Bon ben j'ai terminé de relire le 5.
Dumbledore est quand même classe dans ce tome, surtout lors du passage dans son bureau avec Fudge et du combat contre "Tom" au ministère.
Sinon, pour continuer sur mes soupçons sur Snape : il y a encore un truc de bizarre. Snape est censé prévenir les gens de l'ordre du phénix dès que Harry lui a crié qu'"il avait Padfoot". Il contacte donc Grimmauld Place et tombe sur Sirius, Lupin, Moody, Kingsley et Tonks et leur dit d'aller voir au ministère. Pendant ce temps, les gamins descendent dans la forêt avec Umbridge, rencontrent les centaures, Grawp, rejoignent les autres qui sont arrivés entretemps, attendent les Thestrals, volent jusqu'à Londres, entrent au Ministère, descendent jusqu'au département des mystères, entrent dans la première pièce avec les cerveaux, ressortent, entrent dans l'amphithéâtre, s'interrogent cinq minutes sur l'arche, ressortent, essayent d'entrer dans la pièce fermée, entrent finalement dans la bonne pièce, arrivent dans la salle des prophécies, arrivent jusqu'à la rangée 97, cherchent après Sirius, tombent sur la prohécie qui concerne Harry, se font encercler par les Death Eaters, discutent un peu avec eux, leur échappent, etc etc etc jusqu'à ce que Harry et Neville se retrouvent dans l'amphithéâtre avec les Death Eaters et enfin, les autres arrivent. Tout ça prend quand même pas mal de temps... Or une fois que Snape les a prévenus, ça doit logiquement leur prendre deux secondes pour apparaître au ministère. Mais est-ce que Snape les a prévenus tout de suite? Imaginons même qu'il contacte Grimmauld Place, qu'il voie que Sirius est là. Puis il retourne dans le bureau d'Umbridge, voit que tout le monde a disparu, va les chercher dans la forêt, ne les trouve pas et retourne au château pour prévenir l'ordre. Je suis sûre que ça prend pas autant de temps que ça. Maintenant si on admet que Snape est du côté de Voldemort : il ne peut pas rester sans rien faire sinon il se fait griller près de Dumbledore puisqu'il ne peut pas faire semblant qu'il n'a pas compris ce que Potter voulait lui dire. Le seul truc logique à faire, de mon point de vue, c'est de prévenir l'ordre, mais de laisser suffisamment de temps pour que les Death Eaters puissent récupérer la prophécie et s'en aller. Je ne pense pas que Snape ait imaginé qu'ils s'en sortiraient : ils étaient en infériorité, à deux contre un, des gosses de quatorze ou quinze ans contre des supporters de Voldemort, c'est un miracle qu'aucun d'eux ne soit mort! Enfin voilà, moi je trouve ça quand même un peu bizarre!!