Déjà le début du jeu est excellent, après un court passage où on court sur la route avec en fond sonore une chanson dans le plus pur style SH3, on assiste en direct à la tentative de meurtre d'Alessa, on arrive donc dans la maison des Gillespie en proie aux flammes, et il faut en ressortir avec le corps complètement calciné de la gamine avec la fumée qui rend la visibilité bien difficile...
Ensuite, pas de temps perdu à parcourir la ville à la recherche de clés ou que sais-je, on se retrouve direct à deux pas de l'Alchemilla Hospital ( l'hôpital du 1 ) dans lequel l'aventure commence vraiment... Et si au début c'est assez facile, ça ne dure pas, là je suis dans le Sanitarium, et c'est nettement plus tendu, rien à voir avec l'hôpital où y'avait 2 infirmières qui se battaient en duel, là y'a des sortes d'ombres bien chiantes, des espèces de grosses vaches mutantes sans tête qui vous chargent comme des taureaux en rut et des straightjackets dopés à l'EPO
Y'a pas mal de nouveautés dans cet épisode, déjà les armes, on peut se servir de tas de trucs à la con pour se défendre, des bouts de bois, des crochets de boucher, des scalpels, des télés, des machines à écrire, des supports de perfusion et que sais-je encore
Sinon y'a maintenant des QTE ( assez sommaires, mais bon ), genre parfois les infirmières chopent le bras de Travis et il faut bourriner la touche X pour les repousser, la première fois ça surprend
Ha et aussi maintenant on passe du monde normal au monde altéré quand on veut, finit le temps où tout partait en couille parce que Samael avait envie de faire joujou, là on passe d'un univers à l'autre via des miroirs... Ce qui entraîne quand même une certaine confusion par moments, le Sanitarium est assez vaste et là je sais pas si je dois rester dans le monde normal ou repasser à travers un miroir ( c'pour ça que j'ai arrêté, d'ailleurs
)
Sinon graphiquement, je m'attendais à pire vu qu'il s'agit quand même d'un portage à l'arrache, c'est un voire deux crans en dessus de SH2 mais ça reste convenable