Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Death Note
« le 2 Janvier 2007 à 21:40 »Modifié le 1er Octobre 2012 à 01:07 par Kian

- Genre : Carnet pas très rose
- YCBD* : 1 ( ptet un autre mais ça dépend des goûts)
- Auteurs  : Takeshi Obata (Dessins) - : Ooba Tsugumi (Scénario)
- Nb de volumes : 12
- Editeur fr : Kana (vol 1 à venir chais pas quand… courrant janvier)

- Adaptation animée par : Madhouse
- Nb d’épisodes prévus : 37
- Staff en vrac : Tetsuo Araki (réalisateur), Tokishi Inoue (scénario), Hideki Taniuchi - Yoshihisa Hirano (musique) le reste sur Animenews network et ses copains.

Histoire :

Ils sont pas très beaux, sinistres et règnent sur la mort... ce sont les Shinigami (dieux de la mort). L'un d’entre eux, Ryuuk est blasé de son traintrain et  décide, pour s'amuser, de faire tomber dans le monde des humains son petit carnet nommé Death Note. 

 L'humain qui va le tirer de son ennui est un adolescent lui aussi las du monde souillé par le crime et la corruption dans lequel il vit. Lycée surdoué, Yagami Light (apparament c'est dont "Light" mais vous étonnez pas de trouver "Raito") ambitionne de devenir haut fonctionnaire de Police. Ce dernier a d’ailleurs déjà mis son intelligence au service des enquêtes que dirige son père, chef de la Police de Tokyo.

Ramassant le carnet de Ryuuk, Light d'abord septique, découvre qu'il a entre les mains le moyen de tuer n'importe qui pour peu qu'il connaisse son visage et y note son nom. C'est alors qu'il décide de s'en servir pour nettoyer le monde de tout criminel et d’en faire un Eden où il règnerait en seul maître. Il commence son sinistre plan sous les yeux d’un Ryuuk amusé qui décide de rester à ses côtés.

Dépassée par les méfaits de celui que l’opinion publique surnomme « Kira » (Killer ---> Kila ---> Kira  non, ce n'est pas une Blagayou), la police locale se remet à un brillant détective, le mystérieux L. Aidé par le père Raito et de ses hommes, L prend l’enquête en main et est plus que décider à mettre Kira hors d'état de nuire. De son côté Light agacé par cet individu qui fait obstacle à ses plans n’a qu’une obsession : le démasquer, inscrire son nom sur la Death Note pour  mieux rayer son existence.




Pourquoi que c'est bien, tellement que même kgeg a lâché ses arthropodes pas beaux ?


En fait il y'a à mes yeux deux gros points forts à Death Note et il ne s'agit pas tellement du thème de l’histoire (alors oui, ça nous fait un héros pas shounen du tout et un thème pas shounen du tout mais vu que je me carre complètement de cette hiérarchisation pour égo cela donnet soit « déjà vu ailleurs », soit « et alors ? »), du coup je laisserai à Damien le soin de jouer sur ce tableau.

Pour commencer Death Note n'est pas vraiment un manga très cérébral dans le sens où le spectateur (lecteur) est plus spectateur que vraiment acteur. Pas de scenar supra tordu, mystère à résoudre, pas de vilain à démasquer encore moins de prise de conscience ou de réflexions existentielles, l'intrigue se résume plus à « comment va t’il...? » que « pourquoi », voire « qui ? » faisant une œuvre qui se dévore au jour le jour. Mais là où certains pourraient y voir un défaut, la narration est telle que dans le cas présent ça en devient un avantage. Imaginez Prison Break en 10 fois plus additif et en encore moins « traîne la patte » : c’est Death Note.
Parceque non seulement on  flanque à notre héro ses obstacles ou péripéties desquelles il va devoir s'extirper, mais leur variété est telle que l'impression de redondance n'apparaît à aucun moment. On ajoute à cela une gestion de la tension de premier ordre transformant les fins d’épisodes/volumes en véritables malédictions… que demander de plus ? Eh bien j’y viens.

Light a la Death Note, c'est son pouvoir, mais est ce qui le rend si dangereux ? Clairement non. C’est le stylo qui couche les mots sur le papier, c’est la main qui tient le stylo, c’est le cerveau qui commande la main… et comme dit plus haut, notre bishounen est un petit surdoué. Se faisant il n'a pas son pareil non seulement pour tendre les pièges à ses adversaires (si la Police ne sais plus sur quel pied danser, c’est bien parcequ'il les mène subtilement par le bout du nez), pour anticiper les ennuis ou, le cas échéant s'en sortir. Il est non seulement intelligent mais aussi très prudent (sans faire dans la parano, c’est ça qui est classe), minutieux, méthodique, ajoute ton mot toi aussi… mieux, il sait parfaitement faire jouer sa gueule d'ange et l'image que les autres se font de lui pour obtenir le Bon Dieu sans confession.
Du coup le plaisir est double. Non seulement il est jouissif de le voir « à l'œuvre » mais on se met justement à guetter, un sourire non dissimulé, les instants où il fera un faux pas, où il tombera sur un os.

Et pour cela, on a L.
L c’est Kira mais lui est différent (pas de spoil, la découverte du personnage est une surprise en elle-même)… et surtout lui met ses talents aux service de la justice, la vraie : c'est un gentil… ce n’est pas le héros, mais c’est le gentil au sens moral du terme (encore que le personnage peut encore apporter son lot de surprises à ce niveau).
L c'est donc l’os qui ennuie Kira et Kira c’est le fil que L, ZE détective, a du mal à détordre. Et les deux vont donc se lancer, pour faire tomber leur masque respectif, dans un passionnant bras de fer cérébral où chacun va essayer de pièger l’autre, où chacun va essayer d'anticiper actions, réactions et mêmes pensées de l’autre. Un jeu de chat et de souris qui va prendre par moment des tournures aussi insolites que subtiles (Prince of Tennis). Et c'est un réel pied de les voir se livrer cette guerre de nerfs.
En clair pour reprendre et détourner le slogan du film Alien vs Predator, « Quelque soit le vainqueur, nous sommes les gagnants ». (cela dit j’ai quand même une préférence pour L).

Voila je ne vais pas faire de tartines, il y'a encore pas mal à raconter sur d’autres facettes de l’histoire comme les Shinigamis voire  même le personnage de Ryuuk (je sais pas, je vois ce perso comme une métaphore du lecteur/spectateur tant les réactions qu’on peut avoir face aux évènements semblent correspondre aux siennes). Death Note c’est aussi quelques petits moments comiques. Pas vraiment des gags, juste des situations qui font au minimum sourire mais qui font du bien quand ça arrive.

Pour l’anime Madhouse signe une copie soignée avec une animation, dans l’ensemble de bon niveau (même si chara design irrégulier). Bon point pour la musique, bon point pour la mise en scène plutôt inspirée sur les moments clés (la scène des chips) et ces petits instants à coups de couleurs sur saturées quand les persos passent en mode « monologue interne ».

Bref Death Note c’est du thriller de bon niveau parfaitement dosé et écrit. C'est le bien !


*YCBD = Y’a combien de bishounens dedans

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #1, le 3 Janvier 2007 à 01:02 »
Que dire, si ce n'est que le scénario (puisque je ne regarde que les animes sans lire les mangas d'une manière générale) prend de plus en plus d'épaisseur au fur et à mesure des épisodes, servie par une animation, un character design et des musiques au poil.  :yaisse:

J'attends un peu de voir d'autres avis pour en discuter...  :)

(PS : Night Head Genesis ne serait-elle pas dessinée par la/les mêmes personnes ?)

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

Bilal

  • Voix sensuelle de Mana
  • Tête en l'air
  • Messages: 488
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #4, le 3 Janvier 2007 à 01:19 »
 :mdr2:

Pour être sérieux, je n'ai vu que les 2 premiers épisodes, et j'ai beaucoups accroché ! Madhouse fait du très bon boulot sur ce titre, l'animation est très bonne pour une série TV.
J'ai aussi cru entendre que cet anime fera que 39 épisodes, un bon point :)

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #5, le 3 Janvier 2007 à 01:28 »
J'ai suivi depuis une semaine les 10-12 premiers épisodes et cette série promet beaucoup me plait considérablement pour l'instant !

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #6, le 3 Janvier 2007 à 09:01 »
J'avais jamais fait attention à Kira = Killer... :sweatdrop:

Sinon pour ma part, c'est du tout bon cette série! Pour ma part l'auteur m'avait déjà comblé avec Hikaru no Go, et là, dans un genre complétement différent c'est toujours aussi bien foutu.
Tout se joue entre les 2 super cerveaux et à qui va faire le premier faux pas. Pour en arriver à leur fin, c'est stratègeme sur stratagème, calcul sur calcul.

Et le mieux pour finir, c'est que L, le "gentil" de l'histoire à l'air complétement allumé aussi (cf épisode 12).

La réalisation de cet animé est vraiment bonne, c'est pas le Pérou, mais elle permet de bien s'imprégner de l'ambiance! Et le générique est assez bon aussi!


Donc oui, cet animé c'est le bien!!!! :yahou:

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #7, le 3 Janvier 2007 à 09:40 »
Ben moi je vais faire mon gros fan intégriste vive le papier tout ca mais même si je trouve l'anime vraiment bien je reste fondu de la version papier qui me parait un peu plus dense, plus explicative sur les choses que l'anime qui me parait un chouia plus light.

Parce que bon 37épisodes pour 12 volumes ca me parait un peu court surtout avec les rebondissements à venir  ^^

Battou > j'ai plus relu les premiers volumes depuis un moment mais L ne fait pas parti d'interpol, en fait il ne fait parti d'aucune organisation, il est complétement indépendant, sinon comment veux tu qu'il garde son anonymat ? Par contre il a des contacts je ne sais comment avec à peu près tous les organismes existants comme le FBI, la CIA, Interpol justement et obtient ce qu'il veut...  :peur:

Battou bis >
Citation
Yagami Raito (Light, j'avoue que je sais pas lequel est le bon)
C'est Light le bon, tout comme le shinigami s'appelle Ryûk et non Ryuku comme beaucoup font l'erreur...c'est dû au scanlations et au fansub qui font l'erreur ;) mais c'est bien Light et ce n'est aucunement un jeu de mots avec "write" comme on le dit partout :)

Sinon la preview du manga devant sortir ce mois ( achète ! achète ! ) est ici : http://www.kanabox.com/
Vous n'avez aucune passion.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #8, le 3 Janvier 2007 à 09:57 »
Donc le manga est complémentaire à l'animé?
cad, on peut l'acheter sans risque de se retrouver devant la même histoire si on te suit?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #9, le 3 Janvier 2007 à 10:14 »Modifié le 5 Janvier 2007 à 07:49 par Sentinel
Citation de ubaj le 3 Janvier 2007 à 09:57
Donc le manga est complémentaire à l'animé?
cad, on peut l'acheter sans risque de se retrouver devant la même histoire si on te suit?
J'irais pas jusqu'a dire que c'est complémentaire, je dirais juste que c'est plus fouillé...

Si tu achete le manga tu vas forcement te retrouver devant la même histoire, vu que l'anime n'est qu'une adaptation du manga... c'est juste que j'ai quand même l'impression que le manga est beaucoup plus riche en explication que l'anime un peu "brouillon" ( je dis brouillon parce qu'une version papier, tu as le temps de prendre ton temps pour comprendre, un aime c'est timé quoi ^^ )

Ma seule "peur" face à l'anime reste les 37 épisodes... m'étonnerait qu'on en voit le bout de l'histoire d'après moi ( enfin bon je veux pas spoiler  T____T mais je pense que l'anime s'arrêtera avant le tome 9

ATTENTION LISEZ CE SPOIL A VOS RISQUES ET PERILS!
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est à dire jusqu'a la mort de L
et qu'il y'aura une saison 2... 
(cliquez pour montrer/cacher)
avec l'apparition de ses remplacants, cette partie étant moins dense la saison devrait compter 26 épisodes je pense...
et que lire le manga ira plus vite :) )
Vous n'avez aucune passion.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #10, le 3 Janvier 2007 à 10:32 »
Rhhaaaaaa j'ai lu le spoil 1.... Je veux mourir.... ne le lisez pas!!! :pleure:

OK, donc pour toi l'animé n'ira pas jusqu'à la fin (me semble que pour Hikaru no Go, c'était déjà le cas).

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #11, le 3 Janvier 2007 à 10:36 »
Citation de ubaj le 3 Janvier 2007 à 10:32
Rhhaaaaaa j'ai lu le spoil 1.... Je veux mourir.... ne le lisez pas!!! :pleure:
( Ben c'est pour ca que j'ai utilisé la balise spoil voyons ! fou que tu es ;3; ;3; ;3; )
Citation
OK, donc pour toi l'animé n'ira pas jusqu'à la fin (me semble que pour Hikaru no Go, c'était déjà le cas).
Voilà :)
Vous n'avez aucune passion.

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #12, le 3 Janvier 2007 à 10:39 »
Citation de kgeg le 3 Janvier 2007 à 10:36
Citation de ubaj le 3 Janvier 2007 à 10:32
Rhhaaaaaa j'ai lu le spoil 1.... Je veux mourir.... ne le lisez pas!!! :pleure:
( Ben c'est pour ca que j'ai utilisé la balise spoil voyons ! fou que tu es ;3; ;3; ;3; )
Je pensais pas que ça serait un élément aussi important! J'ai été con sur le coup.
En tout cas, gros coup de tonerre! J'adore!

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #13, le 3 Janvier 2007 à 10:41 »
Ok je ne lirais pas le spoil  :sweatdrop:
Citation de ubaj le 3 Janvier 2007 à 09:01
Sinon pour ma part, c'est du tout bon cette série! Pour ma part l'auteur m'avait déjà comblé avec Hikaru no Go, et là, dans un genre complétement différent c'est toujours aussi bien foutu.
Ahh, même auteur. HnG ne m'a jamais interessé mais je trouvais le concept assez original voir interessant.


Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: Death Note, c'est pour ta pomme !
« Réponse #14, le 3 Janvier 2007 à 10:45 »
Citation de KiaN le 3 Janvier 2007 à 10:41
Citation de ubaj le 3 Janvier 2007 à 09:01
Sinon pour ma part, c'est du tout bon cette série! Pour ma part l'auteur m'avait déjà comblé avec Hikaru no Go, et là, dans un genre complétement différent c'est toujours aussi bien foutu.
Ahh, même auteur. HnG ne m'a jamais interessé mais je trouvais le concept assez original voir interessant.
C'est sûr que c'est du shônen pur jus! Mais je sais pas, le rythme tranquille, y a un truc avec cette série.
Malgré les 3 coffrets, ça passe super bien.

Pour le spoil, tu fais bien de passer outre! ;)