Bon, alors, déjà, commençons par le Joker : Nolan ayant expliqué qu'il ne voulait pas revenir sur les origines du Joker, je m'étais dit qu'il allait carrément ne rien dire du tout sur son passé, mais 20-30 minutes plus tard, première surprise ! On nous explique qu'après quelques "Why so serious ?", le Joker enfant s'était fait faire un "sourire d'ange" par son père. "Pourquoi pas, ça change du bidon d'acide de Burton" que l'on se dit et on et on acquiesce sans trop de difficultés. Mais 20 minutes plus tard, rebelotte, le Joker nous réexplique pourquoi il s'est retrouvé avec ses cicatrices mais cette fois, il nous raconte une tout autre histoire. Nolan joue avec le public, bien vu.
Ensuite, autre bonne idée des frères Nolan et relevé par Battou', le quatuor Batman/Joker/Dent/Gordon.
Concernant les "morts" et les "vivants" restant à la fin du film, une fois encore, je me suis pris une rouste d'étonnement. Autant la mort de Rachel ne m'a surpris qu'à moitié (pendant 20 bonnes minutes, même si ceux ayant vu les trailers en boucle avant d'avoir vu le film ne pouvaient y croire, le deuil de Gordon commençait à se faire, Gordon de retour, on sentait que de toutes façons, un gentil allait y passer, personnellement, je pariais plus pour que ce soit Lucius, enfin bon...), autant la mort de Two-Face, je suis resté perplexe...
Nolan avait bien dit (ou alors laissé plus que sous-entendre parce que chez moi, c'était devenu acquis) que Harvey Dent serait introduit dans le 2 pour exploser dans le 3 en Two-Face. Bah... Non. Dommage, je dis pas qu'il n'a pas été exploité, il a été parfaitement traité en Harvey Dent mais j'ai eu comme un goût d'inachevé pour ce qui est de la partie Two-Face même si, il est vrai, je pense que Nolan a réussi à tout dire concernant ses motivations dans la dernière demi-heure du film.
Bref, tout ça pour dire que le shéma - "Heath Ledger mort mais Joker toujours frais pour un troisième volet/Aaron Eckart frais mais Two-Face plus très frais", je m'y attendais vraiment pas. Je pensais que Nolan allait se débrouiller pour remanier la fin en tuant le Joker (surtout qu'avec le plongeon qu'il fait d'en haut d'un immeuble avant que le Dark Knight le repêche in extremis, il y avait moyen de faire quelque chose) mais non... A présent, on va surement se retrouver avec un Joker enfermé à Arkham sous silence radio au cours du troisième volet. Pas très censé.
Autre idée que je m'étais faite avant de voir le film suite au fait qu'on voit Gordon se faire retenir par ses collègues devant quelque chose qui explose : La mort de sa famille par le Joker. Le Joker s'y étant déjà pris à l'entourage du commissaire dans les comics, je m'étais dit que ça allait être le cas ici aussi surtout qu'en début de film, on voyait déjà plus sa famille que dans tout le premier film... Et puis, finalement, non. C'est Two-Face qui tente et il échoue. Encore une raclée pour moi.