tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #30, le 15 Août 2007 à 16:17 »
Le baiji aurait disparu. :bye:
Citation
China's Rare River Dolphin Now Extinct, Experts Announce
Stefan Lovgren
for National Geographic News
December 14, 2006




The rare Chinese river dolphin has gone extinct, according to scientists who could not find a single one of the animals during a six-week search on China's Yangtze River.

The small, nearly blind white dolphin, also known as the baiji, was nicknamed "the goddess of the Yangtze."

"It's possible that we missed one or two animals [during the search], but we can say the baiji is functionally extinct," August Pfluger, a Swiss economist-turned-naturalist who financed the expedition, said in a telephone interview from Wuhan, China.


"If there are any baiji left in the river, they won't have any chance of survival."

If Pfluger's team is correct, the baiji will be the first large aquatic mammal to have gone extinct since hunting and overfishing killed off the Caribbean monk seal in the 1950s.

Yangtze Dams, Ship Traffic to Blame?

The delicate dolphin, which dates back 20 million years, was found only in China's longest river, the Yangtze.

Using high-tech optical instruments and underwater microphones on two research vessels, the international team of 30 scientists and crew scoured almost 2,175 miles (3,500 kilometers) of the river, from Yichang near the Three Gorges Dam to Shanghai, for any signs of the dolphin.

"When we started, we were really optimistic about finding them, but as each day went by it became increasingly clear that there are no baiji left," Pfluger said.

The dolphin's population had plummeted from about 400 in the late 1980s to less than 100 in the mid-1990s.

The last search for the animal, in 1997, yielded 13 sightings. One fisher claimed to have seen a baiji in September 2004.

The baiji's demise is attributed to overfishing, dam-building, environmental degradation, and ship collisions.

The large-ship traffic on the Yangtze, one of the world's busiest waterways, confounds the sonar that the nearly blind dolphin uses to find food, Pfluger said.


"When you're on the river and you see so many ships, you feel that an animal like a dolphin does not have any chance of survival," he said.

"That's a personal feeling, not a scientific statement."

Although the Yangtze suffers from heavy pollution, it is less polluted than other rivers in China, such as the Yellow River.

Water samples taken by the scientists did not show toxic pollutants in concentrations high enough to have killed the baiji.

Beginning of "Wave of Extinctions"?

Zeb Hogan, who studies large river fish in Asia, says unprecedented use of freshwater rivers has led to the decline of populations of many aquatic species.

"Perhaps nowhere is this pattern more apparent than in populations of species such as river dolphins and large-bodied fish," said Hogan, a researcher with the University of Nevada at Reno and a National Geographic Emerging Explorer based in Phnom Penh, Cambodia.


"Globally, a pattern has emerged; these large aquatic animals are disappearing," Hogan said.

"The world's river dolphins and large freshwater fish face the biggest threats, including overfishing, dams, navigation projects, pollution, and habitat destruction."

The extinction of the baiji dolphin should serve as a wake-up call that more needs to be done to protect river life, Hogan added.

"Unless concrete steps are taken soon to better protect these vulnerable species, this is the beginning of a wave of extinctions that is likely to occur over the next 20 to 30 years."

Finless Porpoise

There are now five species of freshwater dolphins left in the world, four of them living in major freshwater systems in Asia. All are critically endangered.

During their search for the baiji, the scientists also surveyed the population of the endemic Yangtze finless porpoise. They found that there may be fewer than 400 animals left there.

"We have to consider these animals in a better way than we did the baiji," said Pfluger, the expedition organizer.

"We know that if the baiji was doing badly, the finless porpoise is doing badly too. This animal needs our action now. There is no time to waste."

Yesterday, Pfluger said, he watched video footage that he had shot of Qi Qi, a male baiji who was rescued in 1980 and died in captivity in 2002 (see photo).

"I consider myself a strong man," he said. "But when I saw that footage I cried for several minutes. It's just so terribly sad."
En meme temps, quand on voit une photo de la Riviere Jaune a l'automne dernier, on comprend mieux :

"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #31, le 19 Août 2007 à 21:01 »Modifié le 19 Août 2007 à 21:05 par RoiLion.com
Pfff... c'est trop naze :thumbdown2:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #32, le 20 Août 2007 à 12:32 »
Il ne faut pas oublier que pour la première fois de l'histoire de la planète Terre, nous sommes aujourd'hui dans une période d'extinction massive non naturelle car lancée et entretenue par l'homme...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #33, le 4 Septembre 2007 à 14:20 »
C'est si trogon!!



 :w00t2:

Je veux le meme chez moi!

(C'est un renard polaire)
"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #34, le 5 Septembre 2007 à 18:17 »
Je veux le même pour s'occuper du coq qui me les a brisé menu devant ma fenêtre (ou quasiment) à partir de 5h30 du mat' pendant toutes les vacances!  :niark: :niark:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #35, le 26 Février 2008 à 12:28 »
ça date un peu, je ne me souviens plus si tinou en avais parlé mais je suis tombé dessus today : Baleine chassée devant des eco-touristes venus observer des cétacés à Hokaido.

Toujours dans la catégorie "baleines", j'ai appris y'a pas longtemps que l'Islande avait décidé d'en arreter la chasse.... Meme si c'est plus pour des raisons économiques qu'idéo-écologiques (plus rentable, les Islandais n'en consomment plus, l'eco-tourisme d'observation marche bien mieux...) ça reste une bien bonne nouvelle.
Posted on: Monday 25 February 2008, 12:01:33

Plus fort que l'échouage, une technique de chasse employée par les orques que je ne connaissais pas.
Outre l'aspect incroyablement astucieuse de la chose, c'est surtout le fait d'avoir assimilé qu'en se mettant à plusieurs, elles pouvaient créer une vague plus puissante qu'en solo qui étonne.
L'homme a tout de meme un bol monstre de ne pas avoir de tels ninjas comme prédateurs.   :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #36, le 26 Février 2008 à 13:00 »
Ce sont vraiment des animaux impressionnants !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #37, le 2 Juin 2008 à 18:06 »Modifié le 3 Juin 2008 à 01:24 par tinou
Le Leopard des Neiges : un superbe animal.



















Regardez cette queue longue et touffue! Le Leopard des Neiges possede une queue presque aussi longue que son corps qui lui est tres utile pour se deplacer avec agilite sur son territoire escarpe. Plusieurs especes existent dans les chaines de montagne reliant la Chine, la Russie et la Mongolie, et puis sur le plateau du Tibet, au sud, dans la region jouxtant l'Inde et le Pakistan. L'animal possede aussi des poumons hors du commun pour lui permettre de courir longtemps meme a tres haute altitude. Il est danger d'extinction aujourd'hui notamment a cause des braconniers qui le chasse pour sa fourrure ou d'autres parties comme son penis qui representent beaucoup d'argent sur le marche de la medecine traditionnelle chinoise.

Dans Vertical Limit on peut voir une sequence avec de tels animaux il me semble.

A noter aussi un cousin, le Leopard de l'Amour, qui cotoie le Tigre de Siberie dans la region de l'Oussouri, en extreme orient russe. Le Leopard de l'Amour est quasiment eteint, avec seulement 30 specimens encore en liberte.

Un de ces animals est visible au Asahiyama Doubutsuen de Asahikawa, ou j'avais ete avec ma famille d'accueil en 2004.

Source : http://ngm.nationalgeographic.com/
"Honey badger don't care"

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #38, le 2 Juin 2008 à 21:40 »
Citation de tinou le 2 Juin 2008 à 18:06
A noter aussi un cousin, le Leopard de l'Amour, qui cotoie le Tigre de Siberie dans la region de l'Oussouri, en extreme orient russe. Le Leopard de l'Amour est quasiment eteint, avec seulement 30 specimens encore en liberte.
A noter qu'il y a une séquence de quelques minutes justement sur le léopard de l'amour dans Un jour sur terre, ils disent en effet qu'il ne reste qu'une trentaine de spécimens, les images donnés sont magnifiques ...

D'ailleurs quand je regarde les photos que tu as postés tinou, je me dis que c'est dingue que de tels clichés ai pu être réalisés chez un animal presque éteint. Ca relève presque du miracle :/

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #39, le 3 Juin 2008 à 12:08 »
Cette QUEUE ! :eek2:

Allez hop, la derniere est mise en Desktop Background :P
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #40, le 3 Juin 2008 à 12:32 »
L'avant, avant dernière est superbe; et le photographe, soit il s'est mis de la pisse de léopard, soit il est très bon.
Soit les deux

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #41, le 4 Juin 2008 à 06:17 »
Citation de Peter le 2 Juin 2008 à 21:40
Citation de tinou le 2 Juin 2008 à 18:06
A noter aussi un cousin, le Leopard de l'Amour, qui cotoie le Tigre de Siberie dans la region de l'Oussouri, en extreme orient russe. Le Leopard de l'Amour est quasiment eteint, avec seulement 30 specimens encore en liberte.
A noter qu'il y a une séquence de quelques minutes justement sur le léopard de l'amour dans Un jour sur terre, ils disent en effet qu'il ne reste qu'une trentaine de spécimens, les images donnés sont magnifiques ...

D'ailleurs quand je regarde les photos que tu as postés tinou, je me dis que c'est dingue que de tels clichés ai pu être réalisés chez un animal presque éteint. Ca relève presque du miracle :/
Citation de Wingman le 3 Juin 2008 à 12:32
L'avant, avant dernière est superbe; et le photographe, soit il s'est mis de la pisse de léopard, soit il est très bon.
Soit les deux
En fait dans le NG de Juin ils expliquent que le photographe a en fait réalisé ces clichés avec des "camera traps", qui se déclenchent quand le léopard passe. Le reportage est en fait un truc assez sympa sur comment les guides de ces régions là pistent l'animal (pas pour le chasser hein, pour les scientifiques), ses traces, etc.

Le meme procédé à été utilisé pour confirmer la non-extinction d'un mini-rhinocéros qui vit dans les jungles d'Indonésie je crois...
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #42, le 17 Juin 2008 à 13:32 »
Des lions, des buffles, et meme un crocodile...

Un stampede, une revolte desesperee, un happy end...

De l'action, du suspens, de l'emotion...



8 minutes de nature intacte.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: La Vie Sauvage
« Réponse #44, le 14 Août 2008 à 11:33 »
Ouais j'ai lu ça il y'a quelques jours... pauvre bête.
Dans un autre genre ça date un peu mais c'est tout de même extraordinaire:yaisse:
: Mardi 24 Juin 2008, 07:43:27
Deux articles assez "cinglants" d'une journaliste de Discover Magazine à propos du Panda.
- L'emblème du choupinisme serait il une erreur de la nature ? La preuve d'une œuvre divine ?
- L'emblème de la lutte pour la protection de la nature, un gouffre financier vain et "inutile" ?

Dans le premier article... c'est amusant la façon dont les créationistes essaient de s'approprier cet animal alors que c'est justement un des meilleurs exemples d'organisme qui a tellement été façonné par son environnement qu'il en est devenu inféodé. Au final le moindre petit "chamboulement" le condamne. D'où le second article qui déplore un peu le combat "vain" pour le panda là où d'autres espèces moins "hypées" méritent, selon la journaliste, plus d'attention car soutiennent leurs écosystèmes respectif. Elle étend d'ailleurs son raisonnement à d'autres espèces "stars" en général mammifères et oiseaux qui ont plus les faveurs du public.
Je partage un peu son point de vue dans un sens, mais souhaiter qu'on condamne une espèce pour le bien d'autres aussi importantes soient elles d'un point de vue écologique, je n'aime pas ça... c'est aussi le genre de discours qui m'a déçu dans le documentaire Sharkwaters ou le mec ne faisait que pleurer qu'on ne faisait rien pour les requins alors que les éléphants qui tuent plus d'êtres humains avaient les faveurs de la lutte pour l'environnement.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o