Bon on l'a tous plus ou moins constaté ces dernières années, de plus en plus de films coréens envahissent les salles obscures de l'occident, et même (!) de l'orient. Pour ma part, au-delà d'un effet de mode certain, j'y vois une pêche et une fraîcheur exemplaire, qui apporte du renouveau dans nos choix, nous démarquant du sempiternel "on va voir un film français ou bien...". Je pense que c'est peut être le cinéma français qui n'est, paradoxalement (vu le nombre de films produits), pas en forme. Et qui du coup fait ressortir ces films qui seraient peut être passé inaperçu autrement. Quoiqu'il en soit, la Corée a franchement besoin de l'occident pour sortir de son pays. Pourquoi?
Et bien parce que les productions coûtent de plus en plus cher... et que le marché immédiatement accessible, ie le marché asiatique (cultures mitoyennes), a une drôle de tête : la Chine limite drastiquement les importations officielles de films étrangers (pour mémoire, une trentaine de films occidentaux (lire hollywood) par an). HK, Taiwan et Singapour sont des pays "riches", mais petits par le nombre de spectateurs potentiels... Ce qui fait que le Japon est bien entendu le plus grand marché du cinéma en Asie, et donc pour la Corée. Alors je crois que beaucoup de films ont été faits pour plaire avant tout aux nippons : Fighter in the wind par exemple, et plus généralement les films coréens aux histoires plus ou moins liées au le Japon, ou de coréens s'installant au Japon, et les comédies sentimentales (via le support TV-drama également), mais d'autres blockbusters exhaltant des sentiments nationalistes et anti-japonais se sont évidemment plantés.... (quoique).
Donc je pense que la Corée ne va pas ignorer le fait que ses films marchent forts ici, au contraire du Japon, qui se moque en général de voir ses films marcher ou non à l'étranger: Miyazaki en est le parfait exemple, il est le premier a affirmer que le studio fait des films pour les Japonais. Et quand on voit le genre de productions auxquelles on a le droit ici... Facile : c'est soit un DA, soit un obscur film d'auteur ou un blockbuster intriguant (Casshern, Devilman, Godzilla) sur 2 copies, exception peut être des Kitano depuis peu. Les films coréens arrivent je pense a se démarquer de ce carcan et populariser une forme de cinéma asiatique en occident. Ce qui me ramène à ce titre : le renouveau asiatique, car Hong Kong avait fait je pense de même dans les années 80/90 en nous abreuvant de leurs productions jusqu'à la lie.
Sur ce topic on peut discuter de tout ce qui concerne le cinéma coréen dans son ensemble : les derniers films vus, les avis sur ce cinéma qui "devient visible", vos réalisateurs favoris, leurs parti pris esthétique, la dynamique de ces films, leurs originalité, ce qui nous plaît et ce qui nous plaît moins... Essayons de parler et de partager nos avis! U n thème qui me plairait a débattre serait le suivant: est-ce que les films coréens récents reflète une véritable particularité asiatique malgré les apparences, ou bien sont t-ils tous pour la plupart trempé dans la sauce américanisante (au sens de production hollywood industrielle, pas forcément blockbuster)?
Et bien parce que les productions coûtent de plus en plus cher... et que le marché immédiatement accessible, ie le marché asiatique (cultures mitoyennes), a une drôle de tête : la Chine limite drastiquement les importations officielles de films étrangers (pour mémoire, une trentaine de films occidentaux (lire hollywood) par an). HK, Taiwan et Singapour sont des pays "riches", mais petits par le nombre de spectateurs potentiels... Ce qui fait que le Japon est bien entendu le plus grand marché du cinéma en Asie, et donc pour la Corée. Alors je crois que beaucoup de films ont été faits pour plaire avant tout aux nippons : Fighter in the wind par exemple, et plus généralement les films coréens aux histoires plus ou moins liées au le Japon, ou de coréens s'installant au Japon, et les comédies sentimentales (via le support TV-drama également), mais d'autres blockbusters exhaltant des sentiments nationalistes et anti-japonais se sont évidemment plantés.... (quoique).
Donc je pense que la Corée ne va pas ignorer le fait que ses films marchent forts ici, au contraire du Japon, qui se moque en général de voir ses films marcher ou non à l'étranger: Miyazaki en est le parfait exemple, il est le premier a affirmer que le studio fait des films pour les Japonais. Et quand on voit le genre de productions auxquelles on a le droit ici... Facile : c'est soit un DA, soit un obscur film d'auteur ou un blockbuster intriguant (Casshern, Devilman, Godzilla) sur 2 copies, exception peut être des Kitano depuis peu. Les films coréens arrivent je pense a se démarquer de ce carcan et populariser une forme de cinéma asiatique en occident. Ce qui me ramène à ce titre : le renouveau asiatique, car Hong Kong avait fait je pense de même dans les années 80/90 en nous abreuvant de leurs productions jusqu'à la lie.
Sur ce topic on peut discuter de tout ce qui concerne le cinéma coréen dans son ensemble : les derniers films vus, les avis sur ce cinéma qui "devient visible", vos réalisateurs favoris, leurs parti pris esthétique, la dynamique de ces films, leurs originalité, ce qui nous plaît et ce qui nous plaît moins... Essayons de parler et de partager nos avis! U n thème qui me plairait a débattre serait le suivant: est-ce que les films coréens récents reflète une véritable particularité asiatique malgré les apparences, ou bien sont t-ils tous pour la plupart trempé dans la sauce américanisante (au sens de production hollywood industrielle, pas forcément blockbuster)?