Comme promis, de retour pour quelques impressions avec la fin du tome 84 : D'entrée de jeu, et même sans connaître les 20 volumes suivants, je peux décerner sans trop de risque la palme du plus gros connard depuis les débuts de la série :
Z'êtes pas d'accord ? Si je fais un récap' des gros badguys :
Mashiba n'est pas une ordure finie, il a des principes solidement ancrés comme protéger sa soeur et se hisser sans l'aide de personne. Il voit clair dans ses objectifs même si ses méthodes sont effrayantes. Je n'arrive pas vraiment à le blâmer sur ce qu'il a fait endurer à Sawamura. C'est juste un mec très rancunier, taciturne et qui ne cède jamais d'un pouce. Le fait qu'il accepte un spar contre Ippo montre une certaine forme de respect envers les forts. J'ai beaucoup aimé ses spars contre Itagaki car là aussi, il fait preuve d'une certaine solidarité.
Sawamura non plus. Au début, on se dit qu'on tient le vrai vilain de la série mais finalement, on a pitié de lui. J'ai bien aimé sa vision de voir le monde d'en haut. Il est complètement dérangé mais en même temps capable de faire un effort de recul. Ippo lui a ouvert la voie vers une autre façon de se hisser au sommet et ça suffit à lui fournir un potentiel de badguy acceptable et non plus de fou démoniaque. Il méritait de perdre contre Mashiba mais pas de cette façon. Je pense qu'on le reverra mais avec son accident de la route, je me doute qu'il n'aura plus le même visage (au sens propre comme au figuré).
Gedo est un pourri mais a au moins la décence de ne pas tricher... quoique je me demande si le fait d'avoir des gants délacés est considéré comme une faute. Après, cette course au pognon est indécente mais elle est humaine et son passé plaide un peu en sa faveur...
Hawk, on a pitié de lui, comme Sawamura mais en pire : il a été dézingué à vie. C'est triste pour lui.
Pour le reste, c'est assez tarabiscoté mais non dénué d'intérêt : La destinée de Miyata, fallait la trouver ! Du coup, ça créé un twist sympathique alors que je m'attendais à ce qu'il perde son titre, annulant ainsi la rencontre. Mais c'est l'inverse avec ce grain de sable, que dis-je ce roc, qui s'insère vicieusement dans la mécanique du match qu'on ne verra jamais. Randy me fait frissonner, je crois qu'on tient le plus gros morceau de bravoure depuis le départ de Ricardo !
Les combats sont toujours aussi bons, Takamura est toujours aussi poilant mais c'est surtout la gestion des personnages qui m'épate ! Ramener à la surface des boxeurs oubliés depuis des dizaines (voire plus) de tomes plus tard montre une saga très bien maîtrisée mais en même temps effrayante : l'auteur parviendra t'il à s'en sortir ? Je comprends mieux les impressions d'Al', greg et battou sur ce point.
D's©