Très intéressant tout ça Amn.
Directeur de l'animation de l'animation vedette se nomme donc Masayuki Uchiyama. Ca m'a tout l'air d'être un vétéran.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=9994(enfin j'évite de prendre argent comptant ce site)
Minoru Maeda : le caracter designer de la série ? J'ai honte mais j'ignorais totalement son nom. Je présume qu'il ne travaille pas sur la période Boo étant donné que le staff change considérablement à cette époque.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=14: Mercredi 23 Mai, 13:35:29
J'ai retrouvé une interview intéressante D'Anime Land sur
Katsuyoshi Nakatsuru, un des réalisateurs / caracter designer de Dragon Ball Z
Le 28 août 1995, aux Studios de Toei Animation à Nérima
AL :
Pouvez vous me dire quand vous avez débuté dans le domaine de l'animation ? K.N : J'ai débuté il y a 13 ans à Toei. Je travaillais comme dessinateur et intervalliste. Je n'ai pas connu d'autre studio que Toei.
AL :
Comment êtes vous arrivé à travailler sur Dragon Ball puis sur Dragon Ball Z ? Grâce à Minoru Maeda ? K.N : J'ai d'abord commencé à travailler avec Minoru Maeda sur les aventures d'Arale, puis il nous a formé, Tadashi Sato (Slam Dunk) et moi même, à tous les stades de l'animation.
AL :
D'autres personnes vous ont elles aidé ? K.N : Oui bien sûr , mais la plus importante est sans doute
Masami Suda. Il est un puit de science dans l'animation. La plupart d'entre nous lui devons beaucoup.
AL :
A propos de Dragon Ball Z, vous n'avez pas réalisé un seul des films , pourquoi ? K.N : Non seulement je n'en ai pas réalisé, mais je n'en suis pas le caracter designer non plus. Bien sûr les personnages sont repris tels que dans la série, mais les autres personnages sont crées par le réalisateur
Shigeyasu Yamauchi.
AL :
Crées , mais en accord avec Akira Toriyama n'est ce pas ? K.N : Evidemment, mais la marge de manoeuvre est plus grande que dans la série, du fait que les personnages soient originaux.
AL :
Pour la série, vous soumettez tout à l'approbation d'Akira Toriyama ? K.N : Oui, nous lui envoyons tout par fax et il nous répond, mais le plus difficile vient de la couleur des personnages. Dans ce cas là, nous nous adressons à Shûeisha qui nous renseigne.
(la suite parle de l'impact de Dragon Ball Z en France, le projet GT, Dr Slump).
Propos recueillis par Pierre Giner.
Voilà
:)