Un pays dont on ne parle jamais : le Zimbabwe. Article repris de l'Independent dans le Courrier International. Le Zimbabwe connait une tres grave crise depuis quelques annees.
" il y a à peine plus de dix ans, l'espérance de vie des Zimbabwéennes était de 65 ans. En privé, les responsables de l'OMS confient que le chiffre réel pourrait aujourd'hui être non de 34 mais de 30 ans, puisque les données recueillies datent de deux ans.
Il y a plusieurs raisons à cette catastrophe. Le Zimbabwe subit les effets conjugués du sida, d'une crise alimentaire grave et d'une débâcle économique qui feraient 3500 morts chaque semaine, plus qu'en Irak ou au Darfour. [...]
Pareille hécatombe n'est pas l'oeuvre de Dieu. Le désastre a été aggravé par le règne impitoyable du président Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance, en 1980, et sa kleptocratie. Le régime a réussi à transformer un pays considéré comme le grenier du continent en une terre de faim et de désolation. Un pays déserté par les hommes en âge de travailler. Un pays qui abandonne ses femmes à une mort silencieuse. Mais, l'Etat s'étant effondré et les statistiques étant absentes, seuls les récits personnels peuvent révéler l'ampleur du drame.
A Hyde Park, un cimetière parmi beaucoup d'autres d'une ville parmi beaucoup d'autres, les fossoyeurs sont épuisés. Ils creusent jusqu'à 25 tombes par jour dans cette terre durcie par le soleil: plus du double de ce qu'ils faisaient au début de l'année.
[...]
Au Zimbabwe, tous les chiffres dépassent l'entendement: 85% de pauvres, 80% de chômeurs, 90% de séropositifs dans l'armée, et 2000% d'inflation...
Les femmes du bas de l'échelle sociale sont les premières touchées par ce chaos. Parmi les hommes qui laissent leurs enfants pour aller travailler en Afrique du Sud, de l'autre côté de la frontière, beaucoup ne reviennent que pour être enterrés, même si leur espérance de vie de 37 ans reste légèrement supérieure à celle des femmes.
[...]
Amen a 33 ans. Allongée sur les draps souillés d'un établissement pour séropositifs de la périphérie de Bulawayo, elle attend la mort. Son corps est couvert des plaies qui caractérisent un stade avancé du sida. [...]
Anna, elle, voit encore ses enfants. Proud, 8 ans, est à l'école, Agrippa, 6 ans, est à la maison avec sa soeur Violet, 18 mois. La maison: une cabane d'une pièce, sans eau ni électricité. Violet est assise sur le lit, qui occupe la moitié de la place. Comme sa mère et ses frères, elle est couverte de plaie. Mais Anna, 26 ans, n'a pas d'argent pour payer le médecin qui lui dira ce qu'elle sait déjà: ils ont tous le sida. [...]
Les hôpitaux publics font payer leurs consultations illégalement, les dispensaires sont vides et la quasi-totalité des infirmières qualifiées et des médecins ont fui le pays. Ici, même la mort a un prix. Les familles qui veulent récupérer le corps d'un proche doivent fournir le cercueil. Beaucoup ne peuvent tout simplement pas se le permettre.
Le résultat est visible à la morgue de l'hôpital de Nkayi, dnas le nord du Matabeleland. L'imposant réfrigérateur de métal n'a plus qu'un seul moteur en état de marche. Les corps sont donc conservés à une température à peine inférieure à la fournaise qui règne dehors. Et les neuf places de l'établissement accueillent plus d'une douzaine de cadavres. Quelques-uns seulement sont encore assez frais pour être seulement gonflés; les autres,qui portent encore des vêtements que personne n'a pris la peine de leur ôter, sont décomposés. Insoutenable puanteur. Lorsqu'on lui demande depuis combien de temps ils sont là, le gardien hausse les épaules: "Plus de un an." [...]"
Voila...
Posted on: Monday 15 January, 10:09:21
http://mammique.net/erudissey/play/?map=AfricaJ'ai fait 16 erreurs, honte a moua.
Il y a aussi les cartes des autres continent, mais j'ai prefere poster ici car je suis sur que l'Afrique est la carte sur laquelle tout le monde va buter. (j'ai fait 1 erreur sur la carte de l'Asie)