« [Lectures- Critiques] BD du moment, BD démentes
Les Annales du Disque-Monde

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Les Annales du Disque-Monde
« le 29 Juillet 2005 à 09:02 »
Bon, vu l'activité de la section (pour le moment), je vais vous donner à parler :

"Les Annales du Disque Monde" de Terry Pratchett

Qui connait ?
Qui aime ?
Qui est contre ?
Qui s'abstient à la majorité plus une voix ?

Faites attention, j'adore et je suis passablement de mauvaise foi quand il s'agit d'argumenter  =)

En gros, c'est de la Science Fantasy.

Quelque part dans l'espace, la grande A'Tuin, une tortue de quelques 40 000 km de long voyage. Sur son dos constellé de cratères de météorites, elle portent 4 éléphants titanesque (genre des dizaines de km de haut) dont j'ai pas le nom, là, en tête. Sur le dos de ces 4 éléphants se trouve un monde, plat comme une pizza (d'où son nom), dont Terry nous narre quelques faits marquants. Le monde est repéré par son centre, Cori Celesti, une montagne de quelques km de haut, maison des dieux, et d'autre part par le Rebord, la limite circonférenciaire du disque, où l'Océan se jette dans le vide interstellaire.

Alors bien sûr, c'est du délire, traité de façon très drôle, sur fond de thème philosophique (la mort, la vie, tout ça...). Chaque livre est indépendant des autres et raconte une histoire entière (sauf les deux premiers, c'était trop long pour en faire un seul) et chacun met en scène un personnage principal différent. Les plus fréquents sont Rincevent, un mage sans aucun talent incapable du moindre sortilège, Mémé Ciredutemps, une Sorcière qui fait de la psychologie, le Guet des Orfèvres de la capitale Ankh-Morpork ou encore La Mort (qui est un homme, bien entendu).

Vous connaissez peut-être les jeux vidéos qui en ont été tirés (Discworld I, II et Discworld Noir). Ils restent assez fidèle à l'esprit torturé des bouquins.

C'est publié chez l'Atalante en livres ornés et en livre de poche également (200 à 400 pages le livre en poche).

Honnêtement, je conseille car ça se lit vite, détend beaucoup (il m'est souvent arrivé de rire tout seul) et c'est très sympa dans l'absolu.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Frag

  • Potos
  • Porte clefs nébulaire !
  • Messages: 28
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #1, le 29 Juillet 2005 à 09:28 »
Tout à fait d’accord.  Cette série de bouquins est purement géniale. :yaisse:
D’ailleurs, pour ceux qui se sentent à l’aise avec l’Anglais, je conseille leur lecture en VO.

D’abord parce l’édition Anglaise est en avance d’au moins trois volumes (dont Night Watch, qui est un des meilleurs), ensuite parce que l’humour British de Terry Pratchett est beaucoup plus savoureux en VO.

Et pour ceux qui sont allergiques à la lecture, deux volumes de la série (Wyrd Sisters et Soul Music) ont été adaptés en dessin animé !
Tu aimes les films sur les Gladiateurs ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #2, le 29 Juillet 2005 à 09:54 »
Adapté en DA ? Noooon ?!

Raconte, je ne suis pas au courant ! :)

Pour la VO, je suis tout à fait d'accord. Il est vrai que le traducteur dont j'ai également oublié le nom a fait un travail de titan, mais c'est toujours difficile de traduire des "puns", et là les bouquins en sont remplis. Rien que les noms, déjà, c'est chaud ("Granny Weatherwax" pour "Mémé Ciredutemps"). C'est comme voir un film des Monty Python en VF s'pas ? autant boire de la bière chaude et sans bulles...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Frag

  • Potos
  • Porte clefs nébulaire !
  • Messages: 28
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #3, le 29 Juillet 2005 à 10:19 »
En fait, en 1996, ces deux bouquins ont été adaptés pour la télévision Anglaise (Channel 4) en deux séries animées de 6 épisodes (en clair, 3 heures d’animation Discworldienne par bouquin !!).
L’adaptation a été réalisée par les studios Cosgrove Hall de Manchester (studios qui ont, entre autres, produits Dangermouse / Dare Dare Motus et Count Duckula).

Les deux séries sont sorties en DVD mais je doute qu’on les trouve en France.
Par contre, il y a toujours Amazon…

Dans les bonus du DVD de Soul Music, on voit le trailer de ce qui aurait dû être la prochaine adaptation : Reaper Man, mais le projet n’a jamais abouti.

Sinon, pour ce qui est des autres adaptations, Guards ! Guards ! et Mort ont été adaptés en comics, mais ça bouge moins  :p:!
Tu aimes les films sur les Gladiateurs ?

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #4, le 29 Juillet 2005 à 11:06 »
Oui, et ça a surtout inspiré trois jeux d'aventures point & click (à l'ancienne)... :mrgreen:

St. Matt


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #5, le 29 Juillet 2005 à 11:08 »
J'ai d'ailleurs pas eu l'occasion d'essayer Discworld Noir.

Un avis de quelqu'un ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Frag

  • Potos
  • Porte clefs nébulaire !
  • Messages: 28
Re: Re : Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #6, le 29 Juillet 2005 à 11:35 »
Citation de RoiLion.com le 29 Juillet 2005 à 11:08
J'ai d'ailleurs pas eu l'occasion d'essayer Discworld Noir.

Un avis de quelqu'un ?
Il est bien mais il ne casse pas la barraque.  On ressent bien moins l’esprit Discworld que dans les deux autres.
Et puis je préférais le style cartoon.
Tu aimes les films sur les Gladiateurs ?

Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #7, le 29 Juillet 2005 à 12:29 »
Faut dire que les 2 premiers sont géniaux. J'avais à l'époque acheté le premier sur Playstation sans même savoir que Discworld était tiré d'une série de romans...
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #8, le 19 Août 2007 à 21:15 »
Pareil (enfin sauf que c'était un pote qui me l'avait passé sur PC. D'ailleurs à l'époque, il tenait sur 7 disquettes si je me souviens bien :D)

C'est ça qui m'a amené aux bouquins et maintenant je suis accroc :)
Posted on: Friday 29 July 2005, 14:12:17
http://www.editions-l-atalante.com/au_guet.htm

:pleure: :pleure: :pleure:

"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #10, le 5 Juin 2013 à 22:16 »
Non je ne l'ai pas.
Il s'agit de l'adaptation du Père Porcher. Très bonne adaptation par ailleurs.
Je n'ai pas le DVD, mais je l'avais enregistré une année, alors qu'il a été diffusé durant la période de Noël par M6 (si si !).
Mais effectivement, pour 10€, je vais peut-être craquer.

Sinon pour la petite histoire, il y en a d'autres, des adaptations en film : la huitième couleur/le huitième sortilège et Timbré, en l'occurrence.
Et je ne parle pas des adaptations en dessin animés.

Merci du lien en tout cas !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #11, le 5 Juin 2013 à 22:39 »
Je suis totalement ignorant du Disc World (livres, etc, je connais de réputation mais c'est tout). J'ai installé et testé pour la première fois de ma vie le premier jeu, sur PC, chez mes grand parents récemment. Ça a l'air génial ! C'est juste dommage que ça pixelise autant sur nos écrans modernes.

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Les Annales du Disque-Monde
« Réponse #12, le 6 Juin 2013 à 00:08 »
Il n'y a pas très longtemps non plus, France 4 avait diffusé le téléfilm en deux épisodes "Timbré" ("Going Postal" en VO) centré sur les déboires du service postal du Disque Monde suite au développement de son concurrent le service des Clacks (un proto service téléphonique utilisant des sémaphores luminescents pour transmettre des messages).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.