Bon, bah, j'ai fini Bully et tout le bien que j'en pensais se confirme (une vingtaine d'heures pour l'histoire principale).
J'ai tellement bien aimé que j'ai commandé la version 360 (je jouais sur la version PS2), histoire de me le refaire à 100% (et profiter des succès à déboquer).
Un bon bol d'air frais comparé à GTA.
Posted on: Wednesday 09 April 2008, 20:14:16
Bon alors, j'ai été acheté Mario Kart Wii (47 € chez Micromania, donc le volant ne rend pas le jeu plus cher, pour ceux qui se posaient/posent la question).
1) Le volant, c'est plus maniable que je ne le pensais, mais quand même, sur des courses en 150cm3 par exemple, faut pas compter être premier, ou alors faudrait vraiment des dizaines d'heures d'entraînement. Par contre, en 50cm3, c'est bien maniable.
2) Le combo Wiimote/Nunchunk est niquel, Stick du Nunchunk pour diriger, bouton L pour les options, R pour les dérapages (je conseille le dérapage manuel sinon on ne peut plus utiliser R pour bien se placer dans le virage et ça fait souvent sortir de la route je trouve). A pour accélérer (surement un bouton pour la vue arrière mais je n'ai pas cherché, X sur la manette GC et le reste est identique pour la manette GC).
Dommage car je suis habitué à X pour les options donc il faudra un temps d'adaptation. Pareil pour le combo Wiimote/Nunchunk, j'appuie souvent sur la gachette au mieux de A pour accélérer (ce qui aurait été plus logique je trouve), ce qui fait qu'en début de course, je fais souvent une marche arrière par erreur lol. Dans tous les cas, je jouerai au final avec la manette GC donc ce dernier point n'est pas très génant.
3) Les nouvelles courses (pour celles que j'ai vu) sont plutôt originales (même si je n'ai pas encore tout débloqué, j'ai débloqué 2 coupes cachées sur 4 pour le moment).
4) Pour les loopings, je n'ai pas testé, mais j'ai vu mon frère le faire avec le volant en secouant le volant, ça a l'air un peu chaud avec le volant en tout cas, avec la Wiimote/Nunchunk, ce doit être plus simple, et cf la notice si j'ai bien lu, ça se fait avec la croix directionnelle sur la manette GC.
5) Un bon point, en mode 3 ou 4 joueurs, il y a 12 adversaires (3 humains et 9 ordis, ou 4 humains et 8 ordis). Chose que j'avais toujours trouvé dommage sur les anciens (qu'il n'y ait pas de sorte de "GP" à 4 joueurs) donc c'est top. Par contre, visiblement, on ne peut plus faire le GP (le vrai du mode 1 joueur) à deux, et je trouve ça très con, mais bon, ce n'est pas très important, juste un petit détail qui gâche.
6) Les motos et Karts se marient plutôt bien en fait, et sont assez maniables l'un comme l'autre. Le charme des options au hasard est revenu, ça change un peu (sur GC, pour ceux qui ne connaissent pas, chaque perso a un type d'option de prédilection et donc il a souvent ce type d'options, les 3 Champignons Rouge et le Champignon Dorée pour Toad par exemple, etc...). Pas de révolution dans les options à part deux-trois de vue, il y a souvent des options similaires mais qui ont changé de forme (le chomp par exemple qui est devenu un boulet de canon, mais dont l'effet est quasi identique, quoi que le chomp pouvait casser, ce qui n'est pas le cas ici, et aussi sortir de la route).
Bref, il y a deux-trois petits défauts qui aurait pu être facilement rectifiés, mais bon, ça ne joue en rien sur le plaisir de jeu en lui-même.
Une petite astuce (trouvé sur le net). Pour ceux qui y joueraient seul, et qui voudrait jouer avec la manette GC, il faut appuyer sur A avec la manette GC dans le port 1 à l'écran titre du jeu, sinon on ne peut pas entrer la manette GC ensuite dans le jeu (mais c'est uniquement pour le joueur 1. Si le joueur 1 joue avec le combo Wiimote/Nunchunk ou avec le volant, les joueurs 2, 3, et 4, eux, peuvent entrer en cours de jeu avec une manette GC sur l'écran de choix des commandes.
J'ai aussi reçu Bully sur 360 et bon, je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit sur la PS2. C'est en gros la version PS2 avec des graphismes tops donc que du bon :) (et à prix "réduit", 49.90 Euros au mieux des 70 d'un jeu normal vu qu'il était déjà sorti sur PS2, et que donc, ce n'est pas un "vrai nouveau jeu). Ah si, 4 nouveaux persos (donc 4 nouveaux cours) et 8 nouvelles missions, et ça doit être tout comme nouveautés (et aussi les succès, bien sûr).
Posted on: Friday 11 April 2008, 22:24:45
Un petit rajout après une vingtaine de courses.
C'est devenu plutôt technique (ce qui est à l'opposé du fait de proposer un volant qui semble est plutôt "grand public), même si ce n'est pas un défaut en soit. La moindre roue sur l'herbe, ou autre part que sur la route fait ralentir net, quasi à l'arrêt. Pareil lorsqu'on heurte un mur, alors qu'avant, ça ne faisait quasi rien.
Moi qui voulait plus d'ordis en mode multijoueurs, je suis servi, mais ça augmente de beaucoup le facteur "aléatoire" des courses, même si ce n'est pas non plus un défaut en soit.
A 12, en 150cm3 (ordi par défaut, donc en normal), il n'est pas rare de passer de la 1ère place à la 6ème place d'un coup (en se prenant une option et avant même de redémarrer, s'en reprendre une seconde). Cependant, c'est auss vrai dans le sens inverse, genre l'option du boulet de canon géant, il est facile de remonter de la 10ème place à la première place en quelques secondes (surtout que cette option par exemple, visiblement, plus on est loin du 1er, plus elle dure longtemps).
La maniabilité est aussi "bizarre", finalement je conseille le dérapage automatique, le manuel avec R n'est plus vraiment comme avant et je trouve que ça n'aide pas des masses à faire les virages. Il est aussi souvent nécessaire de freiner pour prendre certains virages, contrairement à l'ancien où on pouvait être quasiment pied au plancher partout.
Bref, ça change en tout cas.
Pour la rumeur du jeu qui rame en multijoueurs (3 ou 4), je ne sais plus si j'en ais parlé au dessus, mais je ne crois pas, c'est du pipeau (ou alors ils ont une wii de merde chez Gamekult). Le jeu est moins rapide qu'en mode 1 joueur mais ça a toujours été le cas (que le mode multi soit moins rapide à cylindrées égales), donc si c'est de ça qu'ils parlent, je ne vois pas où le jeu rame (pour moi un jeu qui rame, c'est un jeu qui ralenti aléatoirement car il y a trop de trucs à l'écran). D'ailleurs, on peut peut être gagner de la vitesse en virant les ordinateurs.