Re: FOUTCHEBÔL- Tsubasaries : combo aztèque, chevaliers des glaces et roquefort !
Répondre #144 –
Comme si la réalité humaine n'était pas une vaste combinaison de dizaines de contradictions de ce genre ? Les paradoxes, ce n'est pas pour les chiens non ? Depuis quand il n'est pas concevable de savoir ce que c'est que la bonne chose à faire, et pourtant ne pas le faire ?
Et finalement, on en revient à la violence. Il est assez indécent de la bannir jusqu'à la fin. Le dernier coup que j'ai portée à une personne date de novembre, j'ai séché un de mes amis sur place. Pourquoi ? Parce que j'étais allé au bout de ma patience, parce qu'il était incontrolable et il risquait de me provoquer un accident. Alors je lui en ai collé une et ça l'a calmé. L'exemple de ZZ est très différent mais dans l'aspect commun, c'est que ZZ est conscient que pour lui, c'était la meilleure réaction à avoir dans ce genre de moment là.
On ne peut pas célébrer le triomphe de la brutalité, mais nier son utilité factuelle... Et que parfois, c'est un langage plus efficace que toute chose plus "civilisée". C'est une candeur qui me fait plutôt froid dans le dos.
D'ailleurs, même légalement, la violence n'est pas interdite. C'est même reconnu comme un moyen de défense légitime sous certaines circonstances.
Paradoxe ?
Les enfants voient assez de violence pour qu'on en rajoute. On parle certes d'esprits de fair play. Mais tout ce qu'on dit, c'est du fard qui cache la vérité et surtout la réalité des adultes.
Et comme si on valait mieux...