- Super Mario Bros (NES)
Excellent, mais n'est pas pour autant celui qui m'a marqué le plus. Y jouer est un grand plaisir, et c'est tout de même le premier de la saga.
- Super Mario Bros 2 (NES - Europe uniquement - "faux" Mario 2)
Médiocre, même pas un véritable "Mario 2", juste une bizarrerie destinée au public européen.
- Super Mario Bros 3 (NES)
Genialement énorme ! L'un des meilleurs à ce jour, et une véritable révolution dans le plaisir de jouer à sa sortie d'après moi.
- Super Mario Land (Game Boy)
Mon premier jeu Game Boy ! A l'époque, j'étais bien jeune et je l'avais trouvé super difficile, mais il y a quelques années, j'y ai rejoué et en réalité ce jeu est enfantin et se termine en une demi heure. Enfin, il faut bien se dire une chose : aujourdhui, 15 ans après, je connais toujours le jeu par coeur, il semble gravé à vie dans ma mémoire ...
Game play médiocre et graphismes sont laids, la Game Boy qui en est à ses débuts est sous exploité mais le jeu est tout de même sympathique.- Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (Game Boy)
Le meilleur "Mario" sur Game Boy ! Un énorme univers pour un jeu de plate-forme et la possibilité de sauvegarder. Grapohiquement très beau, le gameplay y est vraiment génial et on s'amuse enormément avec ce jeu.- Super Mario Land 3 : Wario Land (Game Boy)
Moins bien que Mario Land 2, et n'a plus pour héro Mario, mais Wario, réduisant pour moi l'interet du jeu. Je n'en ai pas moins pris beaucoup de plaisir à terminer ce jeu.- Super Mario World (Super NES)
Le meilleur de tous les Mario en 2D. Très beau, merci à la Super NES, musiques excellentes, game play parfait (comme quoi c'est possible) et fun conséquent, un énorme plaisir.- Super Mario 64 (Nintendo 64)
Transition énorme : un MARIO ... en 3D !!! Un jeu de plateforme ... en 3D !!!
Pari extremement difficile, mais excessivement bien réussi, montrant une fois de plus le génie de Miyamoto et son équipe. Le gameplay y est excellent malgré le'immense difficulté à créer et faire évoluer un personnage dans un univers en 3D, avec les problemes de camera que l'on sait. Le resultat est beau, amusant, bien realisé et prenant. Ce n'est plus pour autant la même chose, et la différence 2D/3D en rebutera plus d'un mais j'ai personnellement pris un grand plaisir à finir ce jeu, jusqu'au bout.
Voilà, j'ai fait le tour de tous les Mario auquels j'ai joué, et que j'ai bien sur terminés. Des jeux pour la plupart grandiose, et que si j'avais testé, à l'exception de Mario Land 1 et Mario Bros 2, auraient eu des notes bien supérieurs à 95%.