Sans parler du fait que dans sa future version PS3, Diablo 3... se jouera offline... a part ca c'est pas du tout pour lutter contre le piratage que la version PC est online only.. c'est juste pour... améliorer l’expérience de jeu du joueur.
Sim City montre du doigt une autre problématique propre a Electronic Arts : EA laisse rarement tourner ses serveurs de jeu plus de 2 ans, même si le jeu a été archi populaire (c'est le cas des FIFA et tout les jeux de sport qui se jouent en ligne) ce qui laisse une bonne partie de ces titres totalement orphelin non-seulement des mises-a-jour de patch et des stats (ca encore pour les stats des joueurs et des clubs c'est un peu normal de privilégier la nouvelle version) mais aussi d'une bonne partie de leur fonctionnalité (le jeu a plusieur). Ca sera la meme chose quand EA/Bioware couperont les serveurs de Galaxy at War pour ME3, du coup il deviendra presque impossible d'avoir les meilleures fins dans le jeu solo (puisqu'une partie du score final est calcule sur le score de la guerre galactique).
Un MMO dont la popularité est vacillante comme SWTOR peut se voir couper les serveurs du jour au lendemain sur simple décision de l’exécutif. En plus on ne sait toujours pas ce que Disney va faire du jeu desormais vu qu'ils commencent a trancher en long et en large dans l'EU.
Bon a part ça, des 3 personnes que je connais qui ont achète le jeu l'an dernier et y on joue pendant au moins 1 bon mois, 100% d'entre elles s'accordent a dire que DIII est nul et qu'ils auraient mieux fait de ne pas l'acheter (les 3 avaient pris la collector en plus) ; c'est le grand classique auquel se heurte tout nouveau MMO/MOBA qui se lance de nos jours : ça ne sert a rien de passer 8 ans a créer/détruire/équilibrer des classes si le contenu est mince comme une peau de chagrin a la fin et si on a pas un plan pour sortir des ajouts concequents tous les mois/tous les deux mois. Contrairement aux chinois ou aux coréens, le joueur occidental ne veut pas farmer comme un porc en mode brainless les mêmes trucs encore et encore.
La faute en incombe a ces même majors de l'industries du jeu (EA en tête), qui a l'instar de leur collègues de la TV, du cinéma ou de la musique se sont attachées a inculquer au consommateur que le jeu est un produit de fast consommation a jeter/revendre une fois sa courte durée de vie expédiée.