Re: Velib' : vélos en libre service à travers Paris
« Réponse #30, le 10 Septembre 2007 à 14:25 »
Juste pour vous dire que je suis vert de rage, la maison poulaga m'ayant dressé contravention de 90€ (oui, quatre-vingt dix euros) car j'ai remonté sur 100 mètres à contre-sens la rue de Berry dans le 8è pour rallier les Champs-Elysées ! Alors amis cyclistes, prenez garde, et rappelez vous que les uniformes permettent de reconnaître facilement les .... du reste de la société...
Normal. Au cas où tu l'aurais pas remarqué, Paris pullule de vélos et les cyclistes génent piétons (les cons à deux roues sur le trottoir en pagaille) et voitures (les contre-sens et surtout rouler en plein milieu de la route).
Merci Vélib'... les vétérans cyclistes probablement pas reconnaissants...
C'est pourtant clair. Les vélos (surtout vélib'), au lieu de rouler sur les côtés, pédalent au milieu, entre les voitures. Aussi bien sur les petites rues (mais bon, parfois manque de place car voiture garés de partout, je dis trop rien) et les boulevards. La sécurité maximale, quoi...
Pour les sens-interdit ce sont des enfoirés les flics : les politiques font la promo d'un code de la route aménagé pour les Velib' avec possibilité pour les vélos de prendre les contre-sens (ben oui quoi, y a la place !!) et pendant ce temps les flics verbalisent.
Pistes cyclables : Lyon comble son retard
Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon chargé des modes de déplacements doux, explique que le nombre de pistes et de bandes cyclables a progressé de 35 % en quelques années. Pour les cyclistes, ce n'est pas assez
- Beaucoup de cyclistes trouvent que le réseau cyclable n'est pas suffisamment développé, particulièrement à Lyon. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Nous sommes actuellement à 310 kilomètres de pistes et bandes cyclables sur l'agglomération, soit 35 % de plus qu'au début du mandat en 2001 où nous comptions 230 kilomètres. Dans ces 80 kilomètres supplémentaires, je ne compte bien évidemment pas la zone 30 qui représente - je l'ai fait métrer - 86 kilomètres de rues.
Nos plus grandes réalisations sont les voies vertes (pistes sécurisées) Vaise/Terreaux, Part-Dieu/Presqu'île, berges du Rhône, et la traversée du parc de la Tête d'Or.
- Quels sont les projets à venir ?
Nous réalisons actuellement la liaison Terreaux/Perrache via la rue de la Platière et l'est de la place Bellecour. La connexion au Confluent via la place Carnot devrait être achevée d'ici la fin du mandat. A l'Est de Lyon, une piste doit longer le tramway Léa sur tout son tracé.
Sont à l'étude les 40 km de l'Anneau bleu autour du canal de Miribel et du canal de Jonage et trois liaisons majeures : Lyon/Villeurbanne qui a pris du retard en raison de la mise en place de la zone 30 qui n'était initialement pas prévue, Tête d'Or/Part-Dieu par les Brotteaux, et Villeurbanne/Gerland via Debourg.
- Où en sommes-nous du double sens cyclable qui autorise les cyclistes à prendre les rues en contre sens, comme cela se fait par exemple à Bordeaux ou Strasbourg ?
Nous avions demandé une expérimentation à Gérard Collomb, essai qui s'est avéré concluant.
Je viens d'écrire à son premier adjoint Jean-Louis Tourraine pour qu'il prenne un arrêté municipal sur la rue Jacquard à la Croix-Rousse afin de la mettre en zone 30 et d'y instaurer le double sens cyclable. Dès que nous aurons cet arrêté, nous aménagerons la rue et regarderons de près et sur la durée la cohabitation.
Villeurbanne est en tout cas plus ambitieuse que Lyon puisqu'elle veut instaurer ce double sens dans toutes ses rues.
- Combien coûtent de tels aménagements ?
Il faut compter un million d'euros pour un kilomètre de piste cyclable sécurisée. Donc 30 millions d'euros pour les 30 km mis en service depuis 2001.
Si l'on ajoute les 14 millions d'euros pour l'aménagement de la zone 30 - entrées de zone surélevées, panneaux -, 10 millions pour les 50 kilomètres de bandes cyclables financés par le budget annuel de la voirie et un million pour la passerelle de Décines, on arrive à 55 millions d'euros.
- Les usagers trouvent quand même que Lyon est à la traîne. Le coût de ces aménagements en est-il la raison ?
C'est l'insertion du réseau cyclable dans l'espace public déjà très chargé qui prend du temps ! Quand on crée une piste cyclable, nous sommes au coeur de la problématique de l'espace public. Il faut prendre tout le monde en compte : les cyclistes, les piétons, les voitures On touche au coeur des modes de déplacement et c'est bien ça le plus dur. Mais nous sommes sur la bonne voie : depuis la mise en service de Vélo'v en mai 2005, le trafic des vélos a augmenté de 80 %.
Propos recueillis par Laurence Bufflier
[email protected]
Les deux cyclistes tués à Paris depuis le début de l'année l'ont été par des camions.
Ouais non mais les vélos c'est aussi des tocards tout terrain quand ils s'y mettent...