Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Bon on l'a tous plus ou moins constaté ces dernières années, de plus en plus de films coréens envahissent les salles obscures de l'occident, et même (!) de l'orient. Pour ma part, au-delà d'un effet de mode certain, j'y vois une pêche et une fraîcheur exemplaire, qui apporte du renouveau dans nos choix, nous démarquant du sempiternel "on va voir un film français ou bien...". Je pense que c'est peut être le cinéma français qui n'est, paradoxalement (vu le nombre de films produits), pas en forme.  Et qui du coup fait ressortir ces films qui seraient peut être passé inaperçu autrement. Quoiqu'il en soit, la Corée a franchement besoin de l'occident pour sortir de son pays. Pourquoi?

Et bien parce que les productions coûtent de plus en plus cher... et que le marché immédiatement accessible, ie le marché asiatique (cultures mitoyennes), a une drôle de tête : la Chine limite drastiquement les importations officielles de films étrangers (pour mémoire, une trentaine de films occidentaux (lire hollywood) par an). HK, Taiwan et Singapour sont des pays "riches", mais petits par le nombre de spectateurs potentiels... Ce qui fait que le Japon est bien entendu le plus grand marché du cinéma en Asie, et donc pour la Corée. Alors je crois que beaucoup de films ont été faits pour plaire avant tout aux nippons : Fighter in the wind par exemple, et plus généralement les films coréens aux histoires plus ou moins liées au le Japon, ou de coréens s'installant au Japon, et les comédies sentimentales (via le support TV-drama également), mais d'autres blockbusters exhaltant des sentiments nationalistes et anti-japonais se sont évidemment plantés.... (quoique).

Donc je pense que la Corée ne va pas ignorer le fait que ses films marchent forts ici, au contraire du Japon, qui se moque en général de voir ses films marcher ou non à l'étranger: Miyazaki en est le parfait exemple, il est le premier a affirmer que le studio fait des films pour les Japonais. Et quand on voit le genre de productions auxquelles on a le droit ici... Facile : c'est soit un DA, soit un obscur film d'auteur ou un blockbuster intriguant (Casshern, Devilman, Godzilla) sur 2 copies, exception peut être des Kitano depuis peu. Les films coréens arrivent je pense a se démarquer de ce carcan et populariser une forme de cinéma asiatique en occident. Ce qui me ramène à ce titre : le renouveau asiatique, car Hong Kong avait fait je pense de même dans les années 80/90 en nous abreuvant de leurs productions jusqu'à la lie.

Sur ce topic on peut discuter de tout ce qui concerne le cinéma coréen dans son ensemble : les derniers films vus, les avis sur ce cinéma qui "devient visible", vos réalisateurs favoris, leurs parti pris esthétique, la dynamique de ces films, leurs originalité, ce qui nous plaît et ce qui nous plaît moins... Essayons de parler et de partager nos avis! U n thème qui me plairait a débattre serait le suivant: est-ce que les films coréens récents reflète une véritable particularité asiatique malgré les apparences, ou bien sont t-ils tous pour la plupart trempé dans la sauce américanisante (au sens de production hollywood industrielle, pas forcément blockbuster)?
"Honey badger don't care"

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?
« Réponse #1, le 4 Avril 2006 à 19:38 »
Concernant le cinéma coréen (et asiatique par extension), je citerais un genre particulier me touche vraiment: les romances (dramatiques).
Pourquoi? Parce que j'y trouve une certaine pûreté et innocence qu'a perdu le cinéma occidental depuis quelques décennies.
Des films plaisants à voir, poétique à écouter, sans pour autant verser dans le lacrymal; des personnages attachants, naïfs, spontanés, admirablement bien joués, au-delà des conventions.
On se trouve plongé dans une autre manière de penser, voire une autre époque...et là je pense notamment à April Snow et A Moment to Remember
 
Ce sont des films qui ont pourtant, techniquement plein de défauts, avec quelques clichés, souvent banals.
Au final, des oeuvres qui traite de sujets tout simple (où il ne se passe pas souvent grand chose) comme dans Waneeh et Junah mais qui nous emplit d'un étrange sentiment, à la fois mélancolique et apaisant et c'est qui sublime finalement le film.

Donc pour répondre à ta question, non j'ose croire que ces films reflètent une certaine originalité par rapport au cinéma américain et européen, à travers toutes ces "expérimentations"!

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 776
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?
« Réponse #4, le 13 Avril 2006 à 21:30 »
En l'occurence, j'ai trouvé Address Unknown assez typique de ce que j'entends par films coréens. On sent presque une identité forte. Mais j'ai bien peur de faire l'amalgame entre Kim Ki-Duk et les autres films coréens. Pourtant, on parle beaucoup de la Corée dans ce film, pas directement, mais le traumatisme décrit en filigrane ici est vraiment a prendre comme une revendication identitaire. C'est pareil pour Brotherhood ou JSA. Sous couvert de Soldat Ryan sauce gimchi, ou de Rashomon du pays au drapeau le plus philosophique du monde, la Corée reste le centre de l'histoire. Thème actif, traité et exploité. En cela on peut dire je pense que, tout en faisant du grand spectacle comme un buddy movie à l'occidentale, ces films gardent une profonde trace qui les identifie immédiatement et sans détours possibles.
"Honey badger don't care"

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?
« Réponse #5, le 14 Avril 2006 à 04:23 »
Je pensais ne pas avoir vu des masses de films coréen pour ma part, mais ouais en fait d'après ma DVDthèque et ce que j'ai vu ca en fait un sacré paquet (mon père apprécie plutôt ce genre de film donc je visionne au passage).

Je suis assez d'accord avec toi Tinou pour dire que dans pas mal de films on voit une nette différence avec des films d'autres origines, un archétype différent, un background different etc...
Cependant c'est peut-être aussi une difference voulue hein. J'entend par là qu'en toute logique on (enfin "je" pour ma part) ne voit que les films que les distributeurs ont importé, donc forcement ils ont dû faire une séléction et cette différence "locale" peut être un critère de séléction. Et que c'est donc peut être pour ça qu'ils sont distribué ailleurs, peut être que dans la masse de film coréene, tout le reste ou pas mal est peut être tout simplement banal, enfin dans la moyenne du cinéma US ou Fr, c'est à dire classique (pas au sens péjoratif).

Et pour parler purement goût je dois dire que j'ai beaucoup aimé JSA (Joint Security Area, le trop méconnu premier film de Park Chan Wook avant les Old boy et compagnie). Une belle musique, un contexte historique tendue et une belle histoire. Et son dernier, Sympathy For Lady Vengeance, je l'ai trouvé d'une beauté esthétique épatante (et encore merci la BO que j'écoute régulièrement).
Pour 2 soeurs, c'est évidemment pas au propre au cinéma Coréen mais je suis pas fan des films a revisionner 4 fois pour tout saisir, si j'avais su je l'aurais regardé bien bien en forme.

Je commenterais les nombreux autres films vu plus tard, par manque de temps là.

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?
« Réponse #8, le 24 Mars 2007 à 12:09 »
Memories of Murder

Je deterre ce vieux topic pour parler de ce film qui merite plus qu'un simple post dans le topic Daivaidai epingle. Le film date de 2003 et est signe du realisateur de The Host.
Citation
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...
Deja les acteurs sont formidables, a commencer par l'innenarable Song Kang-Ho (le Segent nordiste Kyeong-pil Oh dans JSA, le capitaine de cordee dans Antarctic Journal, Dongjin dans Sympathy for Mister Vengeance), l'equivalent coreen de notre Depardieu si je puis dire...

Donc ce que j'ai particulierement aime dans ce film c'est l'aspect campagne profonde des eighties en Coree. Certaines technologies ne sont pas encore tres la, il n ' y a pas tout le progres actuel, Seoul est tres loin. L'intrigue est sympathique, surtout elle est legere et prend tout son ton grave vers la fin, avant une semi-pirouette finale qui sonne comme un retour aux sources, au debut du film. On est face a un film dense, mais ni lourd, ni long, ni lent... On s'attarde avec bonheur dans cette campagne qui prend des accents presque fantastiques (la maison a flanc de montagne...), et finalement l'histoire est une succession d'hypotheses plus ou moins ratees sur l'identite du meurtrier, une sorte de confusion qui trouve son origine certainement dans la situation politique meme du pays a l'epoque : manifs estudiantines, tensions militaires.

J'ai adore les 3 inspecteurs depeches pour l'enquete avec leur commissaire. Ca delire souvent, c'est plein de style, quelques high kicks par ci par la... Ca fait vraiment tres polar des eighties, et on rentre vraiment bien dans l'histoire.

Bref, je pense qu'il s'agit d'un des films majeurs venus de ce pays ces 10 dernieres annees, au meme rang que JSA, Sympathy for Mister Vengeance, l'Appartement, The Host (films incomparables entre eux, mais de tout les films coreens vu ces dernieres annees, c'est ceux-ci que j'aurais tendance a retenir en priorite).
"Honey badger don't care"

Khiryu

  • Waffou
  • Messages: 1 026
Re: Le cinéma coréen : renouveau asiatique ou nouveauté mondiale ?
« Réponse #9, le 24 Mars 2007 à 15:29 »
Ben moi dans ta liste je remplacerai bien celui-là par Lady Vengeance. Non pas que je l'ai trouvé nul, mais j'ai justement trouvé qu'il manquait quelque chose. Evidemment c'est voulu, comme tu le dis, par le manque de moyen et de progrès (l'analyse ADN qui met du temps etc). Mais je sais pas j'en attendais plus en fait. J'avais envie de dire : "ouais, tout ça pour ça".

Après, d'un point de vu social et tout le toutim, c'est vrai que ça change des métropoles coréennes des autres films. Ca montré une période, une crise, des gens simples. Mais je dois être encore trop djeun's pour apprécier ces trucs de routards que tu adores tant.