Je n'ai pas spécialement envie de créer un topic dédié étant donné que je n'ai, pour le moment, pas spécialement envie d'aller au delà de l'épisode deux ou trois, sauf bonne surprise.
Terra Nova :
XXIIe siècle, la Terre dans un sale état... digne de tout film futuriste : à savoir un truc tout crasseux, brumeux et gris marron qu'on croirait tout droit sorti d'un jeu d'Epic Games. Il ne fait donc plus vraiment bon vivre sur notre feu belle planète, à cause d'une humanité cupide qui n'a pas écouté Cécile Dufflot et nos gentils Verts et leurs bonnes paroles de développement responsable. L'air est donc irrespirable, et les gouvernements en place soumettent la population à une régulation stricte des naissances : deux enfants par couple, pas plus.
Et c'est un peu le drame de la famille Shannon. Elle, est médecin de renom qui préfère œuvrer dans des hôpitaux modestes pour aider le plus de gens possible. Lui est flic à la brigade des stups. Leur petite dernière, Zoé est un de ces "hors forfait" que ne tolère pas le pouvoir en place. Aussi le jour où la petite découvre avec émerveillement ce qu'est une orange, une inspection surprise tourne mal. Jim, le père perd ses nerfs et s'en prend aux inspecteurs de la brigade de régulation de la plèbe pour protéger sa fille : prison.
Deux ans plus tard, ce dernier, usé par sa détention reçoit la visite de sa femme qui lui annonce une nouvelle : Elle a été sélectionnée pour participer au septième pèlerinage Terra Nova avec ses deux premiers enfants.
Parceque oui, en jouant un peu à expérimenter tout et n'importe quoi, nos beaux savants ont ouvert une brèche spaciotemporelle qui mène direct à l'époque Crétacé. Aubaine pour notre humanité en perdition, on a plus qu'à envoyer un peu de gens là bas pour repeupler ce petit monde vierge d'humains et tout recommencer... en étant un peu plus respectueux de l'environnement, cette fois.
Pour en revenir à notre petite famille... il y'a un os. Jim est en prison, et la petite Zoé étant illégalement née, elle n'est pas autorisée à franchir le portail avec sa mère, son frère et sa soeur. OMG OMG OMG, comment nos héros vont s'en sortir ? Comment va se passer la cohabitation avec les dinos ? L'humanité est elle vraiment capable de devenir peace and love on vous aime tous ?
And so it begins...
Bon, ce premier ep' d'une heure vingt cinq était un peu bidon... du moins vachement classique et un peu criblé d'évènements trop faciles durant lesquels nos persos s'en sortent. Et que dire de la ridicule tournure avec les dissidents alter-TerraNovaistes clandestins en conflit avec la structure sociale officiellement mise en place.... avec bien sur son lot de complots wikileaks à découvrir, parcequ'on nous ment et que cette repeuplade qui se veut "démarrage de zéro d'une humanité repentie" cache en fait, comme par hasard des desseins bien plus sinnnnniiiisssstres.
Résultat des courses, les dinos ne sont que des figurants.
Donc voila, histoire pas franchement emballante, mise en scène et réalisation un peu maladroite comme un B de seconde zone... c'est pourtant produit par Spielberg himself à ce que j'ai compris.