Final season 3 : alors que dire... ? Déjà, on me l'a survendu (ici et ailleurs) sans pour autant me donner d'indices donc j'ai commencé à extrapoler sur pas mal de cliff' dont :
Les derniers cylons étant des persos principaux
La route de la Terre qui ne l'est pas
La nature des Cylons qui n'est pas celle que l'on croit (marche aussi pour les humains)
Le retour de Kara
Constat : j'étais dans le coup donc même si ce final m'a plu, il ne m'a pas estomaqué. Motifs ?
Prenons seulement Kara : c'était OBLIGATOIRE qu'elle revienne ! Seule surprise : la retrouver à bord d'un Viper. Moi je m'attendais plus à la revoir dans un vaisseau avec des Terriens
Ensuite, les 4 Cylons fût une semi-surprise : 4 persos qui entendent un "appel" radio. De là, je me suis dit : "tiens, ils perçoivent des ondes radio de la Terre ou d'ailleurs... donc ce sont des "élus"... donc gros rôle à venir". Puis re- FB de 6 et Gaius et aperçu des 5. OK, c'est plié mais bon, Tigh et Chief vont avoir un frakin' rôle, ça va être monstrueux !
Toujours à propos d'eux, il y en a deux pour lesquels je tique un peu : Je ne me souviens plus à quel moment dans la série (au début) mais je me souviens que Sam se fait à un moment "scanné" par un centurion lorsqu'il était en résistance sur Caprica... et finalement, le toaster percute rien alors qu'il est issu d'une génération plus ancienne donc quelque part il devrait avoir ce type de données pour distinguer amis et ennemis. Même chose pour Tigh en début de saison 3. Donc quoi ? Les 2 générations de cylons n'ont jamais été mises au courant de ces prototypes d'humain-cylons ?
L'autre élément intéressant sera Nicky. Héra conserve un rôle notable mais l'autre mioche sera forcément en embuscade dans les plans divins.
Dernier point : le clash Adama et le rôle messianique de Gaius. On en a pas fini et c'est pas pour me déplaire !
Quant au contenu de ce final, je dois avouer que la série a ce don de nous projeter dans différents univers politico-ecolo-socio-judiciaires à tel point qu'on parvient à oublier qu'on est d'abord dans de la SF. Je veux dire par là, qui, parmi vous, n'a pas senti ce subtil décrochage du cadre SF dans les deux derniers épisodes ? Non pas que ce soit un défaut, bien au contraire, mais une performance qui finalement fait davantage aimer la série pour son pluralisme.
Conclusion : malgré mes petites critiques, j'ai adoré ce final et je sens que la saison suivante sera encore plus palpitante (j'espère au moins qu'on n'aura plus autant d'épisodes de transitions).
D's©