera pour le coupon de janvier au plus tôt. Juste au passage, une remarque à ceux qui trouvent le transport cher en ÎdF: C'est la région où l'usage des TC est le moins cher, surtout pour les salariés (depuis peu les chômeurs et RMIstes ont aussi droit à des réductions). La carte la plus chère (zones 1 à 6) est à 118,50€ mensuels et elle permet de prendre tous les transports existants dans la région. Pour ce prix vous pouvez aller tous les jours d'Étampes à Persan-Beaumont ou de Provins à Mantes-la-jolie, ce qui représente des distances considérables. Et sachant qu'en plus les salariés ont droit à une prise en charge de la moitié de ce coût par leur entreprise, ce qui le ramène à 59,25€ mensuels. Pour comparer, à Lyon, l'abonnement mensuel uniquement pour le réseau urbain, c'est 47€, et ça ne permet même pas de prendre les trains pour lesquels il faut rajouter un autre abonnement dont le coût est lié à la distance. Et ce sans remboursement possible par l'entreprise (sauf accord entreprise-salariés)…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Citation de Atlas le 22 Novembre 2007 à 19:06
Je ne sais pas qui disait que els cheminots grevistes syndiqués étaient payés, mais c'était vraiment n'importe quoi (il faut vraiment que je retrouve cet article...) !
Sans doute pas ceux qui ont signé une pétition demandant à Sarko' de leur rembourser leurs jours de grèves qui "ne leur ont pas été payées"...  vu que ce dernier partait aussi du principe qu'ils étaient payés.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Citation de "Damien"
Hiei :Ce que tu dis est exact mais comme tu le précises, ces transports ne te servent pas quotidiennement.
Eh bien justement, ils me serviraient quotidiennement s'il y en avait (mais il n'y en a pas donc comment pourraient-ils me servir quotidiennement ?). La raison pour laquelle je ne bosse pas pour le moment est justement celle-là, ici sans permis, tu ne peux aller nulle part (et faut avoir les moyens de se le payer, de payer ensuite la voiture, l'assurance, le caburant, tout ça avec un minimum de misère, ce qui est très "tendu"), j'avais trouvé quelques trucs mais toujours le problème du déplacement justement, si j'habitais genre à Paris, je suis sûr que j'aurai déjà trouvé un boulot quelconque depuis un bail.

Et pourtant, je ne fais pas ma pleureuse comme j'en vois à la TV (qui eux ont au moins la chance d'avoir un boulot, ils ne savent pas la chance qu'ils ont visiblement !), je prends mon mal en patience et je vis avec (et ce n'est pas avec ce que gagnent mes parents, une misère, qu'ils pourront m'aider sur ce point, ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts).
Citation de "Damien"
Pour ceux qui ont des rendez-vous importants (le taxi aide mais parfois est bloqué, mon directeur en a fait les frais hier), des déplacements professionnels ou doivent passer un oral de recrutement voir un oral à un concours difficile, c'est très coton et forcément irritant. Les transports en commun font vivre ceux qui les conduisent et ceux qui sont conduits. C'est un nerf de guerre.
Je connais ça aussi, l'autre fois j'avais un rendez-vous obligatoire (sinon rayé du truc), prévenu 3 jours à l'avance et pas de taxi disponible de la journée. Eh bien, je me suis débrouillé autrement, on trouve toujours une solution (et s'il avait fallu, j'y serais allé en vélo, même si ça faisait 25km aller-retour, quand on a pas le choix, on a pas le choix).
Citation de "Damien"
D'autant plus qu'on crache jusqu'à 100 euros par mois.
A niveau de paiement égale, avec 100 Euros, vous devez faire bien plus de route que moi je pense, si vous prenez le métro le matin et le soir par exemple. Je ne sais pas trop si vous vous rendez compte du coût OBLIGATOIRE ici, 70 Euros pour un simple aller retour de 25 km (30 minutes de trajet aller-retour en gros), et les taxis auraient beau faire grève, je ne ferais pas ma pleureuse pour ça non plus, comme j'en vois à la TV. C'est son droit, on est en démocratie, et je ne vais pas m'en prendre au chauffeur. Ensuite, si je suis abonné ou un truc du genre, je vais aller me plaindre au service concerné, mais le gréviste en lui-même n'y est pour rien, ce n'est pas son problème.

Maintenant, je l'ai dit, ce n'était pas pour ici particulièrement, je n'ai pas vu de "pleurs" ici mais tout ceux que je vois à la TV qui trouve ça inadimisible, ils ont qu'à se débrouiller autrement où demander un remboursement à la SCNF par exemple s'ils sont abonnés, ou alors se désabonner, personne ne les empêche, mais ça n'a rien à voir avec les grévistes, le droit de grève existe comme j'entendais encore il y a peu, donc ils font ce qu'ils veulent.

Et c'est peut être payant, mais ça reste un "avantage" comparé à d'autres, sachant que les autres doivent aussi payer pour un service assurément moindre.

Perso, 50 voir même 100 Euros par mois pour aller n'importe où ici en vitesse, ce serait le pied !

Bref, je comprends évidemment le point de vue de ceux qui vivent avec ces possibilités depuis leur naissance et qui donc ne concoivent pas la vie sans métro par exemple, mais si, c'est faisable. Marche à pied, vélo, scooter, moto, voiture (oui, quand il y a des grèves, il y a beaucoup de bouchons donc la voiture bof, mais faut bien des inconvénients d'habiter à Paris quand même, et puis en se levant très très tôt, ça passe, je ne sais pas moi, 5h du mat pour être à son boulot à 8h, surtout qu'à cette heure, il doit y avoir moins de monde sur la route).

Atlas : Tu es en droit de l'exiger de l'entreprise concernée oui, mais pas des grévistes, à part si le droit de grève est un jour retiré, ce qui n'est pas le cas pour le moment. A l'entreprise concernée de prendre les mesures nécessaires pour assurer un trafic normal et donc de donner aux usagers ce pourquoi ils paient, mais le gréviste de base s'en fout je pense, au contraire, et il a bien raison je trouve. De toute façon, le but d'une grève c'est d'emmerder le monde pour que le gouvernement cède, sinon ce n'est pas une grève mais une manifestation à mon sens.

Et il ne faut pas croire que le service minimum changera quelque chose, comme j'entendais "je ne sais plus où", si tout le monde fait grève, l'application fera un flop.

Vous vous souvenez d'il y a très longtemps (dix/quinze ans ? je ne sais plus trop) Quand je ne sais plus qui (des routiers je crois) bloquaient je ne sais plus quoi et que ça commençait à faire une pénurie de carburant ?

Ca a gêné en grande partie ceux qui n'habite pas dans les grandes villes (et qui utilise majoritement leur voiture), ça a duré un bon petit moment, perso ici on a fait avec, faut apprendre à faire avec tout dans la vie avant de crier au scandale.

Bref, ce qui m'exgaspère au point au point, c'est de voir toutes ses plaintes alors que ça va durer quoi, 2 semaines, 1 mois grand maximum ? et les 11 autres mois de l'année, le trafic sera niquel. Ici, grève ou pas, et peu importe le mois de l'année, t'es pour payer un max de ta poche dans tous les cas (que ce soit voiture, taxi ou autre).

Maintenant, ce post était juste un petit défouloir, mais bon, c'est ce que je pense. Je n'ai rien contre ceux qui sont "plus avantagés" que d'autres (que ce soit dans n'importe quel domaine, si je pouvais, je ferai comme tout le monde, j'en profiterai aussi, et je ne me soucierai sûrement pas des autres dans ce cas de figure), tant mieux pour eux. Mais juste qu'ils ne viennent pas pleurnicher dès qu'un service ne leur est plus assuré pendant deux semaines.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
En raison d'incidents en soirée, des lignes de bus peuvent être raccourcies ou détournées.

Actuellement le site RATP annonce:
Citation
Par mesure de sécurité, faisant suite aux évènements du 26 novembre survenus à Villiers-le-Bel, les lignes de bus suivantes sont perturbées :

133 168 252 255 268 269 270 333 368 et 370.

Trafic normal sur les autres de lignes de bus et de tramway.
Auquelles il faut ajouter au moins les lignes 199 et 297.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Transports en commun: pannes grèves, regarder ensemble dans des directions d
« Réponse #101, le 27 Novembre 2007 à 22:59 »
Citation de Ex-Floodeur le 27 Novembre 2007 à 22:55
Question pour les parisiens : durant les 9 jours de greve, on a parlé du RER A et B en terme de prévision de traffic mais jamais des RER C, D et E : pourquoi ?
RER A et B sont partiellement RATP. Les RER C, D, E, etc, sont 100% SNCF et sont donc séparés des informations RATP. Ils en parlaient en fait lorsqu'ils parlaient aux informations du réseau Transilien, dont font parti tous les RER, A et B inclus. Donc oui, c'est pas logique au final, et je pense qu'en fait ils se contentaient de dissocier RATP et SNCF.

Le RER C est celui que j'utilisais pour ma part, et il fonctionnait pas trop mal aux heures de points (avec une fréquence équivalente aux heures creuses habituelles), mais était arrêté aux heures creuses.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o