Quand on n'a plus la permission de rester dans ce pays, on part.
Hum... Si je puis me permettre... Il y a pas mal de gens qui arrivent parfois de maniere legale, d'autres de maniere illegale, qui s'implantent bien et tout et tout, et a qui on dit un jour "vous degagez". Alors, ces personnes qui ont parfois des enfants scolarises en France, qui payent des impots etc doivent fermer leur gueule et se laisser raccompagner? J'ai un couple d'amis a qui c'est arrive. Pas de bol, il est Angolais, elle est Russe, elle a un boulot, une maison, des enfants, tout le monde parle le francais... Ils vivent en France depuis quelques annees deja, et on refuse le visa familial. Mieux, on renvoit monsieur a la frontiere, parce qu'il n'a pas de travail, mais il ne peut pas en trouver de maniere legale tant qu'il n'a pas son permis. Magie de l'administration!
Re-magie, un cas qui m'a concerne directement... Que se passe-t-il quand on se retrouve illegal a cause d'une administration qui se plante dans les papiers, et perd des dossiers? Trop de la balle, hein! Et en attendant, puisque tu n'as aucun statut legal alors que techniquement tu devrais en avoir un, tu ne peux rien faire (boulot, telephone, inscriptions en fac etc etc), et si la police te choppe le temps que tu recuperes un papier indiquant que tu vas avoir un RDV pour le renouvellement du visa, hop! A la frontiere! Et non, ce genre de cas n'est pas rare.
Alors, s'il s'agit de montrer qu'on respecte les regles et tout et tout. Ca s'appelle des effets d'annonce. De l'esbrouffe, et c'est tout. Moralement, on se sent mieux, mais il y a peut-etre d'autres choses plus urgentes a traiter? Concretement, est-ce que la reconduction des gens a la frontiere va VRAIMENT restreindre l'immigration clandestine? Blague! Il y a ce qu'on appelle des push-factors, et des pull-factors. C'est a dire des elements qui incitent les gens a partir de leur pays, et d'autres qui font que les pays-hotes ont besoin de ce genre d'immigration. Ah, le merveilleux exemple de la piscine olympique de Tokyo, construite uniquement par des clandestins chinois. Surprennamment, il y a une descente de police une fois le chantier TERMINE. Quelle surprise!!!
:yaisse:Ces gens vont se retrouver a emprunter des circuits encore plus clandestinises et dangereux. Parce que la reconduction a la frontiere ne les arretera pas, s'ils ont toujours avantage a venir travailler en France ou ailleurs.
Je t'epargnerai l'appareil theorique sur les migrations, je suis en plein dedans en ce moment, mais si tu veux plus de details et des anecdoctes croustillantes, aucun probleme!
Le respect des regles... Et si on l'appliquait a des endroits ou il y a de l'argent a gagner? Je ne sais pas, notre chere classe politique ne se prive pas de tricher avec lesdites regles, evasion fiscale et compagnie. La derniere campagne fut emaillee de ce genre de declarations diverses. Mais bizarrement, ca scandalise les gens a peine une demi-journee, et apres, tant pis! J'sais pas, deux poids deux mesures...
:lac: