"L'exception culturelle française " vue par les étrangers

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
"L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« le 21 Février 2007 à 15:31 »Modifié le 21 Février 2007 à 17:49 par sonatine
Voilà je créé ce topic pour qu'on puisse faire part de nos expériences sur l'appréciation de notre beau pays par les étrangers, mais également pour donner des indices vis à vis de la valorisation de notre patrimoine à l'extérieur (et aussi parce que je me suis panté en postant dans un topic qui n'avait rien à voir :sweatdrop: ).


J'ai donc commencé par les films français qu'il peut être utile de montrer à un ami étranger pour qu'il comprenne et apprécie (ou non) notre culture cinématographique ^^

Donc, j'ai une amie coréenne (du Sud évidemment), et elle se passionne pour la France. D'ailleurs elle va venir s'y installer d'ici deux ans normalement. Elle m'a demandé dernièrement si je connassais des films français qui pourraient lui convenir, et là franchement j'ai séché.
En effet autant aller chercher soi même des éléments d'une culture autre que la nôtre c'est plutôt facile, parce qu'on sait ce qui nous plait et ce qui peut nous correspondre, autant faire la démarche inverse, c'est à dire communiquer sa propre culture sans ennuyer l'autre ça me parait beaucoup plus complexe.
Voilà donc comme je sais que tinou notamment voyage pas mal, et connait un certain nombre de coréens, j'aimerais avoir son avis, ceux des autres sont aussi les bienvenus bien sûr. Bon là ça concerne les films français en particulier, par exemple je me vois mal lui présenter Les Bronzés comme un élément indispensable de notre patrimoine culturel ^^. Non franchement j'arrive pas à savoir ce qui pourrait lui plaire, je ne parle pas personnellement, mais culturellement...

Milady

  • Waffou
  • Messages: 195
Re: "L'exception culturelle française " vu par les étrangers
« Réponse #1, le 21 Février 2007 à 17:02 »
Côté carte postale
   - Chocolat
   - Amelie Poulain
   - Angela

Côté plus perso
   - Le péril jeune
   - Un monde sans pité
   - La discrète
   - Cuisine et dépendances 

Côté france
   - les tontons flingueurs
   - A bout de soufflle
   - La boum pour comprende la France des 80's


Côté trash
    - Un tango à Paris
    - Les valseuses
    - les films de léo Carax
 

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #8, le 21 Février 2007 à 17:59 »
Citation de ferrago le 21 Février 2007 à 17:55
Citation de Battouman! le 21 Février 2007 à 17:40
Taxi !!  :mario:
Ca va pas non ...

Pourquoi pas Grrrrrrrr à ce moment là ...
Déjà, c'est pas "Grrrrrrrr", c'est RRRrrrr !!! le titre. :o

Ensuite, à partir du moment où l'on accepte de montrer Angel-A à des étrangers, tout est permis : Taxi, Mon curé chez les nudistes, toute la filmographie de Max Pécas et j'en passe. :o
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: "L'exception culturelle française " vu par les étrangers
« Réponse #10, le 21 Février 2007 à 18:36 »
Citation de Battouman! le 21 Février 2007 à 17:40
Taxi !!  :mario:
Lequel :shifty:
Citation de Aladfal le 21 Février 2007 à 17:59
Ensuite, à partir du moment où l'on accepte de montrer Angel-A à des étrangers, tout est permis : Taxi, Mon curé chez les nudistes, toute la filmographie de Max Pécas et j'en passe. :o
Je l'ai pas vu, il est si nul que ça :unsure: ? Ça fait de belles images de Paris non ?

wei lian

  • Potos
  • je t'aime ^petit coeur de kgeg=^.^=
  • Messages: 135
< Pourquoi quand quelqu'un sonne a la porte, c'est toujours le chien qui y va , alors que c'est jamais pour lui?

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #13, le 21 Février 2007 à 22:59 »
Brice de Nice, Les Bronzés 3 ( couché, Rhadasse!  :whip: ) ou encore Camping, histoire qu'elle se rende compte à quel point les comédies françaises actuelles sont navrantes :whistling2:

A l'inverse, un bon La Cité de la Peur ou Les Trois Frères, pour faire découvrir à un ami étranger, moi j'dis ça poutre  :yes:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: "L'exception culturelle française " vue par les étrangers
« Réponse #14, le 22 Février 2007 à 01:49 »
Comme milady je pensais en premier a La Boum et au peril jeune. Apres les films comiques, style les trois freres ou la cite de la peur, ca ne prendra jamais car ce n'est pas du tout le genre d'humour qu'aiment les asiatiques (l'ironie, humour noir, cynique, ils comprennent pas, en tout cas dans le nord est). Par contre la Soupe aux Choux ca risque de marcher!

Sinon bien sur Beowulf et Vercingetorix!  :yaisse:

Tanguy, Camping, Taxi... ca peut le faire. Encore que Tanguy est pas mal humour noir quand meme... Mais a mon avis ca devrait passer quand meme, car Isabelle Azema a des expressions et des mimiques hilarantes je trouve.

Sinon un film avec Edouard Baer? Mensonges et plus si affinites? why not?

Enfin grand classique : Amelie, l'Auberge Espagnole (boudiou, la France c'est en Europe kwa)...

Par contre va falloir que tu te debrouilles pour coller des sous titres coreens a tout ca...

Fais gaffe de pas trop la choquer non plus avec des trucs un peu trop "athe", car le catholicisme est assez present en Coree du Sud, bien plus que dans n'importe quel pays d'Asie (sauf Philippines), et quand les gens sont croyants, ils le sont a fond les ballons.

"Honey badger don't care"