Actualités liées à l'industrie Anime / Manga

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #180, le 21 Octobre 2005 à 11:54 »
Moi je vois plutôt le Weekly Shônen Jump comme une revue qui regroupe des publications selon un style plutôt qu'une tranche d'âge ciblée, la preuve en est que ce style de manga est apprécié par des personnes adultes, aussi bien au Japon qu'en France ou ailleurs ... la seule chose qui lie ces publication est un style ... rien de plus ... ^^


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #182, le 21 Octobre 2005 à 12:19 »
Citation de Amnounet le 21 Octobre 2005 à 11:54
selon un style
Oui, avec la vague néo-gothique dans D-Gray Man ou Death Note
Citation
plutôt qu'une tranche d'âge ciblée
Tu te trompes.
Citation
la preuve en est que ce style de manga est apprécié par des personnes adultes
Oui, tout comme l'adulte qui relis des albums Dupuis à la Fnac pour se détendre. Dans le cas présent, je doute que les salarymen aillent jusqu'à acheter les shônen.
Citation
aussi bien au Japon qu'en France ou ailleurs ...
La France, bien que seconde consommatrice de manga dans le monde, n'est pas un bon exemple : les lecteurs français de shônen sont généralement des éponges qui se jettent sur tout ce qui porte un label cool-fun-bigarré-no headache pour fuir les bd de leurs parents ou de leurs aînés.
Citation
la seule chose qui lie ces publication est un style ... rien de plus ... ^^
Je ne suis pas du tout d'accord. SJ est un mangashii pour enfants/jeunes ados et le restera, aussi bien dans son contenu que dans son graphisme (même si des oeuvres comme Death Note cherchent à s'en éloigner)... Ou alors il va falloir me prouver que des histoires très sombres et adultes se sont glissées dans les pages du Super Jump...

D's©

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #183, le 21 Octobre 2005 à 12:31 »
Citation de Damien le 21 Octobre 2005 à 12:19
la preuve en est que ce style de manga est apprécié par des personnes adultes
Oui, tout comme l'adulte qui relis des albums Dupuis à la Fnac pour se détendre. Dans le cas présent, je doute que les salarymen aillent jusqu'à acheter les shônen.[/quote]Et pourquoi pas ? Je suis convaincu de ton erreur moi  :harhar:
Citation
les lecteurs français de shônen sont généralement des éponges qui se jettent sur tout ce qui porte un label cool-fun-bigarré-no headache pour fuir les bd de leurs parents ou de leurs aînés.
Pour "fuire" je ne pense pas, mais sinon ouais c'est clair, et c'est dommage :thumbdown2:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #184, le 21 Octobre 2005 à 12:40 »
Citation de Damien le 21 Octobre 2005 à 12:19
Ou alors il va falloir me prouver que des histoires très sombres et adultes se sont glissées dans les pages du Super Jump...

D's©
Ouaip mais le shônen ne se limite pas forcément au Jump...
Après ce débat idiot sur les étiquettes etc... je lâche, amusez vous bien.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #186, le 21 Octobre 2005 à 12:49 »Modifié le 21 Octobre 2005 à 13:10 par Damien
Fuir est mal choisi : remplace ce terme par "se démarquer de".
Citation
Ouaip mais le shônen ne se limite pas forcément au Jump...
Non, mais son actualité éditoriale en France se concentre sur SJump et forment 95% des shônens les plus lus : Je te fais le listing ou ça ira ? Allez, j'en fais quand même un :

- Naruto
- One Piece
- Yu-Gi-Oh
- Shaman King (série terminée mais bon...)
- Eye Shield 21
- Bleach
- Prince of Tennis
- HunterXHunter

etc... le genre de shônen qui ne m'intéresse pas envahit nos rayonnages tandis que d'autres, à la lisière du seinen dans son contenu graphique et scénaristique (Angel Heart, du moins pour les premiers volumes, Bastard, Shin Angyo Onshi ou tout simplement Cobra) se font plus rares. Bref, ce que j'appelle des shônen Donald Duck (le gentil n'est pas toujours certain de gagner ou alors il y laisse des plumes) qui sont masqués par les Shônen Mickey Mouse (Quoique tu fasses, je gagnerai toujours et sans une égratinure !)

A côté, il y a les manga qui se cherchent un autre public, en surfant sur d'autres cultures comme le gothing made in Burton ou les films d'horreur : D-Gray Man et Death Note. Elles peuvent éventuellement changer la donner industrielle du mangashii... mais sans certitude.

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #187, le 21 Octobre 2005 à 13:39 »
A noter qu'au Japon, on appelle un manga par l'épithète shounen, shoujo ou seinen, ou yuri ou josei uniquement par rapport au magazine de prépublication dans lequel il est prépublié

Et je suis convaincu que le salary man qui lit le Jump dans le train (il n'y en a pas tant que ca, la très grande majorité lit d'autres magazines proposant des BD plus adultes, comme le Comic Bunch, le Morning, le Young Animal, ou le Super Jump pour les amateurs de dessins caca, et enfin l'énorme production hentai/ecchi) le fait comme Damien le décrit si bien, c'est à dire pour tuer le temps. Il ne va pas pousser le vice jusqu'à acheter de luxueuses éditions en bunko...



"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #188, le 21 Octobre 2005 à 13:44 »
Citation de tinou le 21 Octobre 2005 à 13:39
A noter qu'au Japon, on appelle un manga par l'épithète shounen, shoujo ou seinen, ou yuri ou josei uniquement par rapport au magazine de prépublication dans lequel il est prépublié
OUhla, vraiment ? C'est assez casse-gueule lorsque ça sort en version reliée... plutôt bizarre... pourquoi ne pas prolonger ce qualificatif ? Cela me semble absurde...

En gros, les éditeurs comme Glénat se plantent (et moi aussi ?)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #189, le 21 Octobre 2005 à 13:50 »
En gros, Naruto est un shounen parce qu'il parait dans le Jump. Vagabond est un seinen parce qu'il est dans le Morning.

Après bien sûr on a le droit que ce titre "est un shônen" mais avec une tendance Seinen (par exemple si Naruto va a un concert de Dir en Grey), ou bien ce Seinen a une petite encartade shoujo si Guts décide de tenir un journal intime pour raconter ses jours de classes avec Caska située deux rangs devant lui, en faisant des petit coeur sur les i et avec des paillettes dans les yeux.

Mais a la base, la dénomination vient de là.

Et les manga shounen ne sont rien de plus que l'arme idéologique idéale du gouvernement japonais pour éduquer les mini nippons à la place des parents, à savoir les filles sont des potiches qui ne servent à rien sauf à baiser et il faut brûler son cosmos à l'école.
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #190, le 21 Octobre 2005 à 14:03 »
Citation de tinou le 21 Octobre 2005 à 13:50
Et les manga shounen ne sont rien de plus que l'arme idéologique idéale du gouvernement japonais pour éduquer les mini nippons à la place des parents, à savoir les filles sont des potiches qui ne servent à rien sauf à baiser et il faut brûler son cosmos à l'école.
Grosso modo c'est exactement ce genre point de vue que j'ai :) !

D's©

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146
Re: Actualités liées à l'industrie Anime / Manga
« Réponse #191, le 21 Octobre 2005 à 16:00 »
Citation de tinou le 21 Octobre 2005 à 11:28
Kian, Shounen signifie Jeune enfant. Naruto est dans le Jump, la cible initiale du Jump, c'est les 6-10 ans... Bien qu'évidemment beaucoup de salarymen le lise encore chaque mardi dans le métro!  :mdr:
Pour les 6-10 ans, Naruto est très violent...Je vous renvoie aux grosses giclées de sang des premiers volumes.

St. Matt


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"