Sondage

ben oui quoi... et vos doigts vous y pensez?

Azerty
23 (82.1%)
Qwerty americain
1 (3.6%)
Clavier qwerty japonais
3 (10.7%)
Clavier qwerty chinois
0 (0%)
Clavier chinois des annees 60
0 (0%)
Clavier allemand
0 (0%)
Clavier russe
0 (0%)
Autre...
1 (3.6%)
Total des votants: 28

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886

Funman

  • Potos
  • japanbar.net le site de news sur la japanime
  • Messages: 97

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #48, le 31 Août 2005 à 20:15 »
ça doit être un ancien clavier jap que tu as vu ... parce que les claviers normaux n'ont pas beaucoup plus de touches que les claviers occidentaux .. ^^

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re : Re : Re : Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #49, le 31 Août 2005 à 23:48 »
Citation de Funman le 31 Août 2005 à 20:05
Citation de Megara le 31 Août 2005 à 05:32
Citation de Funman le 31 Août 2005 à 01:44
Le clavier jap, il a 255 touches non  :mrgreen:
Non 70. Les japonais utilisent un systeme tres ingenieux pour ecrire les caracteres, sinon, pour ton info, c'est pas 255 touches qu'il aurait fallu, mais plusieurs milliers  :mrgreen:.
Je sais bien mais seulement 255 sont usités.
Je suis très loin du niveau de japonais de Megara ou de Tinou mais si tu entends par là que 255 Kanjis seulement sont utilisés couramment permet moi de te dire qu'avec si peu tu ne peux rien faire malheuresement ;).

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #50, le 1er Septembre 2005 à 00:31 »
Citation de Funman le 31 Août 2005 à 20:05
Je sais bien mais seulement 255 sont usités.
Au Japon, tu es considere comme lettre lorsque tu connais 1945 kanji. Mais en pratique, cela ne te suffit pour lire les journaux, il faut en connaitre plus  :niark:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #51, le 1er Septembre 2005 à 03:01 »
Et oui!

Cela dit, entre savoir lire et savoir ecrire et lire un kanji.... Je pense que le Japonais moyen n'en ecrit pas 1945. (c'est l'effet Keitai).
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re : Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #52, le 1er Septembre 2005 à 04:19 »
Citation de tinou le 1er Septembre 2005 à 03:01
Et oui!
Cela dit, entre savoir lire et savoir ecrire et lire un kanji.... Je pense que le Japonais moyen n'en ecrit pas 1945.
Les 1945 kanjis correspondent a ce que les eleves apprennent jusqu'a la fin de leurs secondaires. Mais c'est sur, ils les oublient apres.
Citation
(c'est l'effet Keitai).
Le traitement de texte, non plus, ca n’aide pas a se souvenir des caracteres. Les kanjis, ca fait appel a tout forme de memoires : visuelle, auditive et celle de la main (pour tracer les traits correctement).

Pour Funman ; alors comment fait-on pour ecrire en Japonais ? Il faut tout d’abord avoir un logiciel de transciption Japonaise installe (IME ou Ichitaro, pour ne citer que les plus connus), le mettre en mode ecriture japonaise, et taper phonetiquement. N’importe quel clavier fait l’affaire.

Par exemple, tu veux ecrire : « Tokyo »

Tu vas commencer par taper T-O-U-K-Y-O-U, et au fur-et-a mesure que les phonemes sont formes, le soft va te les transformer en とうきょう, transcription en syllabaire hiragana de ce mot. Apres, tu operes la transcription (en tapant sur entrer pour IME), et ton mot se transforme en 東京.

Si le mot a plusieurs ecritures possibles, le soft va presenter la liste la liste des homonymes.
Par exemple pour le mot « kawaru », « changer », le soft va te lister tout les homonymes : « 変わる », « 代わる », « 替わる », etc. Et en cas d’hesitation, pas de probleme (en tout cas sous word) puisqu’il est possible de verifier la definition du mot pour choisir les bons caracteres. Ce qui explique que les Japonais ne se cassent plus vraiment la tete avec les kanji et les claviers. :D

Sur les claviers japonais, il y une petite variante par rapport aux autres claviers, puisqu’il est possible d’ecrire phonetiquement en hiragana ou en katakana, au lieu de l’ecriture romaine (romaji). D’ou deux boutons supplementaires. ;)
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
HEEELP!!!
« Réponse #54, le 21 Septembre 2005 à 21:08 »
Au secours!!!!!!!!!!!!!!!

Mon chéri vient de faire la manip du siècle: je ne sais pas comment il s'est débrouillé, il a du taper un raccourci qui lui a changé son clavier azerty en qwerty!!!!!!!!!!!!!!!!
On n'arrive pas à revenir à l'état initial.... :sweatdrop:

Quelqu'un? siouplé? :worthy:

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #55, le 21 Septembre 2005 à 21:22 »
si c'est windows XP, va dans le panneau de configuration, et selectionne "options régionales"  puis encore une fois options regionales puis onglet "langue" et en bas suprrime le clavier en langue anglaise

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Quel(s) clavier(s) utilisez-vous ?
« Réponse #58, le 24 Novembre 2006 à 19:31 »
Atta...
vi, ça a marché!!!
merci floody... mais... comment est il possible que passer comme ça d'un coup d'un seul à un qwerty? doit y avoir une fausse manip quelque part...
en tout cas, merci! :yaisse:

chitelionne: oui!!!!!!! c'est ça!! ah ben comme quoi faut attention à ce qu'on fait sur un clavier.... c'est donc la fausse manip qui tue!! :mdr:


Posted on: Wednesday 21 September, 21:30:16
Je savais bien qu'il existait un sujet sur la question...

Bon, comme je l'ai dit par ailleurs, un nouveau clavier moins bruyant que le truc de base que je me traîne serait le bienvenu sous le sapin, si possible sans fil (mulot y compris). Pour ceux qui sont déjà équipés, vous me conseilleriez quoi comme marque (clavier vraiment soft voyez...), et surtout avantages et inconvénients du sans fil? je demande ça surtout pour la souris qui me sert à jouer...

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...