Y a quand même une ouverture flagrante !
St. Matt
St. Matt
C'est de la violence toute relative.
Pas de sadisme
pas de détails morbides
pas de longueur sur l'agonie
pas de mort réel (par pack et de loin ou sur deux cases avec un petit crachat de sang... ou avec une explosion de la planète terre dans DB)
Si tu veux de la vraie violence, lis MPD Psycho et tu y trouvera ce qu'il y a de plus morbide et de génant... froid, calculateur et patient.
A noter qu'au Japon, on appelle un manga par l'épithète shounen, shoujo ou seinen, ou yuri ou josei uniquement par rapport au magazine de prépublication dans lequel il est prépublié
Et je suis convaincu que le salary man qui lit le Jump dans le train (il n'y en a pas tant que ca, la très grande majorité lit d'autres magazines proposant des BD plus adultes, comme le Comic Bunch,
Hokuto no Ken est un shounen, considéré comme tel au Japon.
Il est paru dans le Jump, sorti en bunko chez le même éditeur que dragon ball.
Arès évidemment, il y a quelques passages un peu noir, un peu dark, comme Jojo ou d'autres. Et Ken n'est pas vraiment aussi profond et mature qu'un Berserk ou un Monster. Désolé, mais la trame de base ne vole selon moi vraiment pas très haut, et la morale des 27 tomes est certes très bien, mais parfaitement estampillée shounen : longue série, gentil contre méchant, pipi caca, volonté de se surpasser etc.
Le gore ne semble pas faire le seinen je pense au Japon. Mais la maturité et l'effort de réflexion que demande la lecture si.
Cela dit j'aime bien Ken (surtout en manga d'ailleurs), mais je n'ai jamais vraiment vu ça sous un oeil vraiment adulte. Au contraire de son préquel d'ailleurs, même si je n'en ai lu que les deux premiers tomes et que mon opinion est ofrcément biaisée à ce niveau là.
Je me demande vraiment si tu a lut le manga ou si ce sont des "souvenirs" d'un ou 2 volumes de l'édition j'ai lu que tu as feuilleté il y a quelques années...Voir même de l'adpatation animé et de la VF Ogouzienne. D'un autre côté, sur ce point chacun son opinion...Et pour ma part l'oeuvre en elle-même n'est pas vraiment compréhensible pour tout publics. Après si on se limite au Atatatata!! et aux têtes qui explosent (la réputation du manga en gros...), c'est sur qu'on ne vole pas très haut...
Faudra m'expliquer dans ce cas pourquoi est-ce qu'au passage TV l'anime s'est vu censuré (sang blanc, scène flou ou bleu etc...).
comme un Seinen peut être minable et plat (Tenten)
Je pense que tu as mal saisi ce que tinou voulait dire.
Je me fais moi même la série en VO (donc sans Ogouzeries) et Ken ben c'est de la baston-émotion un peu comme Saint Seiya. Le scénario est assez linéaire et il n'y a pas vraiment de 'profondeur', dans le récit. C'est du Saint Seiya en plus gore en sommes (même si Tenkai tente d'élever un peu le niveau).
Maintenant la série n'est pas dénuées de qualités, loin de là. ;)
Vous l'avez bien souligné : un seinen est une oeuvre complexe qui défriche le regard linéaire du lecteur pour lui frayer un passage qui le mènera à poser une infrastructure de son rapport existencialiste au reste du monde
PS: Ten² ne vole pas bien haut jusqu'au volume 8.
Pompeux à souhait :mdr:
Ca vole plus haut (que la ceinture) après ? ^^