sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Berserk
« le 24 Mai 2006 à 12:40 »Modifié le 1er Octobre 2012 à 01:06 par Kian
Bon sous l'impulsion de Damien je me lance.

On va donc parler de seinen. J'ai choisi la forme plusieurs seinens dans le même topic vu que je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde, vous me direz si je me trompe et dans ce cas on changera.

J'ouvre le bal avec le meilleur seinen (manga ?), selon moi, édité à l'heure actuelle en France, j'ai nommé le grand Berserk de Kentaro Miura, paru pour la première fois au Japon en 1989.

Ce manga est un peu maudit. En effet il a été édité une première fois par Samourai éditions (paix à son âme), en mars 1996, on a jamais vu le volume 2...Cette version était semble-t-il bien réalisée, mais je ne la possède pas donc je ne peux en juger.
En 2002, nouvelle tentative de Dynamic vision (devenu Dybex).Eux ont plus de chance, la parution s'arrêtera au volume 6. Je possède cette édition et elle est vraiment bof...pages trop sombres, trop petites donc manque de lisibilité, sens de lecture occidental donc toutes les caractéristiques du perso s'en trouve inversées (oeil crevé, arme à la place de l'avant-bras...), bref si vous la trouvez pas cher ne la prenez pas :mdr:

Des petits screens des premiers volumes tirés du site bedetheque.com :

   

On en arrive à l'édition actuelle, excellente, celle de Glénat commencée en 2004...Les pages sont plus grandes, el sens de lecture originale est respectée, le rythme de parution est correcte (tous les deux mois), sachant que la série compte 28 volumes au Japon et n'est pas terminée. En France on en est au Tome 13, le 14 paraîtra en juillet. A noter qu'il existe un animé, édité chez Dybex en 7 volumes, et qui reprend la première époque de l'histoire (les 13 premiers volumes du manga).

Passons au corps de l'oeuvre.
Ce manga est à déconseiller aux âmes sensibles de par son extrême violence.. Guts, le héros, ne s'embarasse pas de sentiments inutiles (on comprendra pourquoi par la suite), et dans cette guerre comme dans les vraies tout y passe, vieillards, femmes, enfants, c'est dur :mdr:. Les evenements prennent place dans un environnement dark-age/fantasy froid et sombre.
Quelques citations choisies de notre chevalier noir : "Celui qui meurt dans une bataille qui n'était pas la sienne n'aurait jamis dû voir le jour", "les faibles doivent mourir", ou encore "si je prenais soin de ne pas écraser les fourmis je ne pourrais plus avancer" :w00t2: , énorme. Si je devais décrire Guts en un seul mot je dirais charisme. Il prend des allures de tueur froid et bestial, mais son combat va bien au delà du bien et du mal comme on le découvrira à partir du volume 12, c'est le tournant de la série, la première partie du manga (à partir du volume 3 je crois) étant en fait un long flash-black, mais je m'arrête pour ceux qui n'ont pas lu cette merveille et à qui il pourrait venir une envie de la lire...

Pour conclure, je vais tenter des comparaisons. On pourrait dire que Berserk est un Conan le Barbare intelligent, sur fond de tragédie mystique à la Hellraiser, avec une pointe de fantasy à la Bastard.
Voilà pour mon number one, à bientôt :coucou:


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #3, le 24 Mai 2006 à 13:04 »
Ce topic va nous faire un fourre-tout sympa (C'est tinou qui va être content) :)

Deux précisions :

- Le Japon en est au tome 31
- La version Dybex a été (sans certitude) traduite par Olivier Hagué, grand connaisseur de l'univers de Berserk (il reçoit d'ailleurs de chaleureux remerciements dans le premier volume de Glénat par le troisième traducteur de la série)
Citation de sonatine le 24 Mai 2006 à 12:40
"les faibles doivent mourir"
Hahaha, à croire que le sabbath lui a indirectement inculqué quelques préceptes satanistes :niark:
Citation
On pourrait dire que Berserk est un Conan le Barbare intelligent, sur fond de tragédie mystique à la Hellraiser, avec une pointe de fantasy à la Bastard.
Ouais, pas faux. Je rajouterai une pointe de Gunnm pour l'aspect initiatique de Guts (retrouver griffith, échapper au sort jeté par le sabbath, trouver une voie personnelle...).
Citation
Voilà pour mon number one, à bientôt :coucou:
Achat de la série prévu pour le mois prochain :)

Pour ceux qui ont seulement vu l'anime, sachez que le volume 13 marque la fin de celle-ci tout en projetant d'autres personnages (le skull knight, j'adore) et une suite qui promet d'être... plapi-hémoglobinantes !

D's©

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #4, le 24 Mai 2006 à 13:41 »Modifié le 24 Mai 2006 à 13:54 par sonatine
Citation de Damien le 24 Mai 2006 à 13:04
Ce topic va nous faire un fourre-tout sympa (C'est tinou qui va être content) :)

Deux précisions :

- Le Japon en est au tome 31
- La version Dybex a été (sans certitude) traduite par Olivier Hagué, grand connaisseur de l'univers de Berserk (il reçoit d'ailleurs de chaleureux remerciements dans le premier volume de Glénat par le troisième traducteur de la série)
J'ai édité certaines de mes conneries dont j'aurais pu me rendre compte moi-même, puisque le sabbath marque effectivement la fin de la première époque, et qu'il commence au volume 12 :peur:
D'autre part, je ne critique pas la traduction de Dybex, seulement le choix éditorial.
Citation de Damien le 24 Mai 2006 à 13:04
Citation de sonatine le 24 Mai 2006 à 12:40
"les faibles doivent mourir"
Hahaha, à croire que le sabbath lui a indirectement inculqué quelques préceptes satanistes :niark:
Le pauvre il en a bavé, je le comprends :niark:
Citation de Damien le 24 Mai 2006 à 13:04
Citation
On pourrait dire que Berserk est un Conan le Barbare intelligent, sur fond de tragédie mystique à la Hellraiser, avec une pointe de fantasy à la Bastard.
Ouais, pas faux. Je rajouterai une pointe de Gunnm pour l'aspect initiatique de Guts (retrouver griffith, échapper au sort jeté par le sabbath, trouver une voie personnelle...).
Aaah Gunnm, voilà un manga qui mériterait un topic à lui tout seul, un grand seinen (d'ailleurs est-ce un Shônen ou un seinen ?, quand j'étais jeûne je croyais que c'était un shônen), surtout pour la comparaison avec Last Order, un débat là-dessus pourrait être intéressant, d'ailleurs si y a pas trop de réactions sur Berserk on pourra l'engager ici après avoir fait un petit topo sur les deux séries, non :) ?
Citation de Damien le 24 Mai 2006 à 13:04
Achat de la série prévu pour le mois prochain :)

Pour ceux qui ont seulement vu l'anime, sachez que le volume 13 marque la fin de celle-ci tout en projetant d'autres personnages (le skull knight, j'adore) et une suite qui promet d'être... plapi-hémoglobinantes !

D's©
Oui je suis impatient, ça va pas assez vite (y a toujours les scans anglais mais bon je préfère attendre) :w00t2:

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #5, le 25 Mai 2006 à 17:26 »
Berserk c'est du tout bon, du dessin à la palette de sentiments explorés... Il est juste navrant de voir à quel point la version anime a été baclée sur sa forme et amputé scénaristiquement (oh ghost knight, tu es quand même un personnage clé, pourquoi tu disparais comme ça ?)...

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #6, le 1er Juin 2006 à 10:24 »
J'ai enfin trouvé le temps (et l'argent) pour me procurer les 6 premiers volumes de Berserk. Les relire (et cette fois-ci, chez soi, dans son lit, tranquillement) fut à nouveau un grand moment de plaisir. Je constate mieux que le version animée a escamoté la première rencontre entre Griffith post-sabbath et Guts (volume 3) mais j'ignore bien pourquoi (créer une meilleure surprise sur le sort du blandinet lors du Sabbath pour les néophytes du manga ?). Bref, ce soir je m'enfile les volumes 5 et 6 et je me procure d'urgence les 7 suivants  :classe:

Puck est décidément bien pénible, encore heureux qu'il n'apparaîsse pas dans l'anime. Par contre, je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de séquences dynamiques sur le Guts post-sabbath avec son arsenal pré-nuclear-war :niark:

Question : pourquoi avoir nommé un lourdeau "pippin" ? Un pied-de-nez au hobbit ou autre chose ?

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #7, le 1er Juin 2006 à 10:28 »
Si t'aime pas les elfes comme Puck, tu ne vas pas accrocher l'arc Lost Children qui suit l'eclipse... Mais qui est pourtant tres chouette/melancolique/emotionnel...

Berserk, c'est mon titre préféré  :classe:

Et j'aime beaucoup l'anime pour son aspect old school et ses musiques envoutantes...
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #8, le 15 Juin 2006 à 11:20 »
Citation de tinou le 1er Juin 2006 à 10:28
Si t'aime pas les elfes comme Puck, tu ne vas pas accrocher l'arc Lost Children qui suit l'eclipse...
On verra, je vais quand même pas décrocher une pareille série pour des nabots à oualpé...

L'anime, comme je l'avais dit ailleurs, me gène sur un point : il y a trop de passages sombres, dans le sens où on ne voit pas grand-chose. Mais la partie du sabbath est terrifiante, l'auteur est allé très très loin dans son délire boschesque... et que dire du fascinant Griffith, un coup je te fais risette, un coup je t'envoi un regard à glacer les morts...

D's©
Posted on: Thursday 01 June, 10:39:31
Ooooh, le joli fake :P



Si un jour, on doit avoir un live, je me demande qui aura les couilles de respecter à la lettre l'histoire en contournant la censure....

D's©

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #9, le 15 Juin 2006 à 13:11 »
Citation de Damien le 15 Juin 2006 à 11:20
http://img79.imageshack.us/img79/658/berserkmovie1bf.jpg

Si un jour, on doit avoir un live, je me demande qui aura les couilles de respecter à la lettre l'histoire en contournant la censure....
D's©
Impossible, je vois pas comment on pourrait faire un film qui respecte le manga, sans que ce soit un scandale :sweatdrop:, et puis si on l'empute de ses scènes, hum, pour "adulte", l'histoire perd toute son essence : " les faibles doivent mourir" :sweatdrop:, c'est comme si on essayait de faire un film "commercial" sur Urotsukidoji ^^

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #11, le 15 Juin 2006 à 14:36 »
Citation de KiaN le 15 Juin 2006 à 14:14
Disons que sans censure ce serait obligatoirement interdit aux moins de 16, voir 18 ans selon les normes françaises ...
Même interdit au moins de 18 ans...je pense pas que le CSA laisserait passer un film dans lequel on voit des femmes et des enfants coupés en deux :sweatdrop:, ou des scènes cradingues genre le "festin" du sabbath...ou alors ce serait un film japonais à petit budget qui sortirait directement en vidéo...

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 595
Re: BERSERK de Kentarô MIURA : Sehr Guts !!
« Réponse #13, le 15 Juin 2006 à 15:14 »
Citation de sonatine le 15 Juin 2006 à 14:36
Même interdit au moins de 18 ans...je pense pas que le CSA laisserait passer un film dans lequel on voit des femmes et des enfants coupés en deux :sweatdrop:
Aaaah, l'Ordre du Molosse Noir... :peur:

D's©

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281