Re: Vos découvertes Anime / Manga
Reply #606 –
Vinland Saga
De Yukimura Makoto (Planetes)
L'histoire : dans l'Europe du Nord de l'an 1000, les Vikings partent a la conquete de l'Europe. Mais les Danois auront besoin de reunir tous les talents autour de leur leadership militaire pour faire plier les Anglo-saxon dont le Danemark subit les attaques. Le commandeur Floki et sa troupe des guerriers "Yomu" (pas encore trouve comment retranscrire correctement ca en lettres romaines) debarque dans un petit village perdus aux confins de l'Islande. C'est la que s'est refugie Talls (idem), un ancien heros de guerre norvegien partit en quete d'un autre ideal...

Ma decouverte et gros coup de coeur du moment (le tome 4 vient de sortir ici). Une incursion japonaise dans l'univers medieval europeen, cote seinen, avec tout de meme quelques cliches de manga. J'apprecie tout particulierement l'absence de fantasy, cette meme absence qui m'avait seduit dans Berserk au debut. L'histoire de Vinland Saga est quand meme beaucoup moins desesperee. Elle reste touchante et proche de nous par cette volonte d'inscrire l'histoire dans un contexte historique reel. Kenshin avait fait pareil, mais format shounen oblige, ce titre comportait des enormites que j'espere ne pas trouver ici. Dans les premiers tomes, le cote "pere de famille au passe de guerrier farouche, avec un fils qui-n'en-veut" fait plus penser a Thorgal, et d'autres BD europeennes.
Je reprends un ancien post pour vous parler du tome 5 de Vinland Saga, qui vient de sortir apres de longs mois d'impatience. L'auteur etait en dedicace au Maruzen de la Gare de Tokyo aujourd'hui.

Je me suis procure le tome hier, et j'en ai lu une bonne moitie. Ce volume relate une ardente bataille entre les troupes de Ashlad qui ont pu reprendre le Prince Knut dans le volume predecent et se dirigeant vers la region de l'Angleterre controlee par les Danois, avec les Anglo-Saxons lances a leur poursuite, et toujours menes par Torkel. Graphisme, realisme guerrier, ambiance moyen ageuse, mise en scene. Vraiment c'est toujours top. Je regrette juste le rythme de sortie, seinein et format mensuel oblige, qui fait que l'on doit ronger son frein pendant moult mois entre chaque volume.