Moi rien qu'avec les yeux de Gally que j'ai vus en bande-annonce, ben j'ai pas envie de voir.
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #2055, le 17 Février 2019 à 22:40 »
Endgame.
Pas parfait ( comprendre qu'on pourrait discuter de certains evenements des heures et des heures ) mais c'était un vrai kiff.
Cette fin de la phase 2 et d'une partie de l'univers marvel ( enfin pour moi ca clôt tout ce qui a été fait depuis le début ) était géniale.
Beaucoup de surprises car marvel a bien caché son jeu ( attention ils commencent à balancer des vidéos qui spoilent sur les reseaux sociaux avec #dontspoilendgame ... sérieux ) et ca le fait, les fx sont top, tout est à la hauteur du spectacle attendus pendant 11 années.
:w00t2: :w00t2: :w00t2:
The Favourite
Pour célébrer le Nouvel An, rien de tel qu'un tour au cinéma ! Ce film d'époque (?) est le dernier-né de Yorgos Lanthimos, que je connais pour The Lobster, un film bien barré s'il en est.
La reine Anne (Olivia Colman) est perclue de goutte, et son esprit est comme la vérité, souvent ailleurs. Heureusement (?) pour elle et son royaume, la fidèle Duchesse de Marlborough (Rachel Weisz) veille au grain, et gère aussi bien les ennuyeuses affaires du royaume, à commencer par la guerre avec la France, que les menus plaisirs :shifty: de sa majesté.
Arrive un beau jour - tombée dans la boue au propre comme au figuré - Abigail (Emma Stone), une lointaine cousine de la Duchesse. Son air angélique et son intelligence la font vite remarquer, et très rapidement, son ascendant sur la souveraine semble impossible à stopper. Il va sans dire que la Duchesse - qui couvait par intérêt ce qu'elle prenait pour une oie blanche - en prend ombrage, et voici lancée une série d'intrigues pour occuper le boudoir de la reine, avoir la main sur les coffres et décider de l'avenir de l'Angleterre.
Le film est ahurissant à plus d'un titre. Incroyablement léché visuellement, à commencer par les décors et les costumes (et les perruques. Nicholas Hoult est méconnaissable). La photo bien sûr, qui utilise souvent du fisheye pour rendre l'univers plus surréel (cauchemardesque serait plus vrai). Le jeu des actrices principales, qui crèvent l'écran. Olivia Colman est époustouflante en gamine tyrannique / femme meurtrie par le destin, Rachel Weisz est parfaite en nourrice tour à tour cruelle et caline, et Stone joue à la perfection de son minois de fausse ingénue.
Les dialogues et les situations sont d'une étonnante cruauté (intellectuelle). D'une crudité rare également. Le film ne montre rien (mais n'est toutefois pas pour les enfants !), ce qui le rend plus jubilatoire encore. Admirer les retournements de faveur, les intrigues de palais nouées entre les 3 principales protagonistes et les éléments masculins (noblesse pro-conflit ou pacifique, galants, etc.), les jeux dépravés de la cour (dont une course de homards, sûrement un hommage à The Lobster) est aussi passionnant que dérangeant.
Après les excès de sucre et de bons sentiments de la période des fêtes, ce film est le purgatif idéal. Commencez 2019 par une bonne dose de méchanceté ! :niark:
Suite au conseil de M. Tinou, j'ai regardé 1917, et WAOUH ! Quelle claque ! La "prouesse" de la réalisation, en un rendu d'un seul plan séquence est vraiment bienvenue, on est à fond dans l'action, dans chaque pas, chaque geste des personnages. Pas de fioritures, pas d'intro, d'intrigue superflu, de background de personnage inutile... C'est vraiment un excellent flim. Autant du point de vue de la qualité (même si je ne suis pas un critique) que du point de vue du devoir de mémoire : ça ne donne absolument pas envie de revivre tout ça.