Aller au contenu principal
Sujet: Faits divers et compagnie (Lu 366585 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #555
Citer
Ben  je suis du coin mondialement cosmopolite qu'est Paris, c'est ptetre pour ça


ben je sais bien :D
j'ai pas d'attache particulière moi, en fait. Ma région, mon pays, mon continent...Je sais qu'il y a des gens et des endroits tout aussi valables partout !!
Glazourected !

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #556
Pareil que Glazou, sauf que dans les Alpes Maritimes je suis convaincu qu'il n'y a aucune personne valable.  :w00t2:

*tinou a des envies d'holocauste nicois
"Honey badger don't care"

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #557
Salut!

Nouvelle sortie démagogique de Sarko au Mali hier: "La France, économiquement, n'a pas besoin de l'Afrique"

Comment ne pas être affligé par cette démagogie stupide et mensongère? Les africains, face au racisme des gouvernements de l'Europe, et à l'intérêt que leur porte la Chine commencent à se dire: "l'Afrique n'a pas besoin de l'Europe". Et comment ne pas dire qu'ils ont d'une certaine façon raison?

Ils ont des matières premières, ils les feront exploiter par ceux qui offrent le plus en contrepartie. La France, via des grands groupes pille exploite largement les richesses naturelles de l'Afrique. Les concessions ne sont pas éternelles, et certains pays n'attendent que la possibilité de prendre (légalement ou non) pied dans le secteur. La Chine en particulier trouve son intérêt à financer des infrastructures en Afrique afin d'avoir accès aux ressources naturelles de ces pays. Ces ressources naturelles fond tourner son économie, ce qui induit une richesse dont elle peut se servir pour conforter son implantation et étendre son influence... Et réduire celle des autres.

L'influence passe aussi par la formation des élites. Les restrictions de visa pour les étudiants africains en Europe et en particulier en France, depuis plus de 10 ans incite les élites des anciennes colonies françaises à aller se former dans des pays où elles seront mieux reçues. Ceci ce traduit directement à moyen terme par une perte d'influence politique et donc aussi économique de la France dans ces pays.

De plus, le mépris de Sarko sur place va aussi laisser des traces. Bref, la conséquence de la xénophobie du gouvernement français sera à relativement court terme une augmentation du chomage en France liée à la perte de marchés en Afrique.

L'Afrique, de part son sous-développement n'a rien à perdre du désintérêt de l'Europe, car ils ont si peu... En revanche, l'Europe à tout à perdre économiquement que l'Afrique lui tourne le dos, car c'est son industrie qui en pâtira.

Lorsqu'on suit l'extrême droite, on fini par en payer fort cher les conséquences, et les résultats sont parfois irréversibles. Par exemple, il y a 20 ans le port méditerannéen étranger qui commerçait le plus avec l'Algérie était Marseille. Aujourd'hui, c'est Istamboul. Tout ça, car les entraves au commerce avec l'Afrique du Nord ont été multipliées à Marseille. Ça n'empêche pas les algériens de commercer, mais ils le font avec d'autres... Plus acceuillants... Et c'est le gouvernement Turc qui récupère les taxes au passage...

C'est mon coup de gueule du jour contre Sarko et son duo avec Le Pen!!! :sbEnerve4:

À bientôt!

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #558

Lorsqu'on suit l'extrême droite, on fini par en payer fort cher les conséquences, et les résultats sont parfois irréversibles. Par exemple, il y a 20 ans le port méditerannéen étranger qui commerçait le plus avec l'Algérie était Marseille. Aujourd'hui, c'est Istamboul. Tout ça, car les entraves au commerce avec l'Afrique du Nord ont été multipliées à Marseille. Ça n'empêche pas les algériens de commercer, mais ils le font avec d'autres... Plus acceuillants... Et c'est le gouvernement Turc qui récupère les taxes au passage...

100 % d'accord avec ton analyse. En Algérie les turcs et les chinois sont de plus en plus présents dans la sphére économique. Ce qu'oublie de dire Sarko, c'est que le métro d'Alger est fait par ... Alstom (pareil pour le tramway c'est Alstom ou Siemens).
D'ailleurs dans les grands chantiers algériens l'autoroute Est-Ouest (11,4 milliards de $) a été gagnée par les japonais et chinois (alors que des entreprises française (Vinci et Razel), allemande, portugaise étaient partantes). Bref, si les entreprises européennes crachent sur ce genre de chantier, ça serait la meilleure.
Enfin bref, il en est pas à sa première connerie de dite.

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #559
Bah qu'il continu à faire son malin tiens...
Décidemment, le seul VRAI ennemi de Sarko, c'est Sarko lui-même... :sleeping:
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #560
Décidemment, le seul VRAI ennemi de Sarko, c'est Sarko lui-même... :sleeping:


Non, malheureusement. Les gens d'ici oublient. Dans 6 mois plus personne (ou quasiment) ne se souviendra de cette visite dans les colonies pays francophones d'Afrique. Sauf que là-bas, les gens n'oublieront pas l'affront. Et il est si facile de faire perdre un marché, une concession, à une entreprise française. C'est indolore et quasiment invisible. Si ça se voit trop, Sark' sortira encore un discours haineux sur les africains, voila tout. Et ça finira d'installer définitivement Le Pen en modèle du bon gout de la politique française.

Bref, je ne voit pas trop où tout ça va nous mener à part à une facisation plus ou moins ouverte de la France. L'expression pétainisme latent même si elle est très forte est peut-être assez juste pour qualifier certains aspects de la situation politique actuelle...

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #561
Ouais j'imagine le tableau une france avec un régime d'extrême droite à la polonaise,ça va être joyeux...  :thumbdown2:

La france d'aprés c'est pas plutôt Travail,Famille,Patrie ?

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #562
L'ensemble risque de vous sembler décousu mais je me lance :

Hum, l'ennui est que le problème est mal posé. Concernant l'Afrique, il n'y a pas trente-six solutions : il s'agit d'abord et avant tout de ne plus s'en occuper et de la laisser grandir seule, sans l'aide des entreprises étrangères (les infrastructures sont toutes le fruit des anciennes colonies ou des nouvelles multinationales). Tant qu'il y aura des restes de la Colonisation, l'Afrique ne cherchera pas à se dépêter toute seule d'une situation politique  et économique catastrophique (la faute aux frontières arbitraires d'avant 1960 qui engendre des conflits ethniques et des coups d'état chaque mois). Ensuite, pour créer une véritable africa-attitude, il faut arreter d'envoyer les gens fairent leur études en Europe ou aux States car ils ne trouveront jamais un esprit propre à leur pays pour rendre service aux traditions et aux valeurs diverses de leur peuple. Je le vois bien avec la création depuis quelques années d'une école de conservation du patrimoine 100% africaine au Bénin. Comme les objets n'ont pas la meme valeur qu'en Europe ni la même éthique, ils ont mis en place une muséographique qui n'a rien à voir avec la nôtre. Au début, un représentant blanc est venu, leur a filé quelques directives de bases et après ils se sont débrouillés seuls afin de réaliser un concept fait par des africains et pour des africains et non des touristes à gogo... ils sont donc parvenu à mettre en place un mode de pensée totalement africain qui prouve que ce continent peut tout à fait se désenclaver des béquilles occidentales pour évoluer sans avoir à quémander à l'étranger. Leurs richesses doivent être extraites par eux et uniquement pour eux. Ils doivent se séparer des trusts étrangères si elles veulent augmenter leur PIB sans avoir à verser des intérêts aux Occidentaux.

C'est un vieux problème très très difficile à résoudre :/...

Quant à Sarko, il n'a pas tort sauf dans la façon de le dire. C'est une formule mal placée et trop simplifiée.

D's©

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #563
Sarko est un mec puant, un type qui a l'instar de Douste, ne sait pas parler d'autre chose que des affaires interieures. Il a outrageusement outrepasser ses fonctions de ministre de l'interieur. C'est un politicard, pas un specialiste de geopolitique.

Quelque part il colporte l'image puante des gaullistes d'il y a 50 ans: persuades que l'Afrique est un marche reserve a la France et a Peugeot a lui tout seul et pour toujours.

Sauf que Peugeot, a l'image de la France, a completement decroche de l'Afrique. Toyota a compris que les Africains n'avaient pas beaucoup d'argent et ont simplement proposes des vehicules moins chers. La Chine, comme justement souligne par MCL80, s'est empresse de combler le trou beant laisse par la non-consideration des occidentaux. Resultat: l'avenue Charles de Gaulle de Dakar voit tous ses magasins et boutiques tenus par des Chinois.

Meme si en Chinois, Afrique peut se traduire en gros par "continent des malheurs", la Chine s'interesse a eux, et la considere comme un enjeu strategique important pour la course poursuite a l'armement economique. Le probleme de la formule de Sarko est qu'elle resume a elle toute seule non seulement l'arrogance et la stupidite du bonhomme, mais egalement l'aveuglement et l'ignorance de l'Europe vis a vis de l'Afrique. Considerer que l'Afrique n'est pas necessaire au developpement de la France, c'est faire preuve d'une connerie abyssale sans nom. C'est pretendre que la mondialisation s'inscrit bien dans les stereotypes stupides qui effraient tant les francais, bref, ca rassure son electorat peureux et tous les gens qui fustigent la mondialisation en la reduisant a une suite de cliches ridicules. Et le pire c'est que ce cretin des alpages va etre elu avec un score de dictateur africain vu comment c'est partit.

Autant de Villepin je le croise dans la rue, je lui serre la main, autant Sarko, je lui fait une clef de bras et lui inflige une enucleation digne de Sonny Chiba. Ce type est dangereux et si il est mene au pouvoir, il peut faire beaucoup de degats. Ce type est un appel au meurtre a lui tout seul.

Bref, cassos et vite fait.
"Honey badger don't care"

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #564
Hum, l'ennui est que le problème est mal posé. Concernant l'Afrique, il n'y a pas trente-six solutions : il s'agit d'abord et avant tout de ne plus s'en occuper et de la laisser grandir seule, sans l'aide des entreprises étrangères (les infrastructures sont toutes le fruit des anciennes colonies ou des nouvelles multinationales).


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous nous trouvons face à des pays pauvres, aux infrastructures parfois dans un état pitoyable, et souvent totalement insuffisantes pour une population en très forte croissance (Cf les déplacements à Lagos au Nigéria). L'idée n'est pas pour moi de dire que les services publics de ces pays doivent être privatisés pour une bouchée de pain et donc tombent dans les mains des multinationales occidentales (Cf toutes les infrastructures appartenant à des grands groupes français dans les anciennes colonies suite aux privatisations imposées par le FMI), mais au contraire, que l'aide au développement soit maintenue. L'idée étant de subventionner des projets locaux, ou éventuellement, les grandes multinationnales ne seraient pas représentées. Actuellement, l'aide au développement est utilisé par les gouvernements des pays riches plus comme un moyen de fournir des marchés à des multinationales "amies" qu'à viser le développement des pays aidés.

L'idée est donc d'apporter les moyens financiers de réaliser des projets locaux insérés dans leur milieu. C'est à cette condition que l'Afrique se développera.

Citer
Tant qu'il y aura des restes de la Colonisation, l'Afrique ne cherchera pas à se dépêter toute seule d'une situation politique  et économique catastrophique (la faute aux frontières arbitraires d'avant 1960 qui engendre des conflits ethniques et des coups d'état chaque mois).


Le problème des frontières en Afrique est qu'elles ne représentent que le découpage du territoire entre les grandes puissances au traîté de Berlin à la fin du XIXème siècle. Ce découpage reflète la puissance respective des pays colonisateurs à cette époque. Ces frontières ont été considérées comme intangibles lors de la décolonisation. Et ce à la fois par la volonté des puissances coloniales de conserver leur influence, et par les nouvelles élites qui évitent ainsi une période d'instabilité et de guerre immédiate que ne manquerait pas d'entraîner toute remise en cause des frontières. Ces frontières ne représentant finalement ethnologiquement rien sont instrumentalisées par les divers pouvoirs pour créer des xénophobies quand ils sont en difficulté. Les hommes politiques africains savent aussi parfaitement se servir des ficelles les plus ingnobles. Cette situation est agravée par une situation de rivalité impérialiste sur les ressources naturelles de ces pays entre les grandes puissances. Ainsi, pour récupérer l'exploitation d'un champ minier important qu'un gouvernement plus indépendant que les autres lui aura retiré, une multinationale européenne ou américaine n'hésitera pas à armer une rébellion, voir à la monter de toute pièces. C'est ainsi que des provinces du nord-est du Congo-Kinshasa échappent au gouvernement central. Une rébellion y assurant l'exploitation d'un minerai indispensable aux téléphones portables, le coltan.

Citer
Ensuite, pour créer une véritable africa-attitude, il faut arreter d'envoyer les gens fairent leur études en Europe ou aux States car ils ne trouveront jamais un esprit propre à leur pays pour rendre service aux traditions et aux valeurs diverses de leur peuple. Je le vois bien avec la création depuis quelques années d'une école de conservation du patrimoine 100% africaine au Bénin. Comme les objets n'ont pas la meme valeur qu'en Europe ni la même éthique, ils ont mis en place une muséographique qui n'a rien à voir avec la nôtre. Au début, un représentant blanc est venu, leur a filé quelques directives de bases et après ils se sont débrouillés seuls afin de réaliser un concept fait par des africains et pour des africains et non des touristes à gogo... ils sont donc parvenu à mettre en place un mode de pensée totalement africain qui prouve que ce continent peut tout à fait se désenclaver des béquilles occidentales pour évoluer sans avoir à quémander à l'étranger. Leurs richesses doivent être extraites par eux et uniquement pour eux. Ils doivent se séparer des trusts étrangères si elles veulent augmenter leur PIB sans avoir à verser des intérêts aux Occidentaux.


Pour la formation, encore faudrait-il qu'il y ait des universités d'envergure internationale en Afrique. Tant que ça ne sera pas le cas, une formation des élites locales sur place est une utopie. Car ne rêvons pas, pour un européen déjà, Harward est une référence. Y entrer est un signe de réussite scolaire et sociale indubitable. Pour moi, la solution n'est pas de fermer les grandes universités occidentales aux africains, mais au contraire de les ouvrir autant que nécessaire. Ceci tout en faisant en sorte que ces personnes diplômées retournent dans leur pays après pour participer à son développement. Ceci pourrait passer par l'attribution de bourses avec obligation de servir son pays pendant 10 ans, ou sinon d'avoir rembourser une somme telle qu'elle découragerait leur débauche par d'autres états.

D'autre part, je suis d'accord sur le développement des modes de pensée locaux, mais il faut aussi voir à ne pas vouloire uniquement penser à enfermer l'Afrique dans son africanité. Nous sommes dans une économie globale, et l'objectif est que l'Afrique participe à égalité avec les autres à cette économie. Il faut bien sûr la débarasser du pillage par les multinationales, mais il faut aussi l'aider à se développer. Une raffinerie, ou une usine de traîtement des eaux ont un fonctionnement identique quel que soit le continent. Seulement, tant que ce type d'infrastructure ne pourra être implanté autant que nécessaire pour des raisons économiques, l'Afrique est condamné à rester un continent miséreux.

Pour moi, le développement de l'Afrique passe par une aide au développement mieux maîtrisée (pas réduite, mais au contraire augmenté!) pour financer des projets à la mesure des économies locales, et que les finances publiques locales permettront d'entretenir ensuite. Ceci peut arriver à enclancher un développement... Mais y'a du boulot... Ceci dit, le développement de l'Afrique ne pourrait avoir que des conséquences positives sur les flux migratoires... C'est sûr que ça ferait partir le fond de commerce électoral de Sarko' en cacahuète...

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #565
Je suis à moitié éveillé... je te répondrais plus proprement une autre fois.

(t'as jamais pensé à faire l'ENA ?)

D's©

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #566
(t'as jamais pensé à faire l'ENA ?)


C'est quoi, ça? L'Entente Nationale des Autistes? :harhar:

Très peu pour moi. Je vais tenter d'ici deux ans de passer catégorie A en interne, et après, je me chercherais un poste tranquille, qui me laissera le temps de me culturer et de vivre ma vie. J'ai pas envie de me prendre le choux dans la haute administration avec ses jeux de courtisans obsequieux, et ses intrigues malsaines... Je ne pense d'ailleurs pas avoir les capacités ni la souplesse d'échine pour atteindre ce stade.


Re: Faits divers et compagnie

Répondre #568
Le problème est de savoir quel crédit on peut accorder à cette enquête...
                             

Re: Faits divers et compagnie

Répondre #569
"Excusez-moi, je dois aller me repoudrer le nez"  :mdr2:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o