Pour les fonctionnaires, c'est pas le code du travail, mais il y a un projet de loi sur la "déontologie" qui est assez impressionnant aussi par rapport à ses effets prévisibles sur les conditions de travail. Cela va aussi poser la question de savoir si le fonctionnaire peut aussi être un citoyen avec un devoir de réserve érigé en principe absolu et permanent (en clair, c'est l'interdiction pour les fonctionnaires d'exprimer, à titre privé et en dehors de leurs heures de service, un avis contraire aux positions de son employeur).
Bon dans tout ça, ça va être compliqué en 2017 : tu auras le choix entre la droite extrême (Hollande, déchéance de nationalité, état d'urgence permanent, démantèlement des acquis sociaux accumulés pendant le siècle dernier tout ça) , la droite extrême + (l'UMP, bien emmerdé devant tant de néolibéralisme, va devoir surenchérir) et la droite extrême ++ (FN).
Bref, le plus sage en 2017 sera de voter blanc ou de s'abstenir massivement, pour ne pas donner le moindre crédit à la mascarade qui s'annonce : "voter pour moi, Hollande, sinon ce sera pire avec Sarkozy ou Le Pen".
D'ailleurs, il y a un livre sympa à lire sur le vote blanc massif : "La lucidité" de José Saramago.
Panique électorale : à l'heure du dépouillement, 83 % des électeurs ont voté blanc. Le chaos s'installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l'état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité...