Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
Reply #742 –
Jaxom :
Nous sommes quand même très loin de la surpopulation en France. Aussi et souvent, le chiffre 2.0 n'a pas qu'une importance politique ou nataliste, c'est aussi quelque peu symbolique d'une certaine confiance en l'avenir. Et prôner la dépopulation... Pas sûr que ce soit une bonne idée...
Sinon, Squeeky, tu dénonces les travers évidents. BIEN sûr que certaines familles vont trop loin. Il est évident que faire des mômes pour toucher plus d'argent, c'est aussi irresponsable que dangereux. Mais ce n'est pas si courant que ça, le cynisme existe mais est quand même loin d'être la règle. Même chose pour l'assurance maladie, on est d'accord, abuser de la gentillesse d'un praticien et du système, c'est plutôt dramatique également...
Mais je ne pense pas que l'on relève globalement de l'assistanat.
Ali :
En effet, moi par exemple, j'ai du recevoir 15€ de remboursement... Ceci dit, mon frère lui a un remboursement bien plus important (sur 400€ ils ont du recevoir la moitié la dernière fois). Si il n'y avait pas ce remboursement, je ne vois pas comment mes parents auraient pu lui payer ces lunettes (nécessaires puisque sa vue bouge encore tous les ans).
Kiki a sinon bien résumé. Je suis attaché au modèle actuel, donc fondamentalement, je suis contre un système américain... Néanmoins, l'Etat jouerait le jeu et serait cohérent, je serai beaucoup moins véhément. Là, on est en train de flinguer les pauvres... Et par contre, je pense que les classes moyennes ne vont pas forcément profiter des réformes actuelles. A mon humble avis, les classes moyennes imposables vont quand même prendre sur le rable le reste des désavantages sociaux actuels.
Pour la carte SNCF, il faut aussi savoir (ça a déjà été dit) que tout le monde ne la prend pas. J'ai deux frères et une soeur et je ne l'ai jamais prise... Puisque je suis le seul à voyager. Donc plutôt carte 12-25. Et effectivement, la carte famille nombreuses peut générer des dépenses indirectes qui profiteront à l'Etat.
C'est toujours la même histoire : L'Etat a t'il pensé aux recettes engendrées par l'investissement social ? Je n'en suis pas sûr du tout vous savez...
Kamen : Oui, dit la "GIAT". Hélas, cette dernière a coopéré à la fabrication des pièces du Char Leclerc et tout le monde pensait que la Manu allait survivre... Et là, c'est le drame !
M'enfin, je ne condamnais pas sa fermeture, mais je montrais un peu les conséquences démographiques, économiques de la fermeture d'une administration, d'un site appartenant à l'Etat.