Mon fils qui a dépassé les 3 ans et demis commence à être attiré par la foutritude des DA de foot qui existent en ce moment : Galactic Football, Inazuma Eleven, Foot2Rue... Bref que des daubes. C'est marrant car les bonhommes ont des super pouvoirs, mais honnêtement ça casse pas trois briques sur un canard.
Et moi du coup, je me suis remis à Capitaine Atton -pardon- Captain Tsubasa. C'est marrant, car pour moi Tsubasa c'est vraiment que le nom d'un DA, pas d'un personnage. Olivier Atton, Thomas Praïce (je n'invente rien), Bruce Harper, Ben Becker... Tout ça c'est des noms tellement incrusté dans moi que je n'imagine pas qu'ils puissent d'appeler autrement ailleurs. Bref là j'en suis à la sélection régionale, le premier championnat va bientôt commencer. Olivier et Ben sont potes, Thomas est blessé, on vient de rencontrer Landers, etc.
Franchement, je l'ai regardé un peu pour savoir ce que ça vaut en 2013, pour voir si ça vaut le coup de lui montrer, mais maintenant je sais que c'est vraiment une oeuvre extra-ordinaire. Et je ne parle que du DA car je n'ai jamais lu le manga. Quand je pense que c'était dans les années 80... C'est incroyable la qualité d'un anime de 30 ans comparé à ce qu'il se passe de nos jours. Moi je forcerais tout ceux qui créent des DA actuels à matter ça tellement c'est génial : les dessins, à la main, des vrais dessins, sont très bons ! Alors bien sûr ce sont tous des caricatures, mais il n'y a pas de plans statiques, il n'y a pas de plans réutilisés à outrance, les plans lointains ne sont pas la honte de l'animation (suivez mon regard vers une lettre de l'alphabet grecque)... Alors bien sûr la production n'est pas à la hauteur de ce qu'il se fait maintenant, pas de CGI, pas de super effets chiadés, tout ça... Mais bon sang c'est terrible.
Et puis c'est dingue la qualité du scénar, tous les personnages sont beaux, bien construits... Attention, je sais bien et je ne dirais jamais le contraire que ce n'est pas un DA réaliste, mais ça n'en a jamais été le but. D'un autre côté, ils jouent aux foot de manière beaucoup plus réaliste que les superpouvoirs des animes actuels. Et puis c'est quand même fort creusé, entre Roberto bientôt aveugle (c'est dingue, je n'avais jamais prêté attention à ce détail étant gosse), les rivalités féminines entre les fangirls...
Bon c'est bourré de conneries, mais c'est aussi ça qui fait le plaisir de la chose. C'est une dizaine d'années après avoir rempli l'album panini (le seul à part le roi lion en 1994 :o) que j'ai compris pourquoi il y avait des dessins bizarres sur les T-shirts de la New Pie (pas la New Team, hein), ou pourquoi c'était toujours écrit en français verticalement dans les images. Les incrustations... Les incrustations quoi !!! Vous vous rendez compte, vous ou pas, du recul énorme qu'il y a eu sur ce point ? On avait des dessins animés dont il était impossible de savoir que ce n'était pas des français, quand on était petit ! Maintenant, quand il y a des sous-titres français on peut dire qu'on est chanceux, mais à l'époque... bref.
Bref oui, je ne peux pas passer mon temps à tout vous raconter, car là les Mupettes (dixit) viennent réclamer Landers pour affronter la New Team. Quel look pourri quand on y pense, avec son pantalon remonté jusqu'aux genoux (caïra avant l'heure, 20 ans avant l'heure). Et Dani vient d'arriver aussi. Bref faut que je suive un peu.
En tout cas, je conclue en disant que quand je vois ce qu'il se fait aujourd'hui et ce qu'il se faisait avant, ben je comprends pourquoi on me traite de vieux con. Cf. le sujet Robotech !