MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1785, le 16 Avril 2007 à 19:04 »
Citation de Kingelf le 15 Avril 2007 à 14:33
Tu veux quoi ? Lui mettre une mandale en lui disant "Tu fais plus jamais ça, c'est mal !" et le laisser rentrer à la maison pour tuer un autre flic le lendemain tout en sachant qu'il ne risque qu'une autre mandale.
 A perpét' s'il vous plaît. Qu'un criminel sache vraiment ce qu'il risque quand il accomplit son acte. Ca suffit la faiblesse maintenant !
Bon, alors soyons betement mesquin. Admettons que sa détention coûte à l'État 100€ par jour (ben oui, les gardiens, les murs de la prison et tout, ça coûte de l'argent) admettons, avec ton principe qu'il vive jusqu'à 90 ans. Sa détention aura coûté de l'ordre de 2,7 millions d'euros à l'État. Je paye des impôts, et j'ai des raisons de penser que mes impôts ne doivent pas uniquement servir à enfermer des gens. Et tout ça pour quel résultat? Au niveau de l'efficacité: zéro. Au niveau de la capacité à pardonner, zéro aussi.

Tu vois la justice comme la vengence, or la justice est la punition que la société donne aux délinquants pour avoir enfrein ses rêgles. De ce principe en découle un autre Tout détenu a vocation a être libéré un jour. Or pour qu'il puisse puisse se réinsérer, encore faut-il que la sanction ne l'ait pas entraîné encore plus sur une voie criminelle. On sait parfaitement que la prison est la meilleur école du crime. Désolé, mais pour moi, un gamin de 16 ans n'a pas sa place en prison. Il a sa place dans un centre éducatif peut-être, mais à cet âge-là, tout n'est pas perdu. Bref, oui, s'il a fait une connerie, il doit être sanctionné (s'il a fait une connerie, ce qui reste à démontrer à ce jour), mais c'esst aussi aux personnes qui sanctionnent d'être intelligentes et de trouver la peine qui fera que la justice sera passée.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1786, le 16 Avril 2007 à 19:27 »
  Le détenu en centre éducatif coûte plus cher et c'est souvent sans résultats.
 De plus, si un mineur qui commet des vols ou des violences n'a rien à faire en prison, un meurtrier de 16 ans lui si. A 16 ans, tu es assez conscient de ce qu'est la valeur d'une vie, surtout quand c'est celle d'un représentant de l'ordre qui remplit son rôle en tentant de mettre fin à une rixe (je précise hypothèse de travail: coupable  ^^ ).

 Enfin, la prison n'est pas une fabrique de criminels. Je voudrai bien voir des chiffres sur les taux de récidive, mais je ne pense pas qu'avoir goûté à la prison donne envie de risquer d'y retourner.
 
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1787, le 16 Avril 2007 à 19:56 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 19:27
Le détenu en centre éducatif coûte plus cher et c'est souvent sans résultats.
Tu as les chiffres? Les centres éducatifs fermés, c'est pourtant le dada de Sarko'. :whistling2:
Citation
Enfin, la prison n'est pas une fabrique de criminels. Je voudrai bien voir des chiffres sur les taux de récidive, mais je ne pense pas qu'avoir goûté à la prison donne envie de risquer d'y retourner.
En 2004, deux études distinctes (l'une conduites par Annie Kensey, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire, et l'autre par Pierre-Victor Tournier, enseignant-chercheur à l’université Paris-I Sorbonne.) avait donné comme résultat 52% de récidive... Plus de la moitié des détenus, donc si la prison n'est pas une machine à produire des délinquants, je sais pas ce que c'est.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1788, le 16 Avril 2007 à 20:22 »
  Non, mais c'est bien beau le chiffre magique de 52%, mais dans notre cas faudrait le chiffre par type de malfrat.
  A mon humble avis, les 52%, c'est majoritairement les petits voleurs, dealers et autres... Mais les meurtriers, je ne crois pas à 52% de récidive, oh non !!


Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1789, le 16 Avril 2007 à 20:27 »
Citation de Kingelf le 16 Avril 2007 à 20:22
A mon humble avis, les 52%, c'est majoritairement les petits voleurs, dealers et autres...
C'est ce que MCL a dit. Il n'a pas parlé de 52% de criminels mais de prisonniers qui englobent bon nombre de cas, du petit voleur à la tire au violeur. Pour les criminels, à partir du moment où tu passes 30 ans en cabane, il y a plus de chances pour qu'ils ne soit pas tenté de recommencer... mais c'est un très faible % sur les récidives observées dans la presse.

D's©

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1790, le 16 Avril 2007 à 20:31 »
  Oui mais nous parlons ici de mettre en taule un meurtrier pour plusieurs décennies, dans le cas où il est reconnu coupable. Donc c'est de cette récidive là dont on a besoin et non pas celle des petits voleurs à la tire, puisque ce n'est pas notre sujet.
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1791, le 16 Avril 2007 à 20:42 »
Pour notre sujet, tu oublies que dans le chef d'accusation du jeune homme, il y a bien mort, mais "sans intention de la donnée"...

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1792, le 16 Avril 2007 à 21:07 »
C'est sûr que pousser quelqu'un sous une nasselle lancée à je ne sais combien de km/h, on pense pas que ce quelqu'un peut avoir la mauvaise idée d'en mourir, c'te bonne blague.

C'est comme si je disais que j'avais poussé quelqu'un sous le métro, mais que je pensais vraiment pas qu'il en mourrait. C'est donc un homicide involontaire. Pis j'ai tiré sur quelqu'un et j ai pensé qu'il survivrait. Comprenez, j'ai que seize ans, je peux pas tout savoir  :lac:

 Enfin bref, qu'il fasse ses années. Même un homicide involontaire ça fait mal au derche.


Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1793, le 16 Avril 2007 à 21:46 »
Sauf que tant qu'il n'a pas été jugé, il est présumé innocent (article 9 de Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen de 1789, à laquelle se réfère la constitution.)

Et je crois qu'on va en rester là...
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Omni

  • Potos
  • Messages: 280

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1796, le 17 Avril 2007 à 09:29 »
C'est là que c'est "drôle" c'est la vision france / amérique face à ca...

Moi depuis ce matin j'entends les français dire "ah mais putain fucking amendement qui autorise les armes quoi !" et je lis les américains "Ce ne sont pas les armes qui tuent, c'est les gens... on voudrait un amendement qui disent que techniquement les armes ne sont pas utilisables par les mineurs ( et donc que les armes restent en libre service )"...

Franchement des fois je les comprend pas...

Ce qui reste fou sur ce campus, c'est qu'il y'avait déjà eu un cas... un évadé sur le campus ayant tué 2 personnes...
Depuis des précautions auraient du être prise pour ne pas laisser rentrer n'importe qui...  :sleeping:
Vous n'avez aucune passion.

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1797, le 17 Avril 2007 à 09:46 »
J'attends maintenant le profil psychologique du tueur vu par les médias : genre il écoutait du Manson et jouait aux jeux videos.  :sleeping:
Ils vont peut être même retrouver le DVD Bowling for Columbine chez lui :o

A tous les coups on va avoir droit à un truc de ce genre.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1798, le 17 Avril 2007 à 09:57 »
Citation de Omni le 17 Avril 2007 à 09:46
J'attends maintenant le profil psychologique du tueur vu par les médias : genre il écoutait du Manson et jouait aux jeux videos.  :sleeping:
Ils vont peut être même retrouver le DVD Bowling for Columbine chez lui :o

A tous les coups on va avoir droit à un truc de ce genre.
T'as oublié "ils lisaient Sin City"
Vous n'avez aucune passion.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #1799, le 17 Avril 2007 à 10:44 »
Vous allez pas me croire mais cette nuit, j'ai rêvé que j'assistait à une émeute dans un quartier chic d'une ville ou des jeunes (donc jeune au sens propre du terme) rentraient chez des gens, les pillaient et les butaient...

Et ce matin, couverture sur ces meurtres (marrant car 20 minutes a la même photo que Matin PLus mais en version "portable pourrie")... bizarre :peur:

Le dernier cas remonte à 2005. Mais curieusement, à chaque fois, c'est un coup médiatique ultra-puissant. Alors qu'ailleurs, les tueries aveugles en palestine/Irak, ca va dans les brèves et les rubriques de chiens écrasés.

J'arrive pas à saisir la notion de relativisme dans le journalisme français...

D's©