En tous cas, je peux te dire, pour avoir un quart de mes élèves nés à Mayotte, que c'est pas eux qui sont dérangés par l'humour déplacé de Macron.
En 2008, le taux de chômage selon le BIT/INSEE a atteint le plancher historique depuis 1983 de 6'8%, ce qui va dans ton sens.
Pour ce qui est de fonctionner par ordonnances, d'un point de vue du droit constitutionnel, je ne vois pas le problème que ça pose, surtout si LREM obtient un majorité/forte majorité. On en parle pas mais chaque gouvernement balance plusieurs dizaines d'ordonnances par an. A la différence justement de Hollande ou même de Sarkozy, Macron a déclaré ses intentions dès le départ, les électeurs ne signent pas un chèque en blanc.
Je suis intéressé par l'ensemble : comment l'Assemblée va réagir face aux projets de lois sur la moralisation, comment le pays va être gouverné pendant cinq ans et si cela va effectivement impacter la situation du pays, est-ce que les débuts remarqués à l'international vont se confirmer pour Macron, est-ce que les IDE vont continuer de fortement augmenter (j'ai lu qu'ils avaient fortement augmenté en 2015 et 2016 et c'est positif pour l'emploi), comment le Brexit va être géré par Macron et l'UE (si Brexit il y a), comment l'UE va s'organiser, comment les autres forces politiques vont se réorganiser car elles vont se réorganiser et j'en passe...