Saison 4 terminée, et j'ai trouvé que le ton était fort différent des autres, à plusieurs niveaux. (Je ne révèle pas grand-chose de l'intrigue proprement dite, mais je mets les balises spoilers au cas où.)
Premièrement dans la construction scénaristique, puisque si on joue toujours sur le système de flashforward, qui est devenu la signature de cette série, ceux-ci sont moins envahissants et jouent moins sur la révélation "choc" que sur le fait de nous mettre sur une fausse piste.
Deuxièmement, dans la nature de la relation Ellen-Patty, apparemment apaisée trois ans après la fin de la saison dernière. Ainsi, les coups de poignards dans le dos se font plus rares, jusqu'au dernier moment bien sûr.
Enfin, le type de procès engagé se démarque également des autres, puisqu'il ne s'agit plus d'une affaire de fraude, mais on s'attaque cette fois à une armée privée qui est engagée par le gouvernement pour assurer la sécurité des agents en Afghanistan. J'ai eu peur au début que cela se transforme en énième lutte des gentils américains contre les vilains terroristes, mais il n'en est rien, bien au contraire.
J'ai également la sensation que les intrigues se simplifient au fil du temps, surtout depuis la saison 3, avec beaucoup moins d'entrecroisements.
Et sinon, il faudrait qu'ils arrêtent d'engager des acteurs américains pour jouer les Français dans les séries américaines, parce que c'est franchement ridicule. D'un côté le gars dont l'accent est beaucoup trop bien imité, et qui case un mot en français sur trois pour être sûr qu'on comprenne bien d'où il vient. En revanche, quand on lui demande de parler français, c'est totalement incompréhensible, j'ai dû repasser trois fois l'extrait pour comprendre l'expression "chienne de manipulation" qui était censée traduire "manipulative bitch".
Et de l'autre, la fille dont on comprend après trois épisodes qu'elle est française alors que son accent me semblait plus proche du russe, personnellement...
Et ce n'est pas la première fois que je remarque ça dans une série.