Il y en a quand même un qui a sorti sur SSP que cet épisode 7 était de "très haut niveau". En lisant ça ce matin, j'ai failli m'étrangler avec ma tartine
Ce n’était pas moi, je le jure.
Sinon, j'ai hâte de voir le 8 avec l'espéré lancement du scénario.
Voici la règle de l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux :
"Le participe passé s'accorde quand le pronom a une valeur réfléchie, réciproque ou avec la voix pronominale à valeur passive.
Ex : Elles se sont lavées. (valeur réfléchie) Ils se sont affrontés. (valeur réciproque) Ces changements se sont faits par étapes. (valeur passive)
Le participe passé ne s'accorde pas quand il a une valeur de COI (ou COS).
Ex : Elles se sont lavé les mains. (Elles ont lavé les mains d'elles-mêmes) Mais : Les mains qu'elles se sont lavées.
Des verbes tels : se rendre compte de se mirer s'écrire se rire s'apercevoir se succéder se rassembler se nuire se parler se plaire (et ses dérivés), etc. ne font pas l'accord car le pronom a une valeur de COI. ("succédé à quelqu'un", "ressembler à quelqu'un", "écrire à quelqu'un", etc.) Ex : Elles se sont ressemblé. Les rois qui se sont succédé. Les lettres qu'ils se sont écrit.
Les verbes purement pronominaux ou ceux dont le pronom n'a pas la même valeur que leur forme non pronominale ont leur participe passé s'accordant. Ex : Ils se sont échappés.
Exception : s'arroger car on dit "arroger quelque chose à quelqu'un". Le pronom est un complément d'attribution. Ex : Ils se sont arrogé des droits. Les droits qu'ils se sont arrogés."