Re: Football : 11 gars et un ballon !
Reply #2334 –
Poursuite du HS.
Malgré une année correcte, on avait proposé à mon frère un BEP. Etant le mieux placé en principe d'éducation dans la famille, j'ai forcé ma mère à refuser la décision du conseil de classe car ce projet ne correspondait ni aux possibilités de mon frère, ni à ses volontés.
Ainsi, j'accepte que ta conception de la décision du conseil de classe peut être mal pensée (et attention, je suis censé devenir prof, donc j'essaie d'être objectif).
Cependant, la question du redoublement doit être non pas imposée (comme d'ailleurs l'envoi en BEP) mais négociée. Le conseil de classe a la mauvaise habitude de préjuger alors qu'il serait plus opportun de conseiller et de créer une orientation concertée à trois. En gros, le conseil aurait 33% d'autorité, les parents 33% et c'est l'enfant/l'ado qui ferait sa décision.
Qu'ai je dit à ma mère ? Considérant l'opinion du conseil de classe, malgré son année correct et l'obtention du Brevet, je lui ai proposé de l'inscrire dans un autre collège et donc le faire redoubler. Le résultat est actuellement très positif. Il a trouvé un environnement où il s'épanouit (un peu trop à mon goût d'ailleurs) et ses performances scolaires sont meilleures.
Mais le plus important, c'est quand le conseil de classe avait pris sa décision on lui a dit "bon, c'est simple, si on laisse faire, tu vas aller en BEP et tu vas perdre trois ans de ta vie. Si tu es prêt à t'invester, alors on te propose une solution qui te fera perdre un an... Ou peut être la gagner".
Le redoublement, celà ne sert que si la personne comprend le sens de cette pratique. Dans ton cas, il est clair que tu n'avais pas perçu l'intérêt. Pourtant, d'un point de vue éducatif, il t'était réel.
Pour en revenir au foot. La rétrogradation c'est parfois bien plus bénéfique qu'on le croit pour un club qui a été important. Prenez deux cas de figures :
- "Grand club" qui chancèle et végète dans le deuxième tableau deux années de suite.
- "Grand club" qui coule, fait une ou deux saisons de D2 et remonte.
Au bout de trois/quatre ans, quel est le club le plus attractif ? Ce sera sans nul doute le "grand club" remontant en D2 car il débordera d'ambition... Et aura une attraction plus grande, la remontée c'est un résultat et la preuve d'un renouveau sportif.