Kamikaze Girls
Déjà ça commence mal avec un partenariat peu jouasse : Animeland (qu'ils ne disent pas que c'est le film du mois tout comme ils l'ont fait pour le manga Napoléon), MTV, GameOne et surtout... Skyblog !
Ensuite l'histoire à la goût de Nana, ressemble à du Nana mais n'en est pas vraiment :
- D'un côté, une hachi fan du Rococco et rêvant de vivre à Versailles au XVIIIe siècle (et là, gros clin d'oeil à Verte bel-air) et vêtue à la mode Goth-lol. Ca lui va bien et c'est pas toujours dégueu (surtout les robes d'été avec une pointe eighties mes vacances en Auvergne). Contrairement à Hachi, elle n'est pas cruche (elle suit une voie qu'elle s'est tracée et vote pour l'indépendance et l'émancipation de l'individualisme), n'est pas une girouette (garde son avis) et ne change pas de mecs comme de froufrous (sauf qu'elle n'en a pas, par choix). Son enfance est à la fois triste et grotesque entre une mère qui cherche à être belle et un père minable ("papa-looser"). Son seul projet et de s'habiller en goth-lol. J'aime l'aspect ET qu'elle offre dans sa cambrousse (surtout lorsqu'elle détaille le parcours pour rejoindre Tokyo).
- De l'autre, une nana qui crache (mon dieu !), grimace à la GTO, fait de la moto sur un scooter customisé rose pour se sentir plus forte et est à la recherche de la légendaire Yankee Himiko qui aurait dézingué des centaines de personnes en peu de temps (la partie animée ressemble à du Gorillaz et du Star Wars). Elle cherche aussi à se faire broder un truc qui en impose sur le dos de son blouson de motarde.
En dehors de quelques bons gags (la scène d'intro, Versailles, les boutiques, les moyens pour obtenir des robes, le paix-pet, le rocker-banane du pachinko et les branlées que fout Nana a Hachi), on s'ennuie un peu et on cherche l'aspect déjanté qui est trop dilué dans un récit long, sur-caricaturé et lent. A plusieurs moments, on entend une chanson française (Sheila, peut-être).
Les références observées se résument surtout aux oeuvres de Ai Yazawa, un poil de visual (Tatsurou de Mucc, Malice Mizer), Black Jack et Onizuka.
Un film à voir pour la fête du cinéma ou pour ceux qui veulent s'enfiler un défilé de robes à dentelles. Sinon, comique, booofff...
Bref, peut-être un battoufilm....
D's©