Encore un repère de geeks où on paye pour consommer ?
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #525, le 10 Janvier 2007 à 00:43 »
Toujours à l’affût de l’information, le Japanbar a pu s’entretenir avec Franck Claisse, le créateur et dirigeant de la société GB One, basée à Valenciennes et spécialisée dans l’adaptation en français de séries japonaises, coréennes et chinoises. Cette société sera l’un des prestataires du nouvel éditeur vidéo « Les Editions Anima ».
Les Editions Anima ont été créées depuis peu par cinq associés venus de divers corps de métier, mais dont la passion commune pour les mangas et la japanimation les a rassemblés. A l’heure actuelle, nous en savons plus sur l’histoire, la politique éditoriale ainsi que l’avancement de la société. Voici les grandes lignes :
Le commencement
Cinq fans ont eu l’ambition de se réunir et de se lancer dans l’édition, ceci malgré le marché déjà saturé. Cependant, ils misent sur leur politique éditoriale qui se détachera des autres. C’est en contactant les licensor japonais par mail que la machine a démarré. Bagages en main, ils sont partis au Japon, pour multiplier les contacts afin de négocier des licences bien précises. Une fois les contacts en poche, il s’est avéré que les Japonais ont été ouverts à la négociation, du fait d’une équipe composée de vrais fans. Les éditeurs nippons ont alors cédé des licences déjà connues et appréciées des fans. Plus tard, et après la sortie de quelques éditions, si les chiffres sont au rendez-vous, les portes s’ouvriront sur de nouvelles licences.
La politique éditoriale
« Un éditeur de fans pour les fans », voici le créneau qu’ont choisi les responsables des éditions Anima. Contrairement aux éditeurs actuels visant un large public et surenchérissant pour acquérir des blockbusters à 10 000 € l’épisode, le jeune éditeur a choisi d’acquérir soit les meilleures séries récentes passées inaperçues au Japon, soit des séries à succès un peu plus anciennes mais oubliées par les éditeurs français, comme Star Ocean Ex (2001). Leur intention reste de dénicher de bonnes séries accessibles pour leur société. En aucun cas ils n’ont la prétention de défier les gros éditeurs, bien au contraire. Leur principale motivation n’est pas de faire de gros profits, mais seulement d’en vivre tout en se faisant plaisir. De ce fait, ils n’auront pas la contrainte de sortir des éditions multiples. L’éditeur proposera deux types d’édition, une version avec des DVD à l’unité en boîtier amaray en VO/VF au prix indicatif de 14,90€, puis une version coffret collector VO/VF, 6 à 8 mois après le dernier volume de la version à l’unité.
Une certitude qui sera l’un des points forts de l’éditeur, les séries seront proposées directement en version sous titrée et complétée d’une piste audio française.
Le fonctionnement
Dans un premier temps, la société déléguera chaque tâche telle que la conception des visuels, le doublage, etc. à des sous-traitants.
A ce jour, ils étudient les prestataires et réfléchissent au distributeur qui se chargera de la mise en place des produits, un élément déterminant qui fera la différence.
Un site Internet est prévu très prochainement courant février/mars à l’adresse suivante : http://www.editions-anima.com
Pour clore ce rapport, l’annonce de l’arrivée d’un éditeur vidéo sur le marché a suscité des médisances infondées de la part de certains internautes. Cependant, ces fans ont le mérite de concrétiser leur rêve, et nous soutenons leur démarche. Le Japanbar leur souhaite bonne chance dans cette aventure. Nous suivrons d’un œil avisé leur évolution et auront autant de visibilité sur notre site que les autres éditeurs.
Note : Certaines licences ont été annoncées à la va-vite. Dans environ deux semaines, nous aurons concrètement la liste de celles qui sont vraiment acquises.
See you Space Cowboy :coucou:
Précommandage directos :classe:
See you Space Cowboy :coucou:
Précommandage directos :classe:
attendons leurs licence, et on sera fixés :)
Tales of Phantasia
Dai-Maho Toge
Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan
Higurashi no Nakukoro ni
Harukanaru Toki no Naka de
Boys be
Source Mane