Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #150, le 4 Février 2012 à 16:41 »
Sauf que si tu ne veux pas d'iTunes tu es coincé. Tu ne peux pas drag & drop depuis l'Explorer Windows.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #151, le 5 Février 2012 à 10:55 »
Y a un truc qui me saoule: j'arrive à télécharger des photos de mon mobile vers Facebook, mais uniquement dans l'album  "téléchargements mobiles". Par contre, quand je veux partager directement une photo depuis le mobile vers FB avec le commentaire qui va bien, ça plante systématiquement.

Quelqu'un sait pourquoi?  :unsure:

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #152, le 5 Février 2012 à 19:28 »
Si l'iPhone est compliqué, mieux vaut abandonner tous les smartphones. :sweatdrop:
Citation de Alaiya le 5 Février 2012 à 10:55
Y a un truc qui me saoule: j'arrive à télécharger des photos de mon mobile vers Facebook, mais uniquement dans l'album  "téléchargements mobiles". Par contre, quand je veux partager directement une photo depuis le mobile vers FB avec le commentaire qui va bien, ça plante systématiquement.

Quelqu'un sait pourquoi?
Appli FB ou site mobile ?
                             

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #153, le 5 Février 2012 à 20:48 »
Citation de Matsya le 5 Février 2012 à 19:28
Si l'iPhone est compliqué, mieux vaut abandonner tous les smartphones. :sweatdrop:
Non mais les fans d'apple là faut arrêter de prendre les trucs de travers dès qu'on parle de votre joujou

(cliquez pour montrer/cacher)

On n'a pas dit "c'est commpliqué houlàlà que c'est dur" on dit juste que c'est pas le plus pratique pour s'y coller à cause d'itunes...

Je rappelle qu'effectivement il faut itunes pour le "lancer" avec son opérateur et pour les synchros / maj et que ca peux être chiant de devoir être dépendant qu'un logiciel tiers avec compte + ordi pour utiliser un téléphone...

Je vous vois venir avec vos gros sabots d'applications pour contourner le truc d'itunes mais pour moi RL parle de conseiller une personne pas forcément geek / plutôt noob qui ne va pas forcément cghercher à trouver d'autres soft pour y pallier voire à les chercher donc donc je maintiens que même pour des opérations simples d'extraction de photos / vidéos c'est pas aussi simple que de brancher un cable usb et roule ma poule, c'était un peu là tout notre propos ;)
Vous n'avez aucune passion.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #154, le 5 Février 2012 à 22:43 »
Tu n'as pas besoin d'iTunes pour mettre à jour ton téléphone. Tout se fait OTA de mémoire (over the air). Non ?
 Comme un Android quoi ...

Et toujours personne n'a test Windows Phone ? J'aimerais bien avoir des retours dessus.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #155, le 6 Février 2012 à 00:20 »
Citation de kgeg le 5 Février 2012 à 20:48
Citation de Matsya le 5 Février 2012 à 19:28
Si l'iPhone est compliqué, mieux vaut abandonner tous les smartphones. :sweatdrop:
Non mais les fans d'apple là faut arrêter de prendre les trucs de travers dès qu'on parle de votre joujou

(cliquez pour montrer/cacher)

On n'a pas dit "c'est commpliqué houlàlà que c'est dur" on dit juste que c'est pas le plus pratique pour s'y coller à cause d'itunes...

Je rappelle qu'effectivement il faut itunes pour le "lancer" avec son opérateur et pour les synchros / maj et que ca peux être chiant de devoir être dépendant qu'un logiciel tiers avec compte + ordi pour utiliser un téléphone...

Je vous vois venir avec vos gros sabots d'applications pour contourner le truc d'itunes mais pour moi RL parle de conseiller une personne pas forcément geek / plutôt noob qui ne va pas forcément cghercher à trouver d'autres soft pour y pallier voire à les chercher donc donc je maintiens que même pour des opérations simples d'extraction de photos / vidéos c'est pas aussi simple que de brancher un cable usb et roule ma poule, c'était un peu là tout notre propos ;)
Je commence à en avoir plus que marre de cette nouvelle mode ! Après avoir défoncé Microsoft, encensé Apple, voilà que pour être à la mode il faut être anti-Apple ! Franchement, je ne suis pas un fan-boy, je connais par coeur les défauts de l'entreprise, mais je reconnais aussi toutes les qualités de ses produits. Marre que les Droïdeux ramène à chaque instant cette idée fumeuse qui serait que parce-qu'on aime le produit que l'on possède on soit forcément un abruti de chien-chien accroc à la méthappledone...

Je n'ai absolument pas pris de travers qu'on dise que l'iPhone est compliqué, c'est simplement un avis qui se veut baser sur le fait qu'on teste quasiment tous les portables au boulot et que par conséquent je peux comparer. Certes il faut en passer par iTunes pour l'initialisation et pour les MAJ et iTunes n'est certainement pas le logiciel le plus simple du monde (ni exempt de défaut), loin s'en faut. Pour autant, pour le novice c'est une bonne chose, car tout est centralisé en un même endroit et le iBidule est sauvegardé à chaque connexion. Ce qui peut représenter une grande sécurité/un grand confort pour les personnes peu à l'aise avec tout ça. Et pas besoin de "gros sabots pour contourner iTunes" puisqu'à part de jailbreaker, tu ne peux pas.

Pour en terminer, oui, devoir passer par iTunes apporte son lot de complication, mais comme tout le reste est d'une simplicité et d'une logique extrêmement facile à aborder, oui l'iPhone est l'un des smartphones des plus facile d'accès quoique vous puissiez en dire. D'autant plus que tous les grands sites ont leur application, que tout le monde l'a intégré dans ses process, etc.

Ceci étant dit, il n'est pas le seul j'en conviens.
Citation de Kian le 5 Février 2012 à 22:43
Tu n'as pas besoin d'iTunes pour mettre à jour ton téléphone. Tout se fait OTA de mémoire (over the air). Non ?
 Comme un Android quoi ...

Et toujours personne n'a test Windows Phone ? J'aimerais bien avoir des retours dessus.
J'en ai eu un pendant quelques heures. Ca reste encore perfectible sur plusieurs points, mais on sent que Microsoft a ENORMEMENT progressé. Pour me faire un avis plus complet, il faudrait qu'on en ait au boulot, mais pour l'instant, ça ne serait pas rentable de développer des applications pour ce système.
                             

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #156, le 6 Février 2012 à 06:53 »
Citation de Kian le 5 Février 2012 à 22:43
Tu n'as pas besoin d'iTunes pour mettre à jour ton téléphone. Tout se fait OTA de mémoire (over the air). Non ?
Pas dans mes souvenirs, je devais passer par itunes... Alors soit c'était avec les mises à jour en ligne ( ce qui m'a valu de le planter car serveurs blindés ) soit fallait récupérer "l'archive" et faire une manip genre bouton mettre à jour + une touche pour aller chercher "l'archive" sur ton disque dur, enfin bref toujours via itunes...
Citation de Matsya le 6 Février 2012 à 00:20
Citation de kgeg le 5 Février 2012 à 20:48
Citation de Matsya le 5 Février 2012 à 19:28
Si l'iPhone est compliqué, mieux vaut abandonner tous les smartphones. :sweatdrop:
Non mais les fans d'apple là faut arrêter de prendre les trucs de travers dès qu'on parle de votre joujou

(cliquez pour montrer/cacher)

On n'a pas dit "c'est commpliqué houlàlà que c'est dur" on dit juste que c'est pas le plus pratique pour s'y coller à cause d'itunes...

Je rappelle qu'effectivement il faut itunes pour le "lancer" avec son opérateur et pour les synchros / maj et que ca peux être chiant de devoir être dépendant qu'un logiciel tiers avec compte + ordi pour utiliser un téléphone...

Je vous vois venir avec vos gros sabots d'applications pour contourner le truc d'itunes mais pour moi RL parle de conseiller une personne pas forcément geek / plutôt noob qui ne va pas forcément cghercher à trouver d'autres soft pour y pallier voire à les chercher donc donc je maintiens que même pour des opérations simples d'extraction de photos / vidéos c'est pas aussi simple que de brancher un cable usb et roule ma poule, c'était un peu là tout notre propos ;)
Je commence à en avoir plus que marre de cette nouvelle mode ! Après avoir défoncé Microsoft, encensé Apple, voilà que pour être à la mode il faut être anti-Apple ! Franchement, je ne suis pas un fan-boy, je connais par coeur les défauts de l'entreprise, mais je reconnais aussi toutes les qualités de ses produits. Marre que les Droïdeux ramène à chaque instant cette idée fumeuse qui serait que parce-qu'on aime le produit que l'on possède on soit forcément un abruti de chien-chien accroc à la méthappledone...

Je n'ai absolument pas pris de travers qu'on dise que l'iPhone est compliqué, c'est simplement un avis qui se veut baser sur le fait qu'on teste quasiment tous les portables au boulot et que par conséquent je peux comparer. Certes il faut en passer par iTunes pour l'initialisation et pour les MAJ et iTunes n'est certainement pas le logiciel le plus simple du monde (ni exempt de défaut), loin s'en faut. Pour autant, pour le novice c'est une bonne chose, car tout est centralisé en un même endroit et le iBidule est sauvegardé à chaque connexion. Ce qui peut représenter une grande sécurité/un grand confort pour les personnes peu à l'aise avec tout ça. Et pas besoin de "gros sabots pour contourner iTunes" puisqu'à part de jailbreaker, tu ne peux pas.

Pour en terminer, oui, devoir passer par iTunes apporte son lot de complication, mais comme tout le reste est d'une simplicité et d'une logique extrêmement facile à aborder, oui l'iPhone est l'un des smartphones des plus facile d'accès quoique vous puissiez en dire. D'autant plus que tous les grands sites ont leur application, que tout le monde l'a intégré dans ses process, etc.

Ceci étant dit, il n'est pas le seul j'en conviens.
Ca dépasse mes espérances les plus folles... heureusement que j'avais mis un

:o
Vous n'avez aucune passion.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #157, le 6 Février 2012 à 07:51 »
Citation
Appli FB ou site mobile ?
L'appli FB, j'crois bien.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #158, le 7 Février 2012 à 14:26 »
Citation de RoiLion.Thom le 3 Février 2012 à 13:20
Sinon j'hallucine un peu car je suis allé demander à Orange ce qu'ils proposent comme forfait pas beaucoup + pas cher, pour comparer avec le 1h+SMS illimité à 2€ de Free. Réponse :
- 1h + SMS illimité + 3 numéros préférés + Internent (500Mo, attention, pas 3Go) pour 29€ (!!) avec engagement 24 mois (!!!) là où le gros forfait Free est à 19.99€ (!!!!)
- 2h + SMS illimité + 3 numéros préférés pour 29€ (même genre, mais tu as le choix entre 1h+Internent ou 2h (!!!!!))
- ou alors le M6 Mobile bloqué à 1h + SMS illimités pour 19.99 sur 24 mois (!!!!!!!!!)

J'en reste sans voix....... Et ils n'ont même pas honte en plus !
Tiens, finalement ce n'est pas si différent de ce qu'ils proposent ici. Moi je m'oriente vers un forfait 2h + sms illimités + internet (250 Mo) pour 20 € par mois (si engagement de 24 mois, sinon 25 €). Par contre, toutes les comm' internationales sont hors forfait, et ça, ça ne m'enchante pas trop.

Bref, de quoi relativiser de votre côté. ^^

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #159, le 8 Février 2012 à 00:49 »Modifié le 8 Février 2012 à 01:29 par Hiei-
Citation de Kian le 4 Février 2012 à 16:41
Sauf que si tu ne veux pas d'iTunes tu es coincé. Tu ne peux pas drag & drop depuis l'Explorer Windows.
Tu as des logiciels qui le font (dont certains gratuits, CopyTransSuite par exemple propose une application gratuite pour gérer sa musique).

Moi, j'ai été au plus simple, j'ai un FTP qui tourne en continu sur mon PC, et lorsque je veux récupérer quelque chose sur le PC, je passe par le FTP (que ce soit de mon téléphone, d'un autre PC ou autre).
Citation de "Kgeg"
Je vous vois venir avec vos gros sabots d'applications pour contourner le truc d'itunes mais pour moi RL parle de conseiller une personne pas forcément geek / plutôt noob qui ne va pas forcément cghercher à trouver d'autres soft pour y pallier voire à les chercher donc donc je maintiens que même pour des opérations simples d'extraction de photos / vidéos c'est pas aussi simple que de brancher un cable usb et roule ma poule, c'était un peu là tout notre propos
Pour les photos, justement, il suffit de brancher le cable USB et les photos/vidéos apparaissent dans l'Explorateur Windows (Itunes n'a jamais servi à gérer les photos/vidéos) comme un disque dur/clé usb. (Itunes ne sert pas à grand chose d'ailleurs, je ne l'ai ouvert que deux fois depuis le début, "activation du téléphone" + dernière mise à jour pour le jailbreak).

Je n'ai pas d'action chez Apple non plus (je trouve d'ailleurs que c'est un peu une entreprise de merde, j'avais un Ipod et je l'ai revendu pour acheter un Iphone, ça semble logique, j'ai préféré acheter un truc que je connaissais que de tenter au pif est d'être déçu), ma copine veut d'ailleurs un Samsung S2 et je ne vais pas la tuer pour ça, mais j'aime qu'on soit précis dans ce qu'on dit, et donc qu'on ne dise pas de bêtises ^^

Après, il y a probablement bien plus simple oui, mais là n'est pas ce dont je parle ici.

Je sais qu'il y a beaucoup de fanboys, mais il faut éviter de généraliser, ou alors il ne faut pas s'étonner/s'offusquer que tout le monde généralise pour tout (genre "noirs = trafiquants de drogues" par exemple, c'est autant une hérésie que de penser que chaque personne qui a un Iphone et qui répond à une critique, dans le cas de ta critique, infondée, ne peut petre qu'un fanboy d'Apple). Surtout quand on trolle avec des défauts qui n'existent pas (il y en a plein et tu as pris le seul qui n'existe pas avec le truc des photos/vidéos  :sweatdrop:)

Après, mettre un smiley n'y changera rien, c'est juste inutile. C'est un peu comme les pro-sony/microsoft, c'est saoulant et ça rend aussi idiot ceux qui pointent ça du doigt (on s'attend à lire ce genre de trucs sur jeuxvideo.com, mais pas ici, où les gens sont censés être un minimum réfléchi et avoir plus de 15 ans. Maintenant, je ne te vise pas en particulier, on voit ça partout et j'ai arrêté d'y répondre vu que je prêchais dans le vent, que ce soit les guéguerres Sony/Microsoft, MAC/PC, mais ici ça me choque un peu  :unsure:). Si on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi car on met un smiley à la fin, eh ben je conseille à Marine le pen de mettre un smiley dans tous ces communiqués  :mrgreen:

Mon prochain sera sûrement un Samsung aussi d'ailleurs, j'aime bien changer de temps en temps, mais ça attendra que l'ancien rende l'âme.

Et ne me parlez pas des IMac... pour moi un ordinateur, c'est un PC ou rien.  :scrogneugneu: (hérésie !)

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #160, le 8 Février 2012 à 08:36 »
Citation de Hiei- le 8 Février 2012 à 00:49
Citation de "Kgeg"
Je vous vois venir avec vos gros sabots d'applications pour contourner le truc d'itunes mais pour moi RL parle de conseiller une personne pas forcément geek / plutôt noob qui ne va pas forcément cghercher à trouver d'autres soft pour y pallier voire à les chercher donc donc je maintiens que même pour des opérations simples d'extraction de photos / vidéos c'est pas aussi simple que de brancher un cable usb et roule ma poule, c'était un peu là tout notre propos
Pour les photos, justement, il suffit de brancher le cable USB et les photos/vidéos apparaissent dans l'Explorateur Windows (Itunes n'a jamais servi à gérer les photos/vidéos) comme un disque dur/clé usb. (Itunes ne sert pas à grand chose d'ailleurs, je ne l'ai ouvert que deux fois depuis le début, "activation du téléphone" + dernière mise à jour pour le jailbreak).

( bla bla bla bla ) mais j'aime qu'on soit précis dans ce qu'on dit, et donc qu'on ne dise pas de bêtises ^^
Ben tant qu'à faire, si faut être si précis que ca édite les posts où tu précises qu'on peut éviter itunes parce que d'utilisation basique rien que pour l'activation faut y passer... puis le coup du ftp (  :mdr: ) c'est certain que pour quelqu'un qui s'y connait pas du tout c'est l'alternative la plus simple ...
Devenez pas vendeurs apple un jour parce que le côté "l'iphone c'est simple ma bonne dame, enfin en contournant le système"...  :mdr:
J'y penserais la prochaine fois que madame cherche ses clés de voiture dans son sac tiens :"mais chérie t'embêtes pas, démarre avec les fils..."

M'enfin oui chipotons donc, c'est vrai que ca change tellement tous les arguments donnés par les uns et les autres ^^
Citation
Après, il y a probablement bien plus simple oui, mais là n'est pas ce dont je parle ici.
C'est surtout qu'en fait on parle de çà :
Citation
Alors c'est parti, petite question qui ne manquera pas de déchaîner les foules technophiles de ce forum :

Quel est le meilleur smartphone à conseiller à une personne qui n'en a jamais eu et qui n'est pas du tout (du tout) geek, donc pas du tout au faîte des tendances iTruc, MachinStore, tout ça ?
Donc j'imagine plutôt un truc simple d'accès, très user friendly, pas forcément avec les meilleures options partout, et plutôt relativement solide (si ça existe encore).
Parce que comme toi je reconnais des trucs bien à Apple comme des trucs pas bien que je mets en avant ici pour répondre au poste de RL mais et qu'il ne me semble pas que l'iphone va dans le sens de sa question ( pour moi ) et que c'est pas l'histoire de savoir quel appareil est le plus performant mais correspond le plus au besoin cité sans bidouilles
Citation
Je sais qu'il y a beaucoup de fanboys, mais il faut éviter de généraliser, ou alors il ne faut pas s'étonner/s'offusquer que tout le monde généralise pour tout (genre "noirs = trafiquants de drogues" par exemple, c'est autant une hérésie que de penser que chaque personne qui a un Iphone et qui répond à une critique, dans le cas de ta critique, infondée, ne peut petre qu'un fanboy d'Apple).
:roule: :roule:

Oh putain tu me prêtes des intensions de fou là  :ptdr:

N'empêche une phrase et 2 posts dessus qui poussent loin   :yaisse:
Citation
Surtout quand on trolle avec des défauts qui n'existent pas (il y en a plein et tu as pris le seul qui n'existe pas avec le truc des photos/vidéos  :sweatdrop:)
Au moins ca aura permis de faire un post sur les noirs traficants de drogues... Imagine si j'avais parlé d'extraction mp3 dans une utilisation de base à la place... ben pouf plus de posts...

Après dire des conneries ca arrive, d'ailleurs depuis le début tu dis que pour la connaissance de Rl pas au fait du tout des technos il aura jamais à utiliser itunes et on t'en tiens pas rigueur ^^  et perso j'aime bien quand on viens me titiller la rondelle sur un détails comme seul argument alors que le reste n'est pas remis en cause en me grassifiant/soulignant qu'on soit irréprochable avant d'y aller franco et qu'on sache de quoi on parle en attaquant le sujet itunes pour grand public sans me sortir le truc des logiciels exotiques qu'on utilise pour y pallier... ou alors on évite de grassifier/souligner parce que c'est un peu se foutre du monde  ^^
Citation
Après, mettre un smiley n'y changera rien, c'est juste inutile.
J'ai posé le "piège", j'ai forcé personne à tomber dedans ^^
Citation
Si on peut se permettre de dire tout et n'importe quoi car on met un smiley à la fin, eh ben je conseille à Marine le pen de mettre un smiley dans tous ces communiqués  :mrgreen:
Mais le rapport avec la choucroute là quand même  :wacko:
Je pense pas qu'il faille aller aussi loin ...
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #161, le 8 Février 2012 à 10:22 »
Bon allez on va se calmer, tout le monde, j'aimerai bien ne pas avoir de flamewar sur un topic où je voulais juste des conseils.

Mon avis à moi c'est que effectivement, l'iPhone est trop complexe. Quitte à faire bondir, ça reste vrai. Il faut installer iTunes pour le synchroniser une fois avant de le lancer (alors que c'est marqué nulle part dans la doc, je le sais, j'ai cherché un moment moi-même avant de trouver, et pourtant je ne suis pas un nouveau-né en matière de geek), il faut iTunes pour mettre la musique (ou tout un attirail de compétences décrit par Hiei que, kgeg l'a bien compris, la personne n'a pas), etc.
En fait, dans l'absolu, j'aimerai bien un smartphone qui puisse se passer le plus possible de se connecter à un PC. BIEN SUR pour vider les photos ou mettre de la musique déjà présente sur le disque dur, il se connectera, je ne suis pas totalement bête non plus. Mais hormis ça, rien d'autre. Et même pour ça, je pense qu'il doit exister des modèles qui n'ont besoin que d'un copier coller, et pas de passer par iTunes ou apparenté.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #162, le 8 Février 2012 à 10:41 »
Et bien ma foi, le mien, je ne le connecte au PC *que* pour mettre de la musique dessus, ou décharger des photos, ça tombe bien!

Et vu que ça marche comme une clé USB, ben ma foi, c'est pas bien compliqué... Enfin, disons que la première fois, j'ai un peu galéré parce qu'il faut aller dans le menu "connexion USB" pour dire au mobile qu'on a l'intention de se connecter au PC. Après, on suit les instructions et ça fonctionne. Mais c'est sûr que si on ne sait pas au début qu'il faut faire cette manip, ça marche pas  :sweatdrop:

(typiquement, je pense qu'il doit exister des modèles qui se passent de ce genre d'étape qui sert à rien)

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #163, le 8 Février 2012 à 11:52 »
Et c'est quoi ton mobile ? (j'ai pas lu toutes les dernières pages)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Téléphone portable GSM
« Réponse #164, le 8 Février 2012 à 13:08 »
Citation de RoiLion.Thom le 8 Février 2012 à 11:52
Et c'est quoi ton mobile ? (j'ai pas lu toutes les dernières pages)
Samsung Galaxy S II

Concernant l'iPhone, iTunes est chiant et peut être complexe pour de nombreuses personnes. Cependant, je pense en toute honnêteté qu'hormis cela, l'iPhone est l'un des plus intuitifs. Et si je peux me permettre, à mon sens si l'usage de la personne n'est que "photos et musiques", un smartphone est inutile et pas à conseiller. Surtout si elle n'est pas trop à l'aise avec la technologie au sens large.