Skip to main content
Topic: Vos découvertes Anime / Manga (Read 223228 times) previous topic - next topic

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #765
Question de goût, moi  j'ai adoré (mais évidemment, il ne ressemble pas trop à la série, c'est un peu le syndrome du Tenkai pour Saint Seiya).

Par contre, celui de "Brotherhood" est visiblement un film d'anime de base, et donc facilement oubliable.

 

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #766

En même temps... de Lucky Star à Mon Petit Poney... on n'est plus à ça près.


Ben aussi étrange que celui puisse paraitre les deux n'on presque pas de rapport.

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #767
Mmm mmm....

Moi j ai vu deux series hysterico-fulgurololilol hypees par la geekosphere aussi dispensabole l une que l autre.

En ce qui concerne FMA ze movie, j ai egalement beaucoup aime. Jamais vraiment ete tente par Brotherhood dans la mesure ou j estime que la premiere adaptation se suffisait largement a elle meme, tout aussi deviante par rapport au manga soit-elle.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #768

Jamais vraiment ete tente par Brotherhood dans la mesure ou j estime que la premiere adaptation se suffisait largement a elle meme, tout aussi deviante par rapport au manga soit-elle.


Pourtant tu devrais ;)
Même si on garde les mêmes concept et persos je trouve qu'elles ont vraiment toutes les deux leurs places  :)
Vous n'avez aucune passion.

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #769
Je te conseille aussi, ce sont vraiment plus ou moins deux séries à part entière.

Et tu n'auras pas grand chose à te retaper niveau doublon, ça bifurque dès l'épisode 13 ou 14 (apparition de Greed).

Et on ne garde pas exactement les mêmes persos vu qu'il y a quand même pas mal de personnages qui n'apparaissent pas dans la première série (dont certains Homonculus, le fils d'Izumi n'existant pas dans le manga, "Wrath" est "Bradley" et il y a donc un autre homonculus qui est "Pride", alors que "Pride" était "Bradley" dans la première série).

Après avoir vu les deux, même en mettant de côté le manga, je trouve Brotherhood plus intéressant (la première série joue surtout sur le registre de l'émotion là où la deuxième série joue surtout sur le côté du scénario).

On peut d'ailleurs remarquer que la fin est "différente" en soi, mais que la finalité reste la même dans les deux cas :

Spoiler (click to show/hide)


Comme quoi, l'auteur devait savoir précisement comment son histoire allait finir depuis des lustres (ce qui n'est pas toujours le cas).

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #770
Ma découverte de cette fin d'année/début d'année, c'est Psycho Pass.

Anime en 22 épisodes (on en est rendu au 11 disponible en VOSTFR à l'heure où je vous en cause), l'histoire se déroule dans le futur, dans une société contrôlée par le système Sybille qui dispose de très nombreuses attributions dont celle, non négligeable, de "prévenir" les crimes grâce à la mesure du taux de criminalité des gens. Oui, ça vous fait penser à Minority report, et c'est un peu beaucoup le même principe.

Pour stopper ces criminels en devenir (et ceux qui sont passés à l'acte), la BAC (oui, la même que la nôtre) est constituée d'inspecteurs et d'exécuteurs. Ces derniers sont en réalité des criminels qu'on utilise pour pourchasser d'autres criminels parce qu'ils pensent comme eux. Les exécuteurs sont sous le contrôle des inspecteurs. Enfin, tout ce joli monde est doté de Dominateurs, armes contrôlées par Sybille qui agissent en fonction du taux de criminalité (psycho pass) de leurs cibles.

Il paraît que les critiques ne sont pas tendres avec cet anime, mais en toute honnêteté, je m'en fous. C'est techniquement ultra bien foutu (charadesign séduisant, super bien animé, constant, détaillé), il n'y a pas de temps mort, c'est bien bourrin/gore/glauque, les enquêtes sont intéressantes (même si leur résolution est parfois (souvent) "oh ben ça alors, comme ça tombe bien!") mais aussi et surtout, il y a un fil rouge assez prenant à suivre et la caractérisation des personnages est très... très... hum... très "comme j'aime"  :mrgreen:

Alors, OK, c'est un peu le GITS (la série) du pauvre. Non pas techniquement mais plutôt du point de vue du scénario. Psycho Pass louche de façon assez évidente vers le modèle qu'est GITS (références littéraires, clins d'oeil à la réalité, plongées dans le virtuel, etc, etc), à la différence qu'on suit un peu plus facilement Psycho Pass que GITS. c'est moins prise de tête si vous voulez. Et puis, il y a des clichés qu'on n'avait pas dans GITS, avec la jeune inspectrice débutante qui sert à rien mais qui est là pour le côté "innocent" (même si moi, je l'aime bien Hakane^^), le gentil bad boy sombre et torturé, les perches tendues aux fangirls dans mon genre (rassurez-vous, tout va bien: je les ai déjà prises  :mrgreen:), des mystères, tout ça. Mais de ce point de vue, je dirais que, vraiment, tout ça, c'est *en plus* et que ça ne prend pas le dessus sur le reste.

Bref, j'en suis rendue à l'épisode 8 (m'en reste plus que 3, faut que je ralentisse T__T), c'est chouette, je le conseille.

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #771
Hellsing Ultimate, c'est fini... et c'était au final bien chiant.

Je pense qu'au final il n'y a qu'Andersen que j'aimais vraiment bien dans univers, et dès qu'il fut éliminé de l'histoire ça devient, à mon avis laborieux et inutilement long. Maintenant les réelles motivations du vilain de l'histoire et la patience dans élaboration de son plan étaient quand même appréciables.
C'est mieux que la première série d'il y'a 10 ans, c'est plus rythmé, plus clinquant (malgré la BO carrément inférieure), mais au final ça se dégonfle sur la fin.

The Dark Knight Returns :
Je n'ai jamais lu le comics jusqu'au bout et je comprends pourquoi : la dernière partie (passée le Joker, quoi) est insupportable. Jamais été fan de "crossover" donc voir Superman venir jouer à Gotham, même bashé par Franck Miller n'a rien de vraiment passionnant. N'aime pas non plus la fin.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #772

The Dark Knight Returns :
Je n'ai jamais lu le comics jusqu'au bout et je comprends pourquoi : la dernière partie (passée le Joker, quoi) est insupportable. Jamais été fan de "crossover" donc voir Superman venir jouer à Gotham, même bashé par Franck Miller n'a rien de vraiment passionnant. N'aime pas non plus la fin.


Je comprend ! Malgré tout j'ai trouvé le combat très bien animé !
Vous n'avez aucune passion.

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #773
ça, c'est vrai. Maintenant j'en étais à éprouver plus de sympathie pour Superman que Batman... Je veux dire, le passage avec le missile détourné, j'en avais presque mal pour lui.  :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #774
Les 8 premières minutes de Ghost in the Shell: Arise - border: 1 Ghost Pain sont visibles ici via la version japonaise du PlayStation channel.
Apparemment ce premier épisode sera projeté au ciné avant de sortir en blue-ray, donc en fait c'est plutôt une série d'OAV qu'une nouvelle série TV en fait ?
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #775
Donc, j'ai fini de regarder Princess Tutu ce week-end.
L'histoire, toute simple en apparence, est celle d'un caneton amoureux d'un Prince qui reçoit la visite de l'énigmatique Drosselmayer. Ce dernier lui offre un pendentif ayant le pouvoir d'exaucer ses vœux en partie, à savoir prendre une forme humaine (et accessoirement de devenir Princesse Tutu, version ballerine de Sailor Moon). De là, notre héroine va rentrer dans une école de ballet pour approcher ledit Prince et tenter de lui rendre son sourire, car il souffre visiblement d'un lourd secret.

Sous des atours naïfs à la limite du niais, comme le leitmotiv du chat professeur menaçant ses élèves de les épouser, Princess Tutu est en réalité une série de Magical Girl extrêmement élaborée, truffée de références, au scénario très fouillé et à la bande-son magistrale. Si les premiers épisodes suivent une trame relativement simple et convenue (retrouver les morceaux du cœur du Prince), ils posent les jalons pour le développement ultérieur des personnages, personnages en réalité inspirés des pages les plus poignantes du répertoire classique (larmes pratiquement garanties sur les derniers épisodes de la saison 2) : Siegfried, Odette et Odile pour n'en citer que quelques uns.

Répertoire classique, donc, qui imprègne toute la série. Qu'il s'agisse de célèbres extraits de ballet (les trois grands de Tchaikovsky, mais aussi Giselle, Coppélia, etc.) ou de pièces du grand répertoire symphonique (Schéhérazade, Tableaux d'une exposition, Carnaval des animaux, Ouverture Egmont, extraits du Ring, etc.) ou pianistique (beaucoup de Chopin, du Mendelssohn, du Schumann, etc.), la bande-son est évidemment classique mais chaque épisode possède en outre son propre thème en sous-titre et qui donne le la du visuel, de l'ambiance sonore et de l'intrigue (On the Night of the Fire Festival - Catacombes tourne autour de la lumière dans les ténèbres, A Midsummer Night's Dream a pour personnage principal un âne nommé Bottom, et ainsi de suite).

L'autre grande source d'inspiration de la série est l'univers des contes de fée. La chose est évidente de par la section narrée ouvrant chaque épisode à grand renfort d'il était une fois, ou la présence d'un Prince (et d'un terrible monstre œuvrant dans les ténèbres) voire la coexistence d'animaux anthropomorphes avec des gens "normaux", mais la réalité est encore plus subtile et ne se dévoile que petit à petit (ah, la révélation de l'épisode Crown of Stone - La grande porte de Kiev !).

On n'échappe pas aux poncifs sur l'amitié et le sens du sacrifice pour une telle série, mais l'intrigue à tiroirs est si bien menée, avec ses faux-semblants, ses multiples niveaux de narration entrelacés, son tragique sous des atours puérils, que l'on passe un moment charmant, rafraîchissant et véritablement touchant, pour peu que l'on décide de se prendre au jeu.

Si la série n'est pas aussi fouillée et adulte qu'Utena (mais quelle série le pourrait ?), elle n'en tire pas moins son épingle du jeu. Son cocktail étrange de noirceur sous des dehors enfantins a clairement influencé Madoka a plus d'un niveau. Bref, si vous êtes fatigués des shônen clonés à l'infini avec leurs personnages insipides redesignés pour les plus jeunes générations (suivez mon regard), essayez donc une bouffée de féérie. :)
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #776
Ton avis m'a bien plu, je m'y plonge ce mois-ci !

D's©

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #777
Ah, tant mieux si je réussis à intéresser des gens.

Au passage, une note sur le format : 2 saisons de 13 épisodes de 25 minutes chacun, la seconde ayant vu chacun des épisodes scindé en deux à cause des contraintes de diffusion à l'époque (la version DVD a rétabli les épisodes entiers).
La première saison est plutôt axée Sailor Moon/conte de fées, adorable et bien troussée, la seconde opéra/conte de fées. Et c'est vraiment elle qui m'a décroché la mâchoire/tiré des larmes.

Nota : il y a UN morceau qui est massacré dans la série, à savoir la Gymnopédie no1 de Satie. J'étais scandalisé. :o Mais à part ca, tout le reste était très bien.
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #778
Bon, j'attaque le premier chapitre sur... 1038 d'Hajime no Ippo. WTF?!?!

Re: Vos découvertes Anime / Manga

Reply #779

Bon, j'attaque le premier chapitre sur... 1038 d'Hajime no Ippo. WTF?!?!


Perso, je ne regrette pas (un collègue m'a "initié" il y a cinq ans maintenant).
Et tu as de la chance, tu as 1038 chapitres (plus les quelques uns qui vont sortir entretemps) à lire à la suite (en admettant que ça te plaise). Quand tu en seras à attendre fébrilement la trad anglaise d'un pauvre chapitre tout seul pendant trois semaines, tu reviendras nous en parler. :pleure:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !