perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Titre bizarre pour topic assez délire dans le concept: je propose de parler de notre ressenti vis a vis de plusieurs thèmes, idées, concepts, et notamment de les rattacher a une obédience politique. Je pense que c'est un topic qui va nous permettre d'en savoir plus sur notre background éducationnel...

Personnellement, j'ai été élevé dans une famille de gauchiste-prolo convaincus, donc forcément, pour moi, la droite, c'est "les méchaaaaaants".

Donc, un arbre pour moi, c'est de droite. C'est l'arbre qui représente la famille, les racines - et donc de Villiers, l'UMP, la Bourgeoisie catholique, etc. Une forêt, c'est de gauche, ça m'évoque les livres d'aventures, les films de Serie B style Willow, les jeux de rôles GN, bref, des trucs bien de gauches underground que personne (i.e les vieux) connait comme il faut.

Une clé USB: pour moi c'est de gauche, ca permet de récupérer plein de trucs, de stocker des données parfois illicites, de surfer sur la limite de l'underground, etc.

Une Souris: c'est de droite, ca m'évoque les gens complètement dépendant de la souris qui ne connaissent strictement aucun raccourcit clavier (je fais mon facho, mais j'ai du mal a supporter ce genre de gens), et qui donc serait fort mal a l'aise devant une interface réduite de Debian. Donc des gens pas underground du tout, des gens qui trustent windows et sont donc forcément sarkozystes ou royalistes. Ou pire, des gens sur mac, la c'est carrément des Madelinistes... Linux, le libre tout ça, pour moi c'est très de gauche...


----

On peut evidemment prendre n'importe quel mot: petit suisse, baldaquin, embrayage, telefoot, le saucisson, les lunettes de working girl, Marc Levy en edition Pocket, le port du short, etc.

"Honey badger don't care"

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!
« Réponse #2, le 16 Avril 2006 à 22:34 »
*ressort d'une longue session revival de LMDMF*

C'quoi l'sujet ?

Ah ok...

Je ne suis pas Madeliniste, m'sieur.

*regarde autour de lui*

Cendrier : Gauche propre avec un bon bordel à nettoyer à l'intérieur
Techno : Gauche fashion qui croit se libérer en écoutant 5 sons différents en boucle
Classeur : Droite sèche
Calculette : Droite
Briquet Bic : Prolétaire qui aime les choses voyantes
Feutre épais : extrêmiste libéré qui se fait entendre

Je reviendrais quand j'aurais plus d'idées et une verve de meilleure envergure.

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!
« Réponse #4, le 17 Avril 2006 à 09:41 »
Citation de tinou le 16 Avril 2006 à 17:14
Une Souris: c'est de droite, ca m'évoque les gens complètement dépendant de la souris qui ne connaissent strictement aucun raccourcit clavier (je fais mon facho, mais j'ai du mal a supporter ce genre de gens), et qui donc serait fort mal a l'aise devant une interface réduite de Debian.
Moi j'ai même du mal à supporter les logiciels avec lesquels t'es obligé d'utiliser la souris pour faire certaines actions du style une que j'utilise la majorité de mon temps en ce moment qui n'est même pas foutue d'avoir un raccourci Ctrl+Tab pour changer d'onglet.

Sinon pour moi tout ce qui est très réglementé, par exemple une vie familiale ou professionnelle avec des tâches, des habitudes horaires et hebdomadaires fixes et invariables me donnent l'image de la droite rigide ... et le contraire, un système où chacun fait ce qu'il veut quand il veut (un système anarchique quoi) me donne plutôt l'image de la gauche dans toute sa splendeur ...

C'est uniquement cette observation de base qui sert à déterminer l'orientation politique qu'on peut donner à divers objets de la vie courante ou y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!
« Réponse #5, le 17 Avril 2006 à 16:52 »
Citation
C'est uniquement cette observation de base qui sert à déterminer l'orientation politique qu'on peut donner à divers objets de la vie courante ou y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?
C'est comme tu veux toi, ton observation la plus brute, sans trop broder, car sinon je pense qu'on peut arriver a se contredire facilement et a trouver que tel objet en apparence de droite (vision subjective) peut en fait etre de gauche si on reflechit un peu plus...
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!
« Réponse #6, le 18 Avril 2006 à 06:56 »
Citation de tinou le 16 Avril 2006 à 17:14
Une clé USB: pour moi c'est de gauche, ca permet de récupérer plein de trucs, de stocker des données parfois illicites, de surfer sur la limite de l'underground, etc.

Une Souris: c'est de droite, ca m'évoque les gens complètement dépendant de la souris qui ne connaissent strictement aucun raccourcit clavier (je fais mon facho, mais j'ai du mal a supporter ce genre de gens), et qui donc serait fort mal a l'aise devant une interface réduite de Debian. Donc des gens pas underground du tout, des gens qui trustent windows et sont donc forcément sarkozystes ou royalistes. Ou pire, des gens sur mac, la c'est carrément des Madelinistes... Linux, le libre tout ça, pour moi c'est très de gauche...
Effectivement, bien delire le topic... :D
Donc moi, j'emporte toujours ma cle USB avec moi, mais par contre, j'ai beaucoup de mal a ne pas utiliser de souris (je ne me rappelle jamais ou sont les raccourcis claviers).
Je vous laisse tirer les conclusions...  :oo: Bonne chance.


Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: perception - classification : vous aussi parlez de votre classeur!
« Réponse #7, le 16 Mai 2006 à 13:59 »
Pour moi Sega, c'est comme PC Engine c'est de gauche.

Par contre les valeurs familiales si cheres a Nintendo me poussent a rattacher tout cela a droite, tres a droite meme. Ou a la gauche-sego.

XboX et Sony: meme combat de chiens capitalistes, c'est denues de couleurs politiques, peut etre un peu a droite pour Billou, mais comme le siege de Billou est a Seattle, la ville de Nirvana, Pearl Jam et autres groupes de rocks undergrounds, ils ont une excuse.

Sony et son boss irlandais gave de bière : c'est ni a droite ni a gauche, c'est grotesque.
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746