Comment prenez-vous soin de vos données numériques?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« le 22 Novembre 2006 à 20:49 »
Mercredi du tonnerre.

La veille, le D Dur de mon Portable claque (sympa pour les textes importants, des trucs personnels perdus etc etc etc)... Et là, cette aprem, ma voiture reclaque et il semble que celà soit aussi son chant du Cygne.

Super journée !

Du coup, je suis obligé de retourner chez mes parents pour récupérer mon PC *home* et je dois rester car je dois négocier une montée à Limoges avec mon père pour ce week end (alors que j'avais prévu ce soir une soirée avec une copine, et un week end avec une autre (oui et alors ?   :rougit:)

Enfin...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #2, le 22 Novembre 2006 à 21:29 »
Tu parles d'avoir perdu des documents importants sur ton portable, mais t'as bien une sauvegarde qui traîne, non ? :unsure:
Citation
(alors que j'avais prévu ce soir une soirée avec une copine, et un week end avec une autre (oui et alors ?   rougit
Ça c'est un coup à ne plus savoir où donner de la tête (non non, je ne me laisserai pas aller à la vulgarité pour faire un mauvais jeu de mots :p )


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #3, le 22 Novembre 2006 à 21:32 »
Normalement, un dur de portable, ça crève pas comme ça...

Après, oui, j'ai une sauvegarde qui date de 3 mois. J'ai pas tout perdu, mais bon, j'ai perdu quelques trucs quand même. Pi des photos, des Mp3 (ça, c'est pas important, mais ça fait chier).
Ce qui est gênant, c'est l'impossibilité de faire une récup', le D-Dur refuse de tourner correctement, donc il n'est pas détectable.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #4, le 22 Novembre 2006 à 21:33 »
Il faut toujours faire des sauvegardes c'est anodin mais ca aide beaucoup en periode poisse. Surtout quand les dd crament.

et les consequences peuvent catastrophique la preuve deux soirée qui sautent  :niark:
You're pretty when i'm drunk.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #5, le 22 Novembre 2006 à 21:36 »
Les deux soirées qui sautent, c'est plus la voiture que le PC.

J'avais prévu en fait de chercher le PC de ma chambre chez mes parents et de faire l'aller-retour, or la panne m'oblige à rester ici.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #6, le 22 Novembre 2006 à 21:48 »
Citation de strangler le 22 Novembre 2006 à 21:32
Normalement, un dur de portable, ça crève pas comme ça...
Un HDD reste un HDD, avec tout ce que cela implique comme ennuis potentiels à prévoir ^^
Citation de squekky le 22 Novembre 2006 à 21:33
Il faut toujours faire des sauvegardes c'est anodin mais ca aide beaucoup en periode poisse. Surtout quand les dd crament.

et les consequences peuvent catastrophique la preuve deux soirée qui sautent  :niark:
Vi. Pour moi, c'est double sauvegarde : une première que je fais très régulièrement sur mon second disque dur, rapides à faire (déjà, même si ça peut arriver que mes deux HDD claquent en même temps, ça limite) et des sauvegardes "classiques" sur cinq jeux de DVD que je fais tourner. ;)

Et encore là, tout peut arriver (bah oui, si la baraque crame  :sweatdrop: ).

Parce que c'est bien beau d'avoir un paquet de données numériques, mais le plus dur c'est quand même d'assurer leur  pérénité dans le temps ^_^;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #7, le 22 Novembre 2006 à 21:57 »
Citation de FinalBahamut le 22 Novembre 2006 à 21:48
Parce que c'est bien beau d'avoir un paquet de données numériques, mais le plus dur c'est quand même d'assurer leur  pérénité dans le temps ^_^;;
Ca c'est clair que c'est un gros travail. Même si ça varie entre chaque personne, ya toujours des problèmes à un moment. Difficile de prévoir.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #8, le 22 Novembre 2006 à 21:59 »
on va quand meme pas faire des sauvegarde de sauvegardes mais l'essentiel est toujours avec moi un dd externe avec tout ce qu'il faut. Donc si mon pc lache j'ai le dd si les deux laches j'ai la fenetre :P
You're pretty when i'm drunk.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #9, le 22 Novembre 2006 à 22:16 »
Citation de squekky le 22 Novembre 2006 à 21:59
on va quand meme pas faire des sauvegarde de sauvegardes mais l'essentiel est toujours avec moi un dd externe avec tout ce qu'il faut. Donc si mon pc lache j'ai le dd si les deux laches j'ai la fenetre :P
Je suis peut-être trop précautionneux... mais j'ai déjà eu par le passé une désagréable surprise. Alors depuis, je fais en sorte d'être à peu près tranquille.
Mais sans pour autant tomber dans le parano non plus, hein  :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #10, le 23 Novembre 2006 à 05:31 »
Citation de FinalBahamut le 22 Novembre 2006 à 21:48
Citation de strangler le 22 Novembre 2006 à 21:32
Normalement, un dur de portable, ça crève pas comme ça...
Un HDD reste un HDD, avec tout ce que cela implique comme ennuis potentiels à prévoir ^^
Citation de squekky le 22 Novembre 2006 à 21:33
Il faut toujours faire des sauvegardes c'est anodin mais ca aide beaucoup en periode poisse. Surtout quand les dd crament.

et les consequences peuvent catastrophique la preuve deux soirée qui sautent  :niark:
Vi. Pour moi, c'est double sauvegarde : une première que je fais très régulièrement sur mon second disque dur, rapides à faire (déjà, même si ça peut arriver que mes deux HDD claquent en même temps, ça limite) et des sauvegardes "classiques" sur cinq jeux de DVD que je fais tourner. ;)

Et encore là, tout peut arriver (bah oui, si la baraque crame  :sweatdrop: ).

Parce que c'est bien beau d'avoir un paquet de données numériques, mais le plus dur c'est quand même d'assurer leur  pérénité dans le temps ^_^;;
Ca fait un peu beaucoup je trouve, à moins que tu ne fasses des trucs pour le boulot ou autre  :unsure:

Personnellement, à part mes traductions (et mes sites) que je sauvegarde régulièrement sur un second disque dur, et encore car j'ai eu le malheur d'en perdre une un jour, et que c'est chiant à refaire, le reste jamais.

C'est quand même très rare qu'un disque dur claque comme ça, en général il donne des signes avant (surtout un disque dur desktop)

Par contre, les disques dur de portable, oui ça a l'air moins fiable, celui de mon frère sur son précédent pc a laché aussi.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #11, le 23 Novembre 2006 à 09:13 »
Ca ne fait jamais que deux sauvegardes au lieu d'une.

Sauf que mes sauvegardes sur DVD, je les fais tourner sur cinq DVD.

Et sinon, oui j'ai pas mal de choses dessus (taff+perso). Et je ne veux en aucun cas me permettre de perdre ces données ;)


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #12, le 23 Novembre 2006 à 10:21 »
Je n'ai jamais eu de DD qui a lâché depuis que j'ai un ordi.

En revanche un de mes meilleurs potes a investi dans un DD portable (externe), et celui-ci a cramé quelques temps après...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #13, le 23 Novembre 2006 à 11:11 »
Le DD de mon portable a lâché il y a quelques mois et bien sûr, aucune sauvegarde non plus. Dans ces cas-là on se rend pas compte de tout ce qu'on peut avoir d'utile sur un ordi. Là je l'ai récupéré et je n'ai toujours pas appris la leçon parce que je n'ai encore fait aucune sauvegarde...  :sweatdrop: J'ai juste investi dans un DD externe, mais c'était plus par manque de place.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Comment prenez-vous soin de vos données numériques?
« Réponse #14, le 23 Novembre 2006 à 11:59 »
Je crois que c'est vraiment le truc qui me fait le plus peur, lorsque je discute avec des gens : une large majorité ne fait aucune sauvegarde et pire, n'y voit a priori aucun intérêt puisque c'est "enregistré dans l'ordinateur"  :sweatdrop:

Y'a de l'éducation à faire, moi je vous dis :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: