Top 10 Manga - Ce qui nous plaît, nous plairait et ce qu'il faut conseiller...

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
En musique, il y en a pas mal. Autant renouveller le concept (pas du tout nouveau) avec les manga.

Dans le désordre :

Eden
Moonligh Mile
Planetes
Gunnm
Subaru
Berserk
Shin Angyo Onshi
Les 3 Adolfs (je ne citerai que ce Tezuka, même si j'en aime bien d'autres)
Golgo 13
Les manga de Junko Mizuno

Puis, histoire de ne pas faire comme les autres fora, plaçons les oeuvres que nous attendons ou que nous voudrions voir traduite un jour :

Death Note - Kana (le shônen révolutionnaire du moment)
Emma - Kurokawa (une maid sans fan-service sous l'angleterre victorienne)
Shumari - Tonkam (un hommage de Tezuka aux Aïnous)

----

Eon (pas besoin de m'étendre là-dessus, tout le monde connaît)
Marimite (idem)
Vinland Saga (l'auteur de Planetes visitant l'époque Viking)
Pluto (une remake d'une oeuvre de Tezuka par son fils spirituel, Naoki Urasawa)
Cyborg 009 (un grand classique de l'école tezukienne par Shotaro Ishinomori)
Norakuro (le premier succès shônen des années 30 avec un chien militaire se battant contre des cochons chinois)

A partir de là, les discussions sont ouvertes pour qui voudrait savoir pourquoi ce manga plaît tant chez untel ou l'évolution des goûts, l'état des lieux du marché éditorial sur ce qui marche ou fait un bide, bref philosophons un brin...

D's©

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Alors moi je voudrais savoir en quoi Death Note est révolutionnaire (je connaissais shôjo kakumei, mais pas encore shônen kakumei) ... si tu pouvais éclairer ma lanterne ... ;)

Edit : Pour ce qui est de mes créations préférées, il y a beaucoup de classiques du genre ... :P

Saint Seiya, Ken, Dragon Ball, City Hunter, Captain Tsubasa, Berserk, Orange Road, Fushigi Yûgi, Basara, RG Veda ... bref, rien d'inconnu du consommateur de base .. ;)

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Citation de Amnounet le 11 Décembre 2006 à 10:57
Alors moi je voudrais savoir en quoi Death Note est révolutionnaire (je connaissais shôjo kakumei, mais pas encore shônen kakumei) ... si tu pouvais éclairer ma lanterne ... ;)
Kgeg en parlera mieux que moi mais mon impression est que ce manga va plus loin que le shônen standard avec un personnage complètement dégouté de son environnement, disposant d'un cahier tueur avec lequel il est capable de faire sauter la terre entière. Partant de ce postulat plutôt sombre par rapport à la production générale (j'ai bien dis générale, je sais qu'il y a eu des antécédents comme HNK), on entre dans une ambiance malsaine avec des démons et un garçon, loin d'être crétin, qui doit apprendre à mesurer son pouvoir... . Ici, la mort fauche sans crier gare, sans distinction de classe ou d'âge. Il y a quelque chose de seinen dans tout ça...

Je n'ai pas encore lu l'oeuvre, juste aperçu quelques images par-çi, par-là (avec un dessin très insicif et glacial, pas loin de MPD, le thriller bactériologico-gore), mais je doute me tromper en disant qu'il changera la donne sur l'aspect "shônen only for little boys" au cours de l'année 2007. Révolutionnaire est peut-être un grand mot mais en tout cas, il peut bouleverser quelques mentalités, à commencer par la mienne :P

En tout cas, je suis prêt à l'acheter :)

D's©

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Mon top 10 du moment

1-Nana
2-Moonlight Mile
3-IWGP
4-Beck
5-Printemps bleu
6-Arms
7-Gunnm
8-Tenten
9-Zetman
10-Tajikarao, l'esprit de mon village

Bon il y a toujours des titres que j'affectionne comme GTO, Love Hina, Paradise Kiss ou encore Bleach et Eyeshield 21 ( shonen powa :mdr:)

Et pour les attentes pas grand choses de precis.....
You're pretty when i'm drunk.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Top 10 Manga - Ce qui nous plaît, nous plairait et ce qu'il faut conseiller.
« Réponse #4, le 11 Décembre 2006 à 11:27 »Modifié le 11 Décembre 2006 à 11:43 par Battouman!
Je lis peu de mangas, donc ma sélection sera vite faite :

Top du moment
- Le Cortège des 100 démons
- Homunculus
- Blood Alone (à déconseiller aux tinous)
- Tough (Seikô !! Seikô !!)
- Episode Gay
- Fruits Basket

Reste bien sur l'immense Monster et d'autres manga de jeunesse... mais à part Gon je sais pas trop si il faut les citer.

Me tentent pour plus tard :
- Eden
- Moonlight Mile (mais l'anime arrivant je vais faire anime puis manga)
- Death Note
- C'est pas un manga mais c'est une bédé chinoise "à la Andy Seto" dont je ne me souviens pas du nom... un mix Vampire/Mafia
- Juuni Kokki (mais là ce sont des romans et non un manga)

Que j'ai envie de voir en France :
- Glass no Kamen et les autres One shots de Suzue Miuchi (qui donnent beaucoup plus dans le fantastique voire gore pour la plupart)
- Mushishi (mais j'avoue que ma priorité reste l'anime... donc le manga ne m'interresserait que si il arrive le premier)
- Kamichu! (idem)
- Bokurano
- Marimite
- D'Eon

Quant à Death Note, c'est surtout le jeu de chat et de souris entre Kira et L que j'adore, et l'anime est arrivé en plein dedans, c'est terrible !
Citation
Ici, la mort fauche sans crier gare, sans distinction de classe ou d'âge. Il y a quelque chose de seinen dans tout ça...
En fait  il ne tue que les criminels (où présumés) pour faire son Eden à lui sans méchants où trônerait en dieu. Ensuite il glisse dans la parano et étend sa sentence à qui se met en travers de sa route où essaye de faire capotter son petit plan... et c'est là que L arrive et que ça devient encore plus classe. Mais jamais il ne perd les pédales, ce type fait preuve d'une assurance, d'un sang froid et d'un esprit d'analyse épatant.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Citation de Amnounet le 11 Décembre 2006 à 10:57
Alors moi je voudrais savoir en quoi Death Note est révolutionnaire (je connaissais shôjo kakumei, mais pas encore shônen kakumei) ... si tu pouvais éclairer ma lanterne ... ;)
Si ca t'intéresse que je te fasses un topo sur le manga dis le... mais bon à un mois de la sortie ca serait con que je te spoile sans faire exprès.

Disons juste qu'on a le droit ici à un manga "intelligent" dans le sens cérébrale où l'action est pensée bien souvent très très en amont point de vue temps par rapport au rebondissement...

Dans ce shonen, pas de tour de magie, pas d'armes ni transformation / évolution pour avoir plus de puissance. C'est surtout une enquête qui fleurte avec le paranormal sans trop passer dans la science fiction non plus. Bien sur quelques clichés, des trucs un peu "gros" ( non pas l'imc d'AzB ) mais ca reste du shonen donc bon... Ca fleurte aussi avec ma prise de conscience, ici pas vraiment de héros et c'est pas facile de prendre un "parti"...

Enfin moi j'ai trouvé que ca changé énormément, que c'était le good quoi et que ca cassait pas mal de clichés shonen pour avoir vraiment un truc choco party ! good ! good !...

Préfére quand même te lancer dans le manga avec ce titre plutôt que l'anime un peu moins prenant ou le film live avec trop de raccourci...
Y'a 12 volumes ce qui n'est pas très long... ( comparé aux 34 de one pièce là en france, putain encore 30 a acheter et du bleach à rattrapper T________T ) pour un titre de qualité... :)
Vous n'avez aucune passion.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Les mangas que je conseillerais :

- Berserk
- Eden
- Vagabond
- Slam Dunk
- Bouddha
- Touch
- Kimagure Orange Road
- 20 th Century Boys
- Akira
- Tokyo Babylon

Dans une categorie moins "absolue"

- Nana (vol 1 a 7 seulement)
- Captain Tsubasa : pour l'emotion et a lire en ecoutant des violents solos de guitare sinon ca le fait pas  :P
- Planetes
- L'Habitant de l'Infini
- Dragon Ball vol 1 a 35
- Kimengumi High School
- MoonLight Mile
- X
- Hikaru no Go
- Initial D (vol 34 ce mois-ci  ;))
- I'll

"Honey badger don't care"

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
J'ai du mal à trouver 10 mangas à conseiller absolument, je me focalise donc sur le very meilleur de ce que j'ai pu lire récemment :


Berserk
Les lamentations de l'agneau (7 volumes série terminée)
M (one shot)
Cobra (chez pas-cher-le-coffret )

Sinon, dans ce que je lis et que j'aime bien mais qui plait pas forcement à tout le monde donc je me risque pas à recommander :

Claymore
D Gray man
Hoshin
Suikoden III

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Citation de Damien le 11 Décembre 2006 à 12:20
Citation de Omni le 11 Décembre 2006 à 12:03
Hoshin
Le manga édité par Glénat ? Si oui, j'ai vu son adaptation animée il y a deux-trois ans (DI) : lourdingue. Je n'aurais donc jamais l'envie de jeter un oeil sur la version papier, à moins que tu trouves le moyen de me convaincre :P

D's©
si tu parles bien de soul hunter (nom du DA), j'ai aussi acheté le coffret apres avoir lu quelques tomes du  manga, et je l'ai revendu apres avoir regardé le premier DVD ...
Il est très moche, mal animé, très cheap, quoi.

Le manga est en revanche bien plus agréable à lire, l'humour est mieux géré (bien qu'un peu trop présent à mon goût), même si l'histoire en elle même est relativement sombre. L'histoire est très intéressante, de mon point de vue, et les personnages (nombreux) donnent un côté dense au récit.
Je n'ai pas fini la collection mais je trouve ça très sympa, avec un graphisme original et agréable, et comme c'est l'adaptation (assez libre quand même) d'un classique de la littérature chinoise, je me donne bonne conscience en le lisant.  :rougit:

Bon, là, je te dis ce que moi j'en pense, mais je comprends très bien les gens qui me disent ne pas aimer, d'ou ma réticence à le conseiller absolument.

Par contre, je vois que vous être nombreux à conseiller Moonlight Mile, que j'hésite encore à suivre, mais je sens que je vais pas résister longtemps.  ^^

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Top 10 Manga - Ce qui nous plaît, nous plairait et ce qu'il faut conseiller.
« Réponse #11, le 11 Décembre 2006 à 12:43 »Modifié le 11 Décembre 2006 à 12:48 par Damien
Citation de Omni le 11 Décembre 2006 à 12:36
Moonlight Mile, que j'hésite encore à suivre, mais je sens que je vais pas résister longtemps.  ^^
Un excellent croisement entre l'odyssée spirituelle de Planètes et le degré mondialiste d'Eden : beau, sombre et qui tient la route ! :)
Citation de Totoro le 11 Décembre 2006 à 11:32
6. New Grappler Baki
7. Baki Son of Ogre
J'ai lu le volume 8 chez Delcourt (je ne sais plus de quelle partie de la saga il s'agit) mais j'ai trouvé ça, graphiquement parlant, moche à chialer® : des disproportions extrêmement maladroites qui m'ont mis mal à l'aise, des expressions faciales abominables. A cause de cela, les bastons m'ont paru lourdes. Dis-moi que je me trompe dans mon analyse de dilettante et pourquoi je devrais réviser mon jugement sur cette série ;)

D's©

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
J'en connais pas beaucoup, mais j'aime bien...

- Saint Seiya (papier et DA) (ça compte? :mrgreen:)
- Parasite (papier) (gore et j'aime moyen les dessins, mais j'ai bien aimé le scénario)
- Kimengumi High School (papier & DA) (un must niveau délire)
- Nadia (DA) (on se refait pas...)
- Naruto (papier, ou DA autres que HS)
- Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan (DA) (du gros délire gore sans queue ni tête)

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Top 10 Manga - Ce qui nous plaît, nous plairait et ce qu'il faut conseiller.
« Réponse #14, le 11 Décembre 2006 à 17:51 »
Niveau manga papier, j'ai peu de connaissances, surtout ceux qui ne sont pas archi-connus du grand public.
Cependant, j'aimerais en connaitre bien plus, ce sujet tombe plutot bien.

de mon côté :

Akira
High School Kimengumi
Saint Seiya
Wingman


C'est plutot faible je sais.


J'aimerais par contre pouvoir lire City Hunter, HNK, Love Hina, One piece, Berserk