Ça y'est j'ai visité le musée des confluences (un an après son ouverture). Je passe sur le petit coté sympa de la file d'attente à l'extérieur "pour raison de sécurité" (si un fou-furieux se fait péter là, au moins le musée sera pas en cause… J'ai pas dis qu'il ferait pas un carnage, hein vu la file d'attente) alors qu'il y a un hall digne d'un aéroport.
L'édifice est globalement un pur délire d'architecte: un hall gigantesque et des salles d'exposition qui n'ont pas une taille en proportion. Je dirais même que certaines ne m'ont pas semblé fonctionnelles avec des murs biscornus (liés à la forme des murs extérieurs). Pire, alors qu'il est sensé être construit pour, visiblement l'édifice n'a pas été pensé comme un écrin pour la collection qu'il héberge. La grosse interrogation c'est quand même la façon dont va vieillir la gigantesque verrière du hall avec sa forme tarabiscotée. Mais on comprend pourquoi le chantier a pris 7 ans de retard et a coûté 3 fois le prix initial.
Du côté des collections, elles sont extrêmement riches. Par contre l'accrochage ne fait pas sens. Il y a une petite salle d'expo temporaire qui est visiblement aménagée en cabinet de curiosités, où il y a un ensemble de très belles pièces (minéraux, squelettes de bêtes, fossiles, parures)… Pourquoi pas, mais comme dans tous le reste du musée, les pièces sont présentées individuellement pour leur beauté, ou l'ensemble plaisant à l'œil que forme leur assemblage sans soucis de cohérence ou de systématique. Celui qui a organisé les présentations s'est fait plaisir d'aligner les joyaux mais n'a pas réussi à leur donner du sens. L'accrochage donne vraiment l'impression d'avoir été fait pour lui-même, plus que pour les œuvres. C'est vraiment triste pour des collections aussi intéressantes.
Ainsi, l'exposition permanente est décomposée en 4 espaces et je vous mets les pièces que la brochure indique comme à ne pas manquer:
- Origines, les récits du monde: Les météorites, la sculpture inuite "création du monde" (ne vaut pas le tableau du musée d'Orsay :P), le camarasaurus, le mammouth de Choulans (non il ne s'agit pas de Gérard Collomb), le Shiva Nataraja ;
- Espèces, la maille du vivant: le dodo, les coiffes amazoniennes, la vitrine des papillons, les microscopes ;
- Société, le théâtre des hommes: La voiture Berliet, la robe de mariée Brochier, l'armure de Samouraï, les fluorites ;
- Éternités, visions de l'au-delà: les hommes barbus (un barbu c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes… Désolé.), la momie péruvienne, le bouddha couché, les vanités de Jean-Philippe Aubanel.