"L'exception culturelle française " vue par les étrangers

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #15, le 22 Février 2007 à 03:01 »
Merci pour vos réponses :)
Citation de tinou le 22 Février 2007 à 01:49
Sinon bien sur Beowulf et Vercingetorix!  :yaisse:
:peur:


Sinon je vais reprendre dans l'ordre.
Le truc c'est qu'elle a déjà quelques notions de culture française (elle a passé 6 mois à Paris, mais elle n'a fréquenté quasiment que des japonais et des coréens). Elle commence à avoir une bonne compréhension de la langue, néanmoins pour des films "où ça parle vite" comme les comédies, elle risque effectivement d'avoir besoin de sous-titres, et en règle générale pour comprendre les subtilités elle en aura besoin de toute façon c'est clair.
Pour les comédies du type La Cité de la Peur,  c'est clair qu'elle ne pipera pas grand chose vu qu' en plus c'est souvent basé sur des jeux de mots intraduisibles ou inadaptables.
Les classiques genre Bourvil etc ça pourrait peut-être passer alors vu que c'est pas mal dans la gestuelle.
Après pour les trucs plus "simples", genre Camping, La Soupe aux Choux, c'est de la franchouillardise pure et dure, et pour elle comme pour beaucoup d'asiatiques je présume, la France c'est la subtilité, la classe, le goût, (fin' Vuitton et Dior surtout :sweatdrop: ), donc c'est à voir, mais bon c'est vrai autant montrer toutes les façettes ^^.
Amélie je pense qu'elle l'a déjà vu. Par contre L'Auberge Espagnole (et sa suite du même coup) je n'y avais pas pensé mais ça ça doit bien cadrer :mouais: .
Niveau shoking, comme je le disais tout à l'heure je lui avait passé La Haine et même sans tout comprendre, elle a un peu été choquée, parce que d'après ce qu'elle me disait la Corée est un pays extrêmement sûr, et non violent (d'après elle les séries même comme Smallville ne passent pas là-bas, et il ya très peu de violence à la télévision). Je lui ai même montré des films japonais, dont Audition, et ça l'a un peu retourner :sweatdrop: (heureusement que je lui ai pas passé Visitor Q :peur: ).
Donc ouais pas facile de trouver des films appropriés et compréhensibles apparemment.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #19, le 22 Février 2007 à 15:20 »
Je crois que l'humour noir ou grinçant à la Française n'est pas toujours facile à comprendre pour les etrangers... Avec des amis, on avait fait une soirée "le splendide" et on avait invité des Japonaises francophiles et francophones. On avait passé les "Bronzés" I et II, et "le Père Noel est une ordure".
Les Bronzés, elles ne comprenaient pas tout, mais s'encourageaient à rire en même temps que nous. Par contre, "le Père Noel...", c'est tout juste si elles ne l'ont pas trouvé immoral (surtout à la fin lorsqu'ils balancent les "morceaux" dans le zoo). En tout cas, elles ne l'ont pas trouvé drôle, plutôt cruel en fait...  :bah:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #21, le 22 Février 2007 à 15:39 »
Citation de milady le 22 Février 2007 à 12:02
Marie-Antoinette
ça fait pas très français comme film :mouais:
Citation de tinou le 22 Février 2007 à 13:26
Sinon dans le genre "ca montre bien la France des 80s", je pensais a 37.2 ... Je trouve ce film tres francais, et il est tres connu au Japon. J'imagine que c'est pareil en Coree...  :unsure:
:mouais: y a pas de risque de shoking là ?
Citation de Megara le 22 Février 2007 à 15:20
Par contre, "le Père Noel...", c'est tout juste si elles ne l'ont pas trouvé immoral (surtout à la fin lorsqu'ils balancent les "morceaux" dans le zoo). En tout cas, elles ne l'ont pas trouvé drôle, plutôt cruel en fait...  :bah:
Alors là, que ça ne les fasse pas rire ok, mais trouver ça cruel, c'est étrange, je pensais que les japs étaient déjà bien briefés sur la bizarrerie :oo:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #23, le 22 Février 2007 à 15:44 »Modifié le 22 Février 2007 à 16:07 par kgeg
Citation de sonatine le 22 Février 2007 à 15:39
Alors là, que ça ne les fasse pas rire ok, mais trouver ça cruel, c'est étrange, je pensais que les japs étaient déjà bien briefés sur la bizarrerie :oo:
Je me risquerais bien à dire qu'ils sont un peu bridés sur la chose ce qui vous montreras que l'humour à la française tout ca c'est pas toujours génial quoi  :sweatdrop: surtout quand c'est moi qui le fait.....

Enfin j'pense que c'est un peu partout pareil... j'sais pas si y'a vraiment un "humour" général qui fait rire tout le monde ... y'a déjà une histoire de goûts tout ca...
Vous n'avez aucune passion.

wei lian

  • Potos
  • je t'aime ^petit coeur de kgeg=^.^=
  • Messages: 135
< Pourquoi quand quelqu'un sonne a la porte, c'est toujours le chien qui y va , alors que c'est jamais pour lui?

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #25, le 22 Février 2007 à 18:08 »
En film francais tu as aussi ma vie en l'air avec Vincent Elbaz et Marion Cotillard.
Film qui traite bien de la trentaine en france avec une bonne dose d'humour tiré plus ou moins de situations vecus par chacun d'entre nous. :yaisse:

Tu as aussi la jungle avec comme toile de fond paris et ces emmerdes. :yes:
You're pretty when i'm drunk.

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #27, le 22 Février 2007 à 21:15 »
Citation de Megara le 22 Février 2007 à 15:20
Par contre, "le Père Noel...", c'est tout juste si elles ne l'ont pas trouvé immoral (surtout à la fin lorsqu'ils balancent les "morceaux" dans le zoo). En tout cas, elles ne l'ont pas trouvé drôle, plutôt cruel en fait...  :bah:
Les Japonaises sont folles :o


"Oui, oui, bravo le roi des animaux!  :w00t2::mdr:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #29, le 23 Février 2007 à 09:48 »
Dans le genre film " historique ", tu peux lui proposer :

     - " Tous les matins du monde " d' Alain Corneau  ou bien " Diva " de Jean-Jacques Beinex, pour rester dans la musique classique ;
     - " Amen " de Costa Gavras ;
     - " Camille Claudel " de Bruno Nuytten ;
     - " Cyrano de Bergerac " de Jean-Paul Rappeneau ;
     - " La Reine Margot " de Patrice Chéreau ;
     - " Au Revoir les Enfants " de Louis Malle ;
     - " Van Gogh " de Maurice Pialat ;
     - " Le Souper " d' Edouard Molinaro ;

Si elle est plutôt polar, tu peux lui proposer :
     - " 36 Quai des Orfèvres " d'Olivier Marchal ( elle aura pas besoin de voir le remake américain qu'ils préparent ) ;
     - " Scènes de crimes " de Frédéric Schoendoerffer ;
     - " L 627 " de Bertrand Tavernier.

Un film comique qui peut bien passer c'est " OSS 117, Le Caire nid d'espion " de Michel Hazanavicius.

Après tu peux lui proposer ( c'est loin d'être exhaustif ) :

    - " Un dimanche à la campagne " de Bertrand Tavernier pour faire plaisir à RL ;
    - " Les voleurs " d' André Téchiné ;
    - " Les destinées sentimentales " d' Olivier Assayas ;
    - " Les amants du pont neuf " de Léo Carax ;
    - " Barracuda " de Philippe Haim.

" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "