tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Venez parler de l'Afrique!
« le 6 Octobre 2006 à 17:56 »


Bonjour,

J'ai envie d'ouvrir un topic consacre de maniere tres generale a l'Afrique. Depuis cet incroyable numero de septembre 2005 du National Geographic consacre a ce continent, je ne peux m'empecher de penser et repenser a cette mysterieuse terre. Je dois avouer que visiter l'Afrique n'est plus dans mes projets immediats, j'ai peur de ne pas pouvoir porter un regard suffisament mature et sans que rien ne voile sur ces cultures, n'y meme avoir assez d'experience de voyages pour etre tout a fait confiant dans les objectifs que je souhaite me fixer pour un tel voyage.

Simplement je suis curieux d'en apprendre plus. Et je pense qu'il faut d'une maniere generale parler plus de ce continent souvent oublie dans les medias, et notamment ici en Asie. Difficile de se rendre compte de la vraie situation de ces populations. Et puis il pourrait aussi etre interessant d'apporter connaissances, temoignages, liens interessants, articles en rapport avec les nombreuses cultures qui peuplent le continent. Car l'Afrique du Congo, du Ghana de la Cote d' Ivoire n'est certainement pas celle de la Corne d'Afrique, du Maghreb, de l'Afrique Australe. Au dela du Sahara, essayons de parler aussi de regions moins connues comme le Danakil, le Darfour, le Kaokoland ; de pays meconnus comme la Lybie, le Mozambique ou la Sierre Leone.
"Honey badger don't care"

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #1, le 6 Octobre 2006 à 18:11 »
  Personnellement, en Afrique, j'ai fait quatorze ans de Tunisie, quatre ans de Tchad avec quelques pointes vers le Cameroun en 4*4 dans la région de Maroua.
  Que dire sur cette Afrique Subsaharienne, à part qu'il y fait vraiment très chaud (waaaaaaah le scoop), mais que c'est vraiment très beau. Des paysages désolés sur des kilomètres et des kilomètres, les rares plantes brûlés par le soleil, des grosses bêbpetes qui font peur un peu partout.
 J'ai fait trempette dans les eaux boueuses du Chari remplies de crocodiles et d'hippopotames, grands moments ça aussi. Enfin, ça fait longtemps tout ça

 La Tunisie, il y fait un peu moins chaud (sauf dans le désert) , c'est un peu moins vide. Ca ressemble à la Corse quoi. Bon, j'espère que vous savez tout sur l'Afrique maintenant hien
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #2, le 6 Octobre 2006 à 18:37 »
Nord de Madagascar, Diego Suarez et Nocibe en particulier... c'est beau c'est de la mer et de la plage. L'Île Sainte Marie aussi mais là c'est beaucoup plus pour voir des baleines barbotter dans l'eau... l epied absolu même si je n'ai vu aucune pirouette (l'un des meilleurs spots au monde avec Saint Laurent au Canada et la basse Californie je crois).
Je avec un pote on s'est dit qu'on devrait y retourner un de ces quatres mais plus pour faire du raid, que ce soit en 4x4 ou en velo... c'est un peu comme ça que ça se déguste Mada.

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

questiti

  • Potos
  • teckel ascendant poils durs
  • Messages: 94
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #4, le 6 Octobre 2006 à 19:02 »
moi j'en connais un peu la reunion, mais comment considerer la reunion au meme titre que le reste de l'afrique, la mentalite est assez "reunionnaise" c'est creole quoi, a la limite on pourrait comparer avec maurice ou de tres tres loin avec Madagascar mais ca reste compliquer (d'autant que Madagascar est basee sur une culture monarchique basee sur les migrations et des stratifications sociales marquees par la position geographique et raciale)

enfin bref, la reunion c'est un melting pot incroyable qui assimile des bases africaines dans une idee du monde touchee par les cultures europeennes et asiatiques
le tout dans un pays pasage encore assez sauvage notamment dans les cirques qui sont des crateres qui ont ete habites par les esclaves qui ont fuit les plantations pour rejoindre ces petites jungles ou vivent encore leurs descendants quasiment coupes de l'influence des grandes villes!
ou encore le piton de la fournaise qui coule vers la mer et les barrioeres de corail de St Gilles ou la baignade est toujours un bon moment
c'est que des bons souvenirs, perso, j'exclu pas l'idee si l'occaz se presente d'aller y passer une annee professionnelle.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #6, le 9 Octobre 2006 à 20:37 »
L'Angola du littoral, c'est moche. Niveau culture, c'est presque rien. Niveau safari, pas grand-chose. Niveau reste, je sais pas.

Voilà.

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #7, le 10 Octobre 2006 à 13:11 »
Merci a tous pour vos participations!  :jap:
Citation de Kingelf le 6 Octobre 2006 à 18:11
Personnellement, en Afrique, j'ai fait quatorze ans de Tunisie, quatre ans de Tchad avec quelques pointes vers le Cameroun en 4*4 dans la région de Maroua.
Comment est la vie quotidienne au Tchad, par exemple dans une (grande) ville? Et dans un village?

"Honey badger don't care"

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #8, le 10 Octobre 2006 à 13:41 »Modifié le 10 Octobre 2006 à 14:02 par Kingelf
 Alors, un petit effort pour faire remonter tout ça de ce lointain passé bien flou dans ma tête, tellement ça me paraît maintenant appartenir à une vie antérieure, un autre être qui serait mort et qui se serait réincarné en moi ( tain ce que j'en dis des conneries )

 Sachant que j'y étais du CP au CM1 (1989-1993), je ne me suis pas rendu compte de ce qui m'entourait.
 Moi, personnellement, je vivais dans une concession à N'Djamena réservée aux employés de l'ONU ( il y avait de tout, Néo-Zélandais, Belges, Français, Maliens, Nigériens, etc...). A part le club de tennis du coin, les visites chez les copains, la piscine du Novotel, les expéditions vers le Chari, le Lac Tchad, le Sud du Tchad ou le Nord du Cameroun, la vie se résumait en concession-bagnole-école-bagnole-concession.
  Donc j'ai totalement ignoré la guerre et les Tchadiens dont on ne voyait que quelques rares représentants à l'école française Montaigne, et quelques jeunes qui venaient mendier à la sortie de l'Ecole. On a bien subi quelques bombardements et quelques échanges de tir, mais à part se réfugier sous les canapés ( ce qui était à l'époque un jeu marrant pour moi ), c'est passé sans que ça me marque. J'ai connu le renversement d'Hissène Habré par Idriss Déby, acteul président tchadien, et ai quand même connu un rapatriement par l'armée en France qui m'a bien marqué en 1992 je crois ( un mois d'école à Paris, la première fois que je découvrais cette ville, j'étais halluciné )  :p
   Ce qui me touche le plus, c'est d'avoir passé quatre ans au Tchad en ayant fréquenté plus de Français et de Belges que de Tchadiens, ce qui est un beau gâchis.
   

  La vie en concession pour les gamins était sympa puisqu'on avait un large espace de jeu, une concession étant un regroupenment de nombreuses villas avec jardins dans une enceinte protégée de l'extérieur, une sorte de château fort. On s'y est beaucoup amusés. Chose importante de la vie tchadienne, ne jamais quitter la sacro sainte villa climatisée entre midi et quatre heures quand il fait 50 degrés dehors et pas une goutte de pluie en avril-mai-juin, qui est la période la plus chaude de l'année, bien plus qu'en juillet août, la saison des pluies tchadienne (j'en ai eu des saignements de nez à cause de cette maudite chaleur). D'ailleurs les cours au Tchad se terminaient à midi. Pas de cours l'après midi, le pied. L'hiver, la température pouvait tomber à 10-15 degrés, on n'avait jamais réellement froid.
 Comme je l'ai dit précédemment, les loisirs à l'extérieur étaient essentiellement sportifs (tennis, équitation,taekwondo) ou safari loin de la capitale tchadienne N'djamena ( qui tenait plus du village puisqu'il n'y avait que quelques routes goudronnées et que j'ai assisté à la pose du premier feu rouge ( dans les années 90 quand même ). Sinon les véritables villages africains, je n'en ai que très rarement rencontré, puisqu'ils ne sont pas traversés par les routes.
   edit:J'oubliais de parler de l'unique cinéma de la capitale dans lequel on allait assez souvent aussi. J'y ai découvert quand même "E.T", un grand classique
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #9, le 10 Février 2007 à 01:32 »
Un pays dont on ne parle jamais : le Zimbabwe. Article repris de l'Independent dans le Courrier International. Le Zimbabwe connait une tres grave crise depuis quelques annees.

" il y a à peine plus de dix ans, l'espérance de vie des Zimbabwéennes était de 65 ans. En privé, les responsables de l'OMS confient que le chiffre réel pourrait aujourd'hui être non de 34 mais de 30 ans, puisque les données recueillies datent de deux ans.

Il y a plusieurs raisons à cette catastrophe. Le Zimbabwe subit les effets conjugués du sida, d'une crise alimentaire grave et d'une débâcle économique qui feraient 3500 morts chaque semaine, plus qu'en Irak ou au Darfour. [...]

Pareille hécatombe n'est pas l'oeuvre de Dieu. Le désastre a été aggravé par le règne impitoyable du président Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance, en 1980, et sa kleptocratie. Le régime a réussi à transformer un pays considéré comme le grenier du continent en une terre de faim et de désolation. Un pays déserté par les hommes en âge de travailler. Un pays qui abandonne ses femmes à une mort silencieuse. Mais, l'Etat s'étant effondré et les statistiques étant absentes, seuls les récits personnels peuvent révéler l'ampleur du drame.

A Hyde Park, un cimetière parmi beaucoup d'autres d'une ville parmi beaucoup d'autres, les fossoyeurs sont épuisés. Ils creusent jusqu'à 25 tombes par jour dans cette terre durcie par le soleil: plus du double de ce qu'ils faisaient au début de l'année.

[...]

Au Zimbabwe, tous les chiffres dépassent l'entendement: 85% de pauvres, 80% de chômeurs, 90% de séropositifs dans l'armée, et 2000% d'inflation...

Les femmes du bas de l'échelle sociale sont les premières touchées par ce chaos. Parmi les hommes qui laissent leurs enfants pour aller travailler en Afrique du Sud, de l'autre côté de la frontière, beaucoup ne reviennent que pour être enterrés, même si leur espérance de vie de 37 ans reste légèrement supérieure à celle des femmes.

[...]

Amen a 33 ans. Allongée sur les draps souillés d'un établissement pour séropositifs de la périphérie de Bulawayo, elle attend la mort. Son corps est couvert des plaies qui caractérisent un stade avancé du sida. [...]

Anna, elle, voit encore ses enfants. Proud, 8 ans, est à l'école, Agrippa, 6 ans, est à la maison avec sa soeur Violet, 18 mois. La maison: une cabane d'une pièce, sans eau ni électricité. Violet est assise sur le lit, qui occupe la moitié de la place. Comme sa mère et ses frères, elle est couverte de plaie. Mais Anna, 26 ans, n'a pas d'argent pour payer le médecin qui lui dira ce qu'elle sait déjà: ils ont tous le sida. [...]

Les hôpitaux publics font payer leurs consultations illégalement, les dispensaires sont vides et la quasi-totalité des infirmières qualifiées et des médecins ont fui le pays. Ici, même la mort a un prix. Les familles qui veulent récupérer le corps d'un proche doivent fournir le cercueil. Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se le permettre.
Le résultat est visible à la morgue de l'hôpital de Nkayi, dnas le nord du Matabeleland. L'imposant réfrigérateur de métal n'a plus qu'un seul moteur en état de marche. Les corps sont donc conservés à une température à peine inférieure à la fournaise qui règne dehors. Et les neuf places de l'établissement accueillent plus d'une douzaine de cadavres. Quelques-uns seulement sont encore assez frais pour être seulement gonflés; les autres,qui portent encore des vêtements que personne n'a pris la peine de leur ôter, sont décomposés. Insoutenable puanteur. Lorsqu'on lui demande depuis combien de temps ils sont là, le gardien hausse les épaules: "Plus de un an." [...]"


Voila...
Posted on: Monday 15 January, 10:09:21
http://mammique.net/erudissey/play/?map=Africa

J'ai fait 16 erreurs, honte a moua.

Il y a aussi les cartes des autres continent, mais j'ai prefere poster ici car je suis sur que l'Afrique est la carte sur laquelle tout le monde va buter. (j'ai fait 1 erreur sur la carte de l'Asie)
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #10, le 10 Février 2007 à 11:11 »
Citation de questiti le 6 Octobre 2006 à 19:02
enfin bref, la reunion c'est un melting pot incroyable qui assimile des bases africaines dans une idee du monde touchee par les cultures europeennes et asiatiques
Seul coin du monde que je connaisse où toutes les religions se côtoient sans aucun problèmes. Tout le monde participe aux différentes fêtes. Je n'ai pas "été victime" de racisme. Maintenant, la dernière fois que j'y suis retourné, j'étais assez jeune, mon souvenir ou mon ressenti en sont peut-être quelques peu biaisés...
                             

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #11, le 5 Mars 2007 à 15:22 »Modifié le 14 Mars 2007 à 21:29 par Kingelf
Citation de tinou le 10 Février 2007 à 01:32
http://mammique.net/erudissey/play/?map=Africa
J'ai fait 16 erreurs, honte a moua.

Il y a aussi les cartes des autres continent, mais j'ai prefere poster ici car je suis sur que l'Afrique est la carte sur laquelle tout le monde va buter. (j'ai fait 1 erreur sur la carte de l'Asie)
Je réussis pas à aller sur ton site. Dommage

 2 erreurs pour Mayotte sur la carte africaine !!

 Sans faute pour l'Asie, et pour l'Europe

 9 erreurs pour la France

Et enfin 80 erreurs sur les Etats-Unis  :mdr:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Venez parler de l'Afrique!
« Réponse #13, le 13 Avril 2007 à 18:49 »
 :peur:

Et a chaque fois que je vois ce genre de choses, je pense désormais et automatiquement à Lord of War...

D's©