Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #1125, le 18 Mai 2010 à 02:38 »
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a affirmé lundi 17 mai qu'il faudrait "travailler 50% de sa vie".
Faudra juste qu'il m'explique à quel moment précisément on considère qu'on est pile poil à 50% de sa propre vie, et si le cas échéant les études rentrent dedans
Faudra juste qu'il m'explique à quel moment précisément on considère qu'on est pile poil à 50% de sa propre vie, et si le cas échéant les études rentrent dedans
Déficits: Sarkozy veut changer la Constitution et ralentir les dépenses publiques
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi à l'issue d'une réunion à l'Elysée une série de mesures pour réduire les déficits publics, dont une réforme constitutionnelle imposant des objectifs chiffrés sur cinq ans et un ralentissement des dépenses de santé et des collectivités locales.
Concluant la deuxième session de la conférence nationale sur les déficits publics réunie à l'Elysée, M. Sarkozy a décidé de lancer immédiatement une réforme de la Constitution afin de modifier "la gouvernance des finances publiques", notamment en imposant "à chaque gouvernement issu des urnes de s'engager pour cinq ans sur une trajectoire de déficit".
"Chaque gouvernement devrait simultanément s'engager sur la date à laquelle l'équilibre des finances publiques est atteint", a-t-il ajouté, selon le texte de son intervention rendu public par l'Elysée.
Selon le chef de l'Etat, cette réforme permettrait aussi "de confier à la loi de finances la compétence exclusive sur les dispositions fiscales" et de permettre au Parlement de "voter sur les engagements en matière de finances publiques que nous prenons vis-à-vis de nos partenaires européens".
Dans ses conclusions, Nicolas Sarkozy a aussi annoncé un gel "en valeur" des quelque 50 milliards d'euros de dotation versés chaque année par l'Etat aux collectivités locales, conformément aux recommandations du rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée Gilles Carrez (UMP).
"Il est normal que l'Etat applique aux collectivités locales la règle qu'il adopte pour ses propres dépenses", a-t-il plaidé, souhaitant également que ces dotations soient dorénavant "modulées selon des critères de bonne gestion".
Les présidents socialistes des associations des régions et des départements français avaient par avance rejeté ces mesures en boycottant la réunion de jeudi, renvoyant la responsabilité de la hausse de leurs dépenses au seul Etat.
Le président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer les a lui aussi dénoncées, jugeant qu'une "injonction au niveau national aux collectivités locales n'était pas tout à fait constitutionnelle et pas vraiment démocratique".
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé que l'objectif de progression des dépenses d'assurance maladie va "s'infléchir" et "sera fixé à 2,9% en 2011 et 2,8% en 2012", contre 3,3% en 2009 et 3% cette année. "Alors qu'il a parfois été difficile de respecter l'objectif de dépense maladie, toutes les mesures seront désormais prises pour qu'il soit atteint", a-t-il assuré.
Le chef de l'Etat a enfin confirmé le gel en valeur des dépenses de l'Etat sur les trois prochaines années annoncé au début du mois par son Premier ministre François Fillon, au moyen d'une réduction des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'Etat "de 10% d'ici 2013 dont 5% dès 2011" et de 5 milliards d'euros de niches fiscales.
Un conseil de modernisation des politiques publiques reprendra ces mesures "d'ici à l'été".
Est-ce moi, ou une reforme constitutionnelle est la solution au moindre probleme de cette presidence? :sleeping:
Les élèves français changeront de rythme scolaire en 2014
Deux ans après la suppression des cours le samedi matin par Xavier Darcos, que les syndicats ont vécue comme une décision unilatérale, le ministre de l'Education a insisté sur le "travail en profondeur, sans tabou et sans limitation des débats" qu'il a confié à un comité de pilotage.
La France cultive le paradoxe en matière de rythmes scolaires: les écoliers du primaire ont le plus d'heures de cours des pays développés (914) concentrées sur le moins de jours dans l'année (144), en raison de nombreuses vacances.
Cette organisation qui date du début du XXe "pour que les jeunes Français, enfants de paysans, rentrent au pays faire les moissons pendant tout l'été" n'a plus de sens un siècle plus tard, a fait valoir Luc Chatel lors d'une conférence de presse.
L'école "ne doit plus rythmer le fonctionnement de la société", a estimé le ministre qui veut "réconcilier le temps de l'école, le temps de la famille et le temps de la société".
"On peut trouver un système plus équilibré, mieux réparti sur l'année où, à la fin, on a de meilleurs résultats pour les élèves et une meilleure organisation de l'école.
Les chronobiologistes ont pointé de longue date les incohérences du système français, peu adapté aux facultés de concentration des enfants.
Luc Chatel a demandé au comité de pilotage de réfléchir aussi bien à l'amplitude horaire des journées d'école, à l'organisation de la semaine ou à la durée des vacances.
Les calendriers scolaires étant établis pour trois ans, les décisions n'entreront pas en vigueur avant la rentrée 2014.
UNE REMISE À PLAT POUR LES ENFANTS OU LES ADULTES?
Actuellement, l'année scolaire comporte au moins 36 semaines de travail réparties en cinq périodes séparées par des "petites vacances". Les mois de juillet et d'août sont entièrement vaqués, avec parfois un empiètement sur le mois de juin.
Selon un sondage de l'institut LH2 publié lundi par le quotidien gratuit Metro, 58% des Français sont favorables à une réduction de deux semaines des vacances d'été et 71% approuvent l'idée d'organiser les journées d'école avec cours le matin et sport l'après-midi.
Une centaine d'établissements scolaires doivent tester cette répartition à la rentrée 2011.
Pour certains syndicats, le débat qui s'ouvre est centré sur le monde des adultes - parents et entreprises - et non celui de l'enfant.
"Je rentre dans ce travail avec comme souci majeur l'intérêt des élèves", a assuré Christian Forestier, administrateur du Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM), qui co-présidera le comité de pilotage.
Pour Philippe Meirieu, spécialiste des questions d'éducation et élu Europe Ecologie, il faut à la fois raccourcir la durée des vacances d'été et les journées de classe "surchargées" à cause de la suppression des cours du samedi matin.
Deux jours de coupure pendant le week-end, "ça déséquilibre (...) Très vite, les enfants fonctionnent sur un cycle un peu infernal, qui est le cycle des adultes", a-t-il dit sur France Info.
Le Parti socialiste a de son côté souligné les "contradictions" du gouvernement, qui lance une réflexion sur les rythmes scolaires peu après avoir supprimé l'école primaire le samedi matin ou qui veut plus de sport à l'école tout en supprimant des postes d'enseignants.
Le comité de pilotage est composée de personnalités - experts de l'Education, scientifiques, représentants du secteur touristique ou de la culture - mais ne comprend aucun représentant des enseignants ou des parents d'élèves.
Ils seront auditionnés, a assuré Luc Chatel, défendant un choix d'efficacité. "A 97 membres, il est difficile de piloter. J'ai préféré une structure concentrée", a-t-il déclaré.
Deux jours de coupure pendant le week-end, "ça déséquilibre (...) Très vite, les enfants fonctionnent sur un cycle un peu infernal, qui est le cycle des adultes"
Du sport tous les après-midi, mais quelle horreur
Déjà 2h/semaine d'EPS ça m'horripilait... :o