Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #255, le 1er Juin 2007 à 15:15 »
Citation
Après les quelques cas qui posent problème feront l'objet d'études, je crois que ça a été dit par nos politiciens.
Je le souhaite de tout coeur!
Citation
Que les tricheries soient à tous les niveaux, ok, cela n'interdit pas d'essayer de régler celui là
Pareil! Simplement, pourquoi commencer par celui-ca? Est-ce vraiment le plus presse/le plus rentable?
Citation
Citation
Quote from: Amn
Et si par hasard le gouvernement de Sarkozy arrivait à faire en sorte qu'il n'y ait plus de sans-papiers pour bosser au noir, il y aurait un pan de l'économie qui se casserait la gueule ....
Continuons à exploiter les sans papiers pour le bien de notre économie
Ben, c'est ce qui se pratique depuis longtemps, non? Et dans pas mal de pays... Ca fait partie de ces "pull-factors" que je citais plus haut. Ces choses qu'on ne dit pas, mais dont on a besoin en realite.
永遠に、あなたのモノ・・・

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #256, le 1er Juin 2007 à 15:18 »
 Eh bien, ça se fait depuis longtemps, mais on peut trouver un moyen de ne plus en avoir besoin. On ne va pas accepter le fait que des patrons paient des gens 1 euro de l'heure et ont donc besoin de sans papiers comme une fatalité. Si leur négoce doit s'effondrer, qu'il s'effondre
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #257, le 1er Juin 2007 à 15:23 »
Oui, on peut chercher, mais ce ne sera pas la solution la moins chere... Comment maintenir la gamme des salaires, et l'emploi dans certains secteurs a risque, si les clandestins sont vires a tour de bras, et que pour des raisons economiques et de prestige social, les locaux refusent de les remplacer? Je suis d'accord, cherchons un remede. Mais il faudrait bien peser toutes les implications que cela a...
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #258, le 2 Juin 2007 à 12:13 »
Je crois que quand les gens sont prêts à risquer ça:
http://fr.news.yahoo.com/01062007/202/les-corps-de-18-migrants-repeches-au-large-de-malte.html
ce n'est pas la menace d'être mis dans un charter qui va les faire reculer.

Les migrants économiques, s'ils sont prêts à braver la mort, c'est bien qu'ils sont dans un état de désespoir tel que c'est pas les charters de notre ministre de l'identité nationheil qui va les faire reculer.

Tant que le codéveloppement restera des discours et des parlottes des sommets de la franceafrique ou du G8, cette situation perdurera.

De toutes façons, la situation devient tellement intenable que tous les pays limitrophes de la France en passent par des vagues de régularisation... Et on va y venir ici aussi, et peut-être dans moins de temps que ce que l'on pense...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #259, le 2 Juin 2007 à 14:16 »
  Non, si Sarkozy a été élu, c'est bien pour qu'il n'y ait pas de régularisation massive. Même Ségo s'y refusait, il n'y en aura plus j'espère bien.
  C'est légaliser l'arnaque, quelle mauvaise habitude on a pris par le passé !!!
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #260, le 2 Juin 2007 à 22:33 »
Moi, je ne crois plus aux promesses électorales venant d'arrivistes (qu'ils soient de droite ou de gauche) Et de toutes façon, il suffit d'être un minimum lucide pour voir qu'il n'y a pas d'autre solution raisonable qu'une vague de régularisation.

D'ailleurs, pour ceux qui croient encore aux promesses, Sarko' a discrètement mis de l'eau dans sa piquette à propos de la Turquie. (donnant-donnant vis-à-vis des autres pays européens: je lâche là-dessus, pour que vous acceptiez mon mini traîté)

Et pour l'amnistie du 14 juillet, il a des chances d'en signer une (malgré ses discours) pour lever un peu la soupape dans les prisons (plus de 60000 détenus pour 50000 places.) De toutes façon, au ministère de la justice, ils considère que si on ne vide pas un peu les prisons, l'été sera très dur à passer.

Bref, les promesses électorales, c'est avant les élections. Après, c'est le pragmatisme.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #263, le 4 Juin 2007 à 14:55 »Modifié le 4 Juin 2007 à 15:19 par Kingelf
 Oui m'enfin là, comme disait un grand commentateur de football de TF1, collègue du non moins grand présentateur de foot Thierry Roland, et ancien Vert de Sainté, "La ficelle serait un peu grosse".


 Comme il a été maintes fois dit durant la campagne, régulariser massivement, c'est créer un appel d'air pour l'arrivée en France de milliers de clandestins, et ceci ne constitue en rien une solution. Ce problème est un noeud gordien qu'on ne dénoue pas aussi simplement. La preuve, la régularisation jospinienne a-t-elle résolu quoi que ce soit ? Non. On a juste remplacé les anciens clandestins par d'autres. Et je ne vois décidément pas en quoi elle serait inévitable
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #264, le 4 Juin 2007 à 18:01 »
Ben voyons! Et pour les gens qui ont eu des enfants en France, qui sont scolarisés en France, tu fais quoi? Le gamin, tu peux le tourner dans tous les sens mais, il est français. Et je suppose que dans un but humanitaire, tu ne voudrais pas qu'il soit séparé de ses parents.

Et quand au discours de dire "ça ne sert à rien" Désolé, mais je ne vois alors pas pourquoi les autres pays européens le font... Ah, oui, en France c'est vrai on est supérieurement intelligents. On préfère comme les schadocks appliquer une méthode qui ne marche pas, qui ne sert qu'à maintenir une part toujours plus grande de la population dans l'illégalité (ça permet d'avoir une masse de main-d'œuvre particulièrement obéissante, et donc de tirer l'ensemble des salaires et des droits sociaux vers le bas.) que de règler des situations humaines difficiles. Désolé, mais derrière cette histoire de papiers, il y a des hommes et des femmes... Des humains, pas de bêtes... Encore que pour les bêtes, on organise pas des charter pour les déporter. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #265, le 5 Juin 2007 à 01:23 »
  Venez en France illégalement, inscrivez votre enfant à l'école, vous aurez vos papiers  :yaisse: On va aller loin comme ça.

 Pis quand tu dis les autres pays européens font ça. Je n'ai entendu parler que de l'Espagne et de l'Italie pour les régularisations massives. Deux pays, ça reste minoritaire hein par rapport à la grande majorité des autres pays qui ne régularisent pas. Ca te gêne moins quand on te dit qu'aucun autre pays européen ne pratique les 35 heures. Là, ils ne sont pas un exemple. Mais quand deux pays régularisent, voilà qu'ils deviennent des modèles à suivre  :mdr:

 Alors les sans papiers sont des humains, on est d'accord. Mais ce sont des humains qui ont transgressé la loi. Maintenant, ça sert à rien d'en parler. C'est Sarko qui prend les décisions, il n'y aura évidemment pas de régularisation massive, point.  ^^
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

titi

  • Muscles de Vin Diesel
  • Messages: 564
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #266, le 5 Juin 2007 à 01:46 »
Citation de Kingelf le 5 Juin 2007 à 01:23
Alors les sans papiers sont des humains, on est d'accord. Mais ce sont des humains qui ont transgressé la loi. Maintenant, ça sert à rien d'en parler. C'est Sarko qui prend les décisions, il n'y aura évidemment pas de régularisation massive, point^^
Heureusement que les législatives ne sont pas encore passées....

Là ,c'est sur qu'après coup ,il n'y aura même plus matière à discuter vu que de toute manière ,c'est Sarko le boss et il faut se tare .... :whistling2:
et les mercredi après midi à l'assemblée seront bien monotones avec la quasi exclusivité de l'UMP qui se regardera le nombril en se disant qu'il est beau ..... :sweatdrop:



Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #267, le 5 Juin 2007 à 09:49 »
Citation de titi le 5 Juin 2007 à 01:46
et les mercredi après midi à l'assemblée seront bien monotones avec la quasi exclusivité de l'UMP qui se regardera le nombril en se disant qu'il est beau ..... :sweatdrop:
Eh oui, c'est ça de remporter largement les élections  ^^

C'est sûr que ça pousse quand même à la réforme parce que 40% des voix = 80% des sièges, il y a un problème dans notre cinquième république. Si la Quatrième était trop instable, la Cinquième est clairement trop stable.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #268, le 5 Juin 2007 à 10:34 »
Concernant l'immigration, il y a tout de même un certain nombre de choses qui m'interpellent:

- Le paradoxe du "droit du sol". Loin de moi l'idée de le remettre en cause, mais j'aimerais qu'on m'explique comment un gamin de parents clandestins arrive à naître sur le territoire français sans que personne ne se pose de question, administrativement parlant. La mère accouche dans un hôpital public par exemple, elle est censée, je sais pas moi, avoir des papiers justifiant de son identité, un n° de sécu, etc... Il est bien évident qu'on ne va pas lui dire "dégage et va accoucher dans la rue", mais au delà, il se passe quoi concrètement? déclaration en mairie? par qui? sur la base de quoi? de quels papiers d'identité? Le droit du sol est il suffisamment encadré? j'en doute puisque comme le dit MCL, on se retrouve avec des gosses français scolarisés, né de parents clandestins. Y a un bug là.

- Régularisation massive = seule solution? Pourquoi? Je pense également que cela constituerait un appel d'air. ne peut on pas à un moment donné ou à un autre, réformer la politique d'immigration, à l'instar d'autres pays tels que le Japon ou le Canada? Oui à l'immigration, mais à une immigration maitrisée sur la base de points objectifs. Je suis contre les quotas (minimum ou maximum), mais plus pour un cas par cas. D'autres pays maitrisent leur immigration sur la base de pré-requis: besoins dans certains secteurs professionnels, maitrise de la langue (et pas pour faire de l'élitisme, mais bien pour - basiquement - permettre à l'immigrant de s'insérer, de remplir sa paperasse (et en France, vu la paperasserie, c'est un peu indispensable^^), de comprendre un contrat de travail, de se défendre, bref...) avec passage de tests écrits et oraux, cautionnemment par une personne vivant depuis un certain nombre d'années dans le pays (responsabilité de cette personne engagée d'un point de vue pénal par exemple, ou financier pour payer un rapatriement ou des soins médicaux) de manière à bénéficier en retour de 100 % des avantages du pays d'accueil... bref, je pense que les solutions existent pour rétablir l'harmonie.

A un moment donné ou à un autre, il faut sortir la tête du sable et regarder les choses en face. Accueillir toute la misère du monde n'est pas envisageable. Je suis favoralbe en ce sens au co-développement, le seul souci à mon sens est de pallier cette image d'eldorado que se coltine l'europe, image relayée par les médias dans les PVD (notamment en Afrique). Là bas, ils n'ont pas conscience que la misère existe aussi chez nous. Certes, ce n'est pas la même, mais elle existe. Des désespérés, il y en a aussi en Europe. Des gens qui vivent dans la rue. Des gens qui ont un boulot et ne peuvent pas avoir droit à un logement. Dans les PVD, ils ne le savent pas tout ça.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Nicolas Sarkozy élu président de la république
« Réponse #269, le 5 Juin 2007 à 16:17 »
Dans un premier temps, la régularisation massive me paraîtrait la solution la plus judicieuse... Si on couple celà par une prévention en amont très très importante. Celle ci reviendra moins cher de toutes façons qu'une recherche, arrestation et renvoi au pays. Donc même d'un point de vue pragmatique, c'est mieux. Alors joignons pragmatisme et philantropie.

En gros, accepter de facto que ceux qui sont là et font l'effort d'être régularisé seront Français... Et serrer la vis après. Mais en adoptant une attitude très ferme vis à vis des pays passoires. Qu'ils soient Européens ou non. Et donc surveiller avec des moyens beaucoup plus important les zones de pénétration, de migration... Quitte à devenir plus rude en terme diplomatiques.

Mais il reste toujours difficile de contrôler les migrations, mouvement sempiternelles depuis l'existence de l'homme. Puis est ce que les migrations ont vraiment été négatives ?
Souvent joue plutôt leurs perceptions et leurs effets sur les Etats Nations. Plus donc dans l'imaginaire que dans les faits.


PS : je viens de me rendre compte qu'Alaiya soulève de très bonnes questions et surtout une nécessité dans le 3e paragraphe. Seulement, comme dirait un ouvrage sur l'immigration justement, "ailleurs, l'herbe est plus verte" et il est difficile de persuader du contraire.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel