Le dernier samourai comme memoires d'une geisha sont des romans. Tres bien, no problem. Mais le dernier samourai en film est vraiment traite comme si c'etait l'histoire reelle! Comme si les americains avaient vraiment aides les japonais a moderniser leur armee alors qu'en verite, ce sont plutot les allemands, les francais et les anglais!
Bref dans le roman, on sent bien que c'est un roman. Dans le film, on sent que c'est la verite biblique qui est enoncee...
Et j'ai peur du meme effet de style pour Memoires d'une geisha. Comme tu le dis Milady, ce film parle surement de l'ideal des Geisha, de la vision fantasmee du japon. C'est toujours frustrant de savoir que les gens vont partir avec une certaine idee sur les geisha, comme si ce film allait en devenir la reference, limite le documentaire par excellence sur les geisha. En fait je reproche rien au film (apres tout je l'ai pas vu), juste la facon dont il se vend qui influe sur l'etat d'esprit du spectateur moyen qui ira voir le film... Et ca ne me donne pas envie de le voir.
PS: il me semblait qu'avec un nom pareil, Q'orianka etait plutot genre Inuit ou Groenlandaise ... ? Autant pour moi si je me trompe... :)