Là encore c'est pas pour dire "niania elle a rien dans le ventre..." tu sais très bien mon avis sur ce sujet, mais on peut pas dire qu'il y a eu la même prise de risque entre Nintendo et ses 2 concurrents qui eux amènent clairement des technologies nouvelles (Par pitié ne me parlez pas de la "zapette". ). De ce côté là la firme de Kyôto ne s'est pas foulée.
Et j'ai beau plus joué à la 360 qu'à la Wii, je ne vois pas où est la technologie nouvelle ? (et je n'ai jamais parlé d'innovation concernant la Wii non plus, je ne trouve pas que c'est une innovation majeure, comme le stylet ou le double écran ne l'était pas. Je n'en ais d'ailleurs jamais vu dans le jeu vidéo, de "vraie innovation majeure".).
Foutre un PC de 3 Ghz dans un boitier de console, c'est une technologie nouvelle ? :sweatdrop: (CPU + RAM + CG etc... avec l'équivalent de puissance d'un PC, avec un OS qui ressemble un minimum à un PC (ou bien carrément Linux pour la PS3) pour moi, c'est un PC non upgradable tout simplement).
D'ailleurs, on parle à tort de "next-gen" pour la ps3/360, car la ps2/gc/xbox, c'était déjà de la "next-gen" comparé aux anciennes. Et donc, la Wii c'est de la "next-gen" aussi (la génération qui suit la GC, donc la "génération suivante). Je crois que beaucoup de gens confondent "next-gen" et "hd" (et quand ils disent "next-gen", ils pensent "hd").
Pour la prise de risque, quand on voit les jeux qui sortent franchement, je ne vois pas où est la prise de risque chez Sony/Microsoft.
GTA IV, Resident Evil 5, Soulcaliboobs 4, Silent Hill 4, Street Fighter 4, Call of Duty 4, Virtua Fighter 5, Top Spin 3, Fifa 2008, Pro Evolution Soccer 2008, Hitman 5, Metal Gear Solid 4, Lego Star Wars, Lego Indiana Jones, Lego Batman, etc... etc... etc... (et je pourrais en lister des dizaines comme ça, tous les gros jeux prévus sont des suites qui en sont en général au moins au numéro 4 (voir 5 pour certains).
Et pour GTA, je vous parie qu'ils vont en ressortir au moins 2 autres sur le même moteur ("GTA IV : Vice City" ? GTA IV : San Andreas ?).
Si ça c'est de l'originalité et de la prise de risque, je n'y comprends plus rien :sweatdrop:
Et Nintendo dans le genre n'est pas mieux. Zelda, Mario Galaxy, Smash Bros, Mario Kart, Wario Ware, Mario Strikers, et sûrement sous peu tout le reste de la clique Mario : Mario Golf, Mario Tennis, Pokémon, etc... etc... etc...
Et ce n'est pas les "quelques jeux originaux" qui changeront quelque chose.
Ce ne sont que des suites avec des graphismes de l'époque actuelle, ce qui ne m'empêche pas d'aimer, mais bon, j'essais d'etre objectif deux secondes.
Sony n'a même pris aucun risque à mon goût (encore moins que Microsoft), ils savent déjà que l'Europe est "pro-sony" et qu'elle acheterait n'importe quoi à n'importe quel prix (cf le pack MGS 4 qui va sortir sous peu). Ils savent qu'au Japon, c'est Nintendo ou Sony, mais pas Microsoft, donc je ne vois pas non plus le risque ici. Etc...
Non, franchement, même si j'ai déjà une Wii et une 360, et que je vais acheter la PS3 lors de la sortie du pack MGS, je dis que clairement que c'est abusé pour la stabilité, et les excuses du genre ce qu'il y a dedans, je suis un consommateur, ce n'est pas trop mon problème :sweatdrop: Il fallait ne pas voir si gros s'ils n'étaient pas capable de faire ça correctement (ça me fait penser aux portables couleurs d'époque qui te niquait les piles en 20 minutes, et qui donc, rendait la console quasiment inutile car une portable avec un adapateur secteur, ça devient une console" transportable". Tout ça car ils étaient pressés alors que la technologie d'époque n'était pas assez évolué pour. On pourra aussi dire ce qu'on veut ici. Nintendo a peut etre pris son temps pour utiliser la couleur sur les portables, mais au moins, c'était au point. Avec la GBA, tu fais une dizaine d'heures sans problème avec deux simples piles, encore moins que la GB classique qui en utilisaient 4).
C'est un peu comme la PS3, je ferai avec mais je trouve le coup des installations abusé. Tout ça car le blue-ray est lent comme la mort ? Ils n'avaient qu'à en mettre un moins "cheap" ou attendre que les coûts baissent. Ou bien rester au DVD s'ils n'étaient pas capable de produire un blue-ray assez rapide pour se passer des installations.
Ca ne m'empêche pas d'acheter les consoles, mais perso, je ne leur cherche pas d'excuse. La génération actuelle, c'est vraiment fait à l'arrache pour la plupart.