Une autre originalite dans cette Siberie :
la prefecture coreene autonome de Yanbian.
Il s'agit d'une portion chinoise situee en Mandchourie, dans la province de Jilin. Elle est frontaliere avec la Coree du Nord au sud, la Russie a l'ouest et le Heilongjiang (qui est le nom chinois du fleuve Amour, c'est a dire le Dragon Noir) au nord. Depuis 1955 cette region a ce statut de prefecture autonome. Historiquement beaucoup de Coreens se sont installes la surtout pendant l'occupation japonaise, mais egalement au dix-neuvieme siecle. Les residants ont gagne ce statut de prefecture autonome apres la guerre civile en Chine quand les Coreens ont soutenus et combattus pour la Revolution.
Bon, cela reste une region chinoise, pas de doute la dessus, mais par exemple a l'universite, certains cours sont en coreens!
Voir le site officiel de la prefecture en anglais :
http://tris.yanbian.gov.cn/Un truc marrant quand meme (mais plausible apres tout) : dans la page tourisme-->paysages, on tombe sur
http://www.yanbian.gov.cn/~tmj/gov_tumen/gov_tumen/list.php?menu_dir=tour&bid=landscape pour les exemples de paysages de la region, ce qui je suis sur vous dit quelque chose
:mdr:!
Je l'ai deja dit, c'est une region qui m'attire fortement, j'espere pouvoir bientot en fouler le sol lors d'un voyage dans le nord-est chinois.
Posted on: Monday 23 October, 16:43:53
Je profites du topic pour donner le lien vers le site de Nicolas Vanier, en pleine renovation.
http://www.nicolasvanier.com/Nicolas Vanier a passe 30 ans de sa vie a explorer les terres du nord de notre planete. Il a notamment realise deux expeditions en Siberie, une largement mediatisee l'an dernier, qui l'a fai traverser au coeur de l'hiver la Siberie du lac Baikal jusqu'a Moscou. Tout le monde garde en tete les images du traineau arrivant a Moscou, sur de la neige artificielle car la fonte des neiges s'etait invitee un peu en avance cette annee la. Ce qui prouve encore une fois la necessite de rapidement tourner nos consciences sur le tournant ecologique majeur qui se joue dans ses regions.
L'autre est une expedition qui l'a conduit du Lac Baikal a la mer de Laptev, dans l'ocean Arctique, et pour laquelle Nicolas Vanier a realise une excellente serie de documentaire dont je vous conseille le principal : Au Nord de l'Hiver (1990).
Posted on: Tuesday 14 November, 13:09:39
http://www7.nationalgeographic.com/ngm/0602/sights_n_sounds/index.htmlVoici un petit reportage interactif du National Geographic sur les ours du Kamchatka. Les ours sont tres impressionants sur leurs deux pattes, et le petit chapitre consacre aux Evens rappelle que cette peninsule du Far East russe concentre une myriade de peuplades aborigenes partageant souvent des cultures avoisinantes, notamment dans la sacralisation de l'ours. Les Evens sont ainsi assez proche des Ainous.
Voir aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Even_%28people%29 --> Sur les Evens
http://en.wikipedia.org/wiki/Kamchatka_Peninsula --> Sur le Kamchatka
Posted on: Saturday 03 February, 13:15:54
Je suis en train de regarder les infos de NHK la...
Le detroit de La Perouse separant Hokkaido de Sakhaline est entierement pris dans les glaces! Et ce matin des Russes sont partis a la peche. Mais un bout de glace s'est detachee de la cote, et c'est plusde 442 personnes qui sont restes bloques sur la glace derivante. Apparemment beaucoup etaient ivres au moment ou les secours les ont recuperes.
Posted on: Sunday 04 February, 11:15:29
Ca bouge un peu cote russe sur le probleme des Iles Kouriles, notamment a Vladivostok, Khabarovsk et Yuzhno-Sakhalinsk. Ceci bien sur a cause de la fameuse journee du 7 fevrier, dite Journee des Territoires du Nord au Japon.
http://fr.rian.ru/IOUJNO-SAKHALINSK , Россия .7 février 07. Plus de 300 personnes ont manifesté mercredi devant le consulat général du Japon à Ioujno-Sakhalinsk, chef-lieu de l'île russe de Sakhaline (Extrême-Orient), pour défendre l'appartenance russe des îles Kouriles dont Tokyo réclame la restitution.
Les manifestants protestent ainsi contre la traditionnelle Journée des "territoires du Nord", appellation japonaise des îles Kouriles, commémorée au Japon le 7 février, a expliqué à RIA Novosti le député du parlement régional, Sergueï Ponomarev.
Responsables locaux, militants de partis politiques et d'ONG, jeunes, cosaques et ecclésiastiques tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Les frontières de notre Patrie sont baignées du sang de nos ancêtres", "Les Kouriles font partie intégrante de la Russie", "Non à la révision des résultats de la Seconde Guerre mondiale".
A l'issue du rassemblement, les manifestants ont déposé des fleurs devant le monument aux libérateurs de Sakhaline et des îles Kouriles contre les militaristes japonais.
Des manifestations analogues se sont déroulées le même jour devant les missions diplomatiques japonaises à Khabarovsk et à Vladivostok, deux centres régionaux de l'Extrême-Orient russe.
A Vladivostok, une centaine de jeunes ont scandé en russe et en japonais: "Les Kouriles appartiennent à la Russie" et "Les pays doivent signer un traité de paix aux conditions russes".
Le Japon conteste l'appartenance russe de l'archipel des Kouriles du Sud, rattaché à l'URSS après la Seconde Guerre mondiale, qui regroupe les îles Iturup, Kunashir, Shikotan et le groupe Habomai, et en réclame la restitution en échange d'un traité de paix.
Москва. 7 février 07. La Russie rejette les tentatives de revoir les résultats de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est prête à mener un dialogue avec le Japon en vue de régler le problème des îles Kouriles du Sud, a déclaré mercredi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine.
"Nous sommes au courant des propos émis par le premier ministre nippon. Nous avons déjà exposé notre position qui reste inchangée. Nous considérons que les résultats de la Seconde Guerre mondiale sont intangibles", a fait savoir M.Kamynine.
Les diplomates russes "ont indiqué à maintes reprises qu'ils étaient prêts à poursuivre un dialogue constructif pour rechercher des solutions mutuellement acceptables aux problèmes des relations russo-japonaises", a ajouté M.Kamynine.
Le Japon a l'intention de poursuivre le dialogue avec la Russie sur le litige territorial, avait déclaré mercredi le premier ministre nippon Shinzo Abe lors d'un congrès du "Mouvement pour la récupération des Territoires du Nord" à Tokyo. Il a ainsi insisté sur la "restitution" des quatre îles Kouriles du Sud que les Japonais appellent les "Territoires du Nord".
Voici un diaporama des Iles Kouriles propose par le site de news russe RIA Novosti :
http://fr.rian.ru/photolents/20061214/56914983_1.html----------------
D'un cote comme de l'autre on ne sent aucune volonte de reconnaitre que ces terres appartiennent sans doute plus aux Ainous et a leurs descendants.